Éthalia Faith tome 1 sur 2
EAN : 9781980379911
Auto édition (18/03/2018)
4.12/5   4 notes
Quand la Terre a commencé à avoir du mal à respirer – et nous avec – il a fallu s’adapter. Je vis aujourd’hui dans un monde sombre, strict et miséreux, où la loi du plus fort l’emporte toujours sur notre envie de retrouver notre liberté. Il ne reste plus qu’une ville au monde, une seule, et elle est en piteux état. Mes deux seules et uniques raisons de vivre : protéger ma famille du besoin et le sauvetage intempestif. Dans un monde où l’injustice est le mot d’ordre,... >Voir plus
Que lire après Éthalia Faith, tome 1 : Jusque dans l'éternitéVoir plus
*** Attention : Coup de coeur ! ***

Gros coup de coeur pour ce premier opus Ethalia Faith - dans le genre dystopie. Cette saga, mérite largement d'être lue, l'auteure Céline S. Camisuli a le don de tenir le lecteur en haleine, son écriture est fluide tout en maîtrisant bien son sujet qui ne comporte aucune incohérence et j'avoue qu'il faut le faire ... Les dystopies ne sont pas les plus faciles à ficeler et là, c'est le cas sans aucun faux pas.
Mais revenons à cette histoire post-apocalyptique :

La terre n'est plus ... L'oxygène est quasi inexistant et les humains doivent porter un masque spécial pour sortir hors de chez eux, les appartements étant conçus pour pouvoir avoir un apport d'air suffisant.

Après "la fin", le peu de survivants - quelques millions qui se sont regroupés sur un même et unique territoire - se retrouvent scindés en deux mondes distincts : les riches, les Guéridiens, vivants dans une Tour d'ivoire et les autres, les pauvres, le petit peuple d'Alésor.

A Alésor on se bat tous les jours pour manger, respirer et surtout pour avoir un toit. Régulièrement la Terre meure un peu plus avec ses violents orages de grêles alternés de tempêtes de sable tuant ceux qui ne peuvent pas se protéger.

Et puis, il y a la glane !
Une fois par an, trois cent personnes choisies au hasard, font parties de cette rafle dirigée par les terribles soldats, et sont condamnées à mort pour réguler et économiser le peu d'oxygène restant sur Terre.

C'est à Alésor, dans ce monde "d'en bas" que vit Ethalia Faith. Elle, qui fait tout pour aider les malheureux sans abris lors des déchaînements naturels, aux risques de sa propre vie.
Mais le jour où elle se porte volontaire pour prendre la place de son meilleur ami Thommas, pour la glane, Ethalia est à mille lieux de penser, que grâce à elle, ce monde terrible va changer à tout jamais ...

Grâce à l'auteure, le lecteur ne peut que s'attacher à Ethalia et des personnages à ses côtés. Les descriptions des lieux, sentiments, ressentis, sont tels qu'on se retrouve, nous lecteurs, dans ce monde ravagé ...
La fin de ce premier opus pourrait être une fin définitive, mais non ! Céline S. Camisuli a imaginé une suite ... où je me plonge de suite dedans !
Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de "Éthalia Faith, jusque dans l'éternité" de Céline S Camisuli.

Je me suis laissée tenter suite à une publication de l 'auteure. Pourquoi pas ? La 4ème de couverture promettait un voyage mouvementé.

🖋 le style d'écriture de Céline S Camisuli est agréable, les descriptions sont très réalistes, les sentiments très bien exprimés.
Il y a quelques répétitions mais cela ne gâche pas le récit.

👥 Les personnages sont attachants, entiers. Ils évoluent entre joies et déchirements. L'héroïne est un volcan d'émotions et sa soif de justice est à la limite du raisonnable parfois, ce qui fait d'elle un être exceptionnel.

Cette histoire apocalyptique est cohérente, la ligne directrice est logique. C'est très bien ficelé, il y a peut-être trop de rebondissements à mon goût vers la fin. Dans l 'ensemble, j'ai apprécié cette lecture.

Je remercie Céline S Camisuli pour ce voyage en Enfer sur Terre.

🌍🌪💉💀❤/5
Je m'attaque à cette critique à reculons ..
Commençons par le début, j'ai découvert ce roman suite à une publication de l'auteur sur les réseaux sociaux mettant en avant sa dernière parution et j'ai décider de commencer par le début : son premier roman.
J'ai donc ouvert ce livre avec de l'indulgence plein le coeur et c'est grâce à elle que je suis arrivée au bout.
L'histoire est bonne, le style aussi. Mais en un seul tome, l'auteure en a résumé 3 ou 4. Il n'y a pas une seule seconde de répit, un enchaînement d'événement si rapide qu'il est devient invraisemblable et parfois même incompréhensible. Je pense à la mort d'un personnage présentée comme tragique et bouleversante pour l'héroïne, quand on l'a a peine présenté au lecteur ..
Pourtant les personnages, l'univers, l'intrigue en elle même sont très bien trouvés mais à vouloir garder le lecteur en haleine on lui coupe par moment l'envie de continuer. Pour ma part j'ai intercaler une autre lecture au milieu du roman pour réussir à arriver à la fin.
Je suivrais tout de même avec plaisir les prochaines parutions de cette prometteuse auteur, même si je ferais l'impasse sur la suite d'Ethalia Faith.
Éthalia Faith vit dans un futur qui pourrait bien-être très proche, un futur triste et lugubre, sans autre espérance que de survivre au jour le jour. Un monde où l'air est devenu irrespirable, un monde où la solidarité nationale n'existe pas, ou les vieux et les faibles sont jetés à la rue. Un monde sans coeur, sans empathie, d'où la majorité de l'humanité a disparu.
Mais une des raisons de vivre d'Éthalia c'est de tendre la main à ceux qui n'ont rien. Elle est une lueur dans ce monde sans avenir, tellement triste et dangereux.

Alors, ce livre est un véritable page turner, il vous aspire dans son univers dès les premières lignes si vous aimez les dystopies, ce qui est mon cas.
L'autrice nous appâte avec des concepts dont on veut tout savoir, comme la glane par exemple. Un principe immonde dans cette société coupée en deux : le petit peuple, et les autres. Mais l'iniquité absolue érigée en système fait gronder la colère et amène tôt ou tard à l'insurrection.

Une vraie bonne dystopie comme j'aime, avec du suspense, une envie qu'un espoir soit possible, des personnages intéressants et attachants et d'autres beaucoup moins, voire totalement exécrables. Et surtout une héroïne passionnante, Éthalia petite ouvrière de cette immense fourmilière, en révolte permanente contre l'ordre établi, un peu tête à claque, avec beaucoup de caractère et extrêmement bienveillante.

Cerise sur le gâteau, je ne m'attendais pas du tout à l'angle que l'histoire allait prendre et ça m'a agréablement surprise.
Céline S. Camisuli a réussi à me cueillir, m'angoisser et me faire rêver !
Bref, j'ai beaucoup aimé, et je vais de ce pas attaquer le Tome 2 !
Lien : http://mechantdobby.over-blo..

Qu'auraient dit nos ancêtres s'ils avaient appris que notre avenir allait devenir si misérable ? Sans doute rien, cependant j'aurais vraiment aimé qu'ils sachent, qu'ils se rendent compte de l'inéluctable chemin qu'ils empruntaient et qu'ils puissent faire demi-tour sur la route de l'horreur...
C'est un privilège lié à ma bonne conduite de ces dernières semaines. Comme si me traiter comme un être humain à part entière devait relever du privilège par ailleurs.
Notre vie est misérable, mais les jours où j'arrive à apporter, ne serait-ce qu'un peu de réconfort à quelqu'un, la mienne me paraît légèrement moins médiocre.