I.S.S. Snipers tome 5 sur 5

Erion Campanella Avdisha (Autre)Nicolas Jarry (Autre)
EAN : 9782302091474
Soleil (21/06/2023)
3.25/5   6 notes
Asservie, humiliée, transformée par d'innombrables modifications chirurgicales, l'I.S.S. Sniper Halley n'a qu'un seul but, se venger de son tortionnaire : H.G. Gates. Et quand elle met la main sur la plus précieuse ressource de l'univers : une cognitive capable de se connecter au serveur universel de la Fédération, Halley sait qu'elle va laisser pouvoir s'exprimer le monstre qu'elle est devenue.
Que lire après I.S.S. Snipers, tome 5 : Ivy HalleyVoir plus

Les fantômes de Neptune

Valp

2.92★ (119)

4 tomes

Etonnamment j'ai vu des liens entre ce tome 5 et le film "Robocop". En effet nous assistons à une véritable guerre entre les hypermilliardaires intersidéraux J-R Lower et H-G Gates, par les yeux d'un cyborg qui doit passer outre sa programmation et ses directives pour assouvir ses désirs de vengeance et d'émancipation.
Après on s'est un peu compliqué la vie, car on remplacé le policier transformé en robot en guerrière alien arachnoïde en guerrière cyborg humanoïde. 1 ou 2 phylactères n'aurait pas été de trop pour expliquer le pourquoi du comment. de la même manière 1 ou 2 phylactères n'aurait pas été de trop non plus pour expliquer pourquoi H-G Gates a fait d'Halley une ISS Snipers car on ne les voit pas du récit et cela ne change rien au récit.

Grosso modo la BD qui fait la part belle à l'action pure et dure est découpée en 3 actes :
- 20 pages d'introduction avec la reine pirate Saga
- 20 pages de relationship drama pour caractériser les personnages
- 20 pages de dénouement où la rodarienne assouvit sa vengeance
Au scénario cela fait plaisir de retrouver les piques anticapitalistes de Nicolas Jarry, aux dessins et aux couleurs Erion Campanella Advisha et Vincent Powell livrent un très bon travail graphique.
Un bon tome de cette série de pur action avec un soupçon de psychologie parce que tous les héros qui font l'objet des différents tomes sont des fracassés de la vie. Ici Hailey, sniper mercenaire, qui a été torturée, transformée pour que sa nature profonde s'exprime sous forme humaine. Ayant quasiment récupérée son libre arbitre, elle va se servir d'une jeune fille, une cognitive, récupérée lors d'une de ses missions pour se venger de son tortionnaire.
Un dessin en phase avec le scenario, une histoire classique sans trop de subtilité si ce n'est le personnage d'Hailey suffisament intrigant pour qu'on ait envie de la connaitre un peu plus.

Le pire, c’était quand il leur venait des idées politiques de liberté, d’anarchie… Vous savez, ce genre de coquetterie que les grands patrons n’aiment pas trop. Des fois qu’une véritable conscience émergerait de tout ça, ces connards d’hypermilliardaires auraient été bien emmerdés.
- T’imagines pas le nombre de couleuvres qu’on vous fait bouffer : fausse guerre, faux dictateur, fausse technologie… Même la pandémie des années 20, les huit milliards de morts, c’était pour camoufler une expérience qui avait mal tourné. La Fédération en a profité pour se renforcer politiquement et verrouiller le système. Il n’y a pas de petits profits…
Etonnant parfois comme les aspirations les plus lumineuses pouvaient naître des recoins les plus sordides de la galaxie.
Il n’y avait rien de pire qu’un combat joué d’avance. La mise à mort en perdait toute saveur.
L’art n’a pas de raison d’être, il est…

Lire un extrait