La flotte perdue, Par-delà la frontière tome 2 sur 5
L’Atalante (23/11/2012)
3.82/5   49 notes
Des vaisseaux qui atteignent un âge où leur fiabilité devient problématique, des ordres de mission aberrants, des subordonnés dont la loyauté n'est pas toujours acquise : il n'a pas fallu longtemps à l'amiral John Geary pour comprendre que l'Amirauté de l'Alliance veut se débarrasser de lui après sa victoire contre les Mondes syndiqués. Les extraterrestres y prêtent d'ailleurs volontiers la main. La rencontre avec les mystérieux Énigmas ne s'est traduite que par des... >Voir plus
Que lire après La flotte perdue, Par-delà la frontière, tome 2 : InvulnérableVoir plus
De nouveaux joueurs entrent en scène.

Deuxième tome de la licence la flotte perdue version par-delà les frontières dont le premier épisode est Intrépide.

Petit résumé des tomes précédents. Geary est rentré à la maison et une paix est signée avec les mondes syndics. le gouvernement de l'alliance a chargé Black Jack Geary de conduire sa flotte par-delà le territoire exploré et contrôlé par l'humanité pour en apprendre davantage sur la menace que pose l'espèce extra-terrestre connue sous le nom d'Enigma.
A la fin du tome 1, La flotte est pourchassée par les Enigmas et vient juste de s'arracher à un traquenard qu'on lui avait posé dans un lointain système. Mais elle reste pour le moment bloquée dans ce qui semble être une impasse.

Dans cet épisode, selon l'auteur, de nouveaux joueurs se disputent maintenant l'échiquier et cela risque de saborder de nombreuses stratégies voire de mettre en péril l'alliance elle-même.
Nous sommes en présence d'un sacré retour de l'action après deux derniers tomes moins mouvementés. Entre les nouvelles espèces extra-terrestres, les manigances suggérées en sous-main du gouvernement de l'alliance pour se défaire de Geary, les problèmes d'obsolescence des vaisseaux, il n'y a pas le temps de s'ennuyer.

Un très bon moment de distraction pour les amateurs d'action spatiale qui ont aimé le style de l'auteur et ont lu les épisodes précédents.
Lu en anglais.

Isolé en plein territoire des Enigma, une race d'extraterrestres extrêmement évasive qui préfère se saborder que se rendre, la flotte de l'Alliance, menée par l'amiral John "Black Jack" Geary, continue d'explorer leurs systèmes solaires. Et soudain, surprise !

Un contexte différent, des ennemis différents ainsi que leurs vaisseaux, leurs technologies et leurs tactiques. Tout cela avec la flotte de l'Alliance qui part en lambeaux. En effet, pendant la guerre avec les Syndics, l'Alliance a privilégié une forte production des vaisseaux, mais a délaissé la fiabilité; à quoi bon, dans une guerre où les vaisseaux sont souvent détruits au bout de quelques mois. Mais ce n'est plus le cas, et John Geary se retrouve avec des vaisseaux qui sont prévus pour une durée de vie de seulement quelques années dont les équipements se mettent à lâcher, alors qu'un vaisseau de son époque avait une durée de plusieurs dizaines d'années.

Un accent mis sur la diplomatie et les communications pour comprendre des extraterrestres aux motivations vraiment différentes de ceux des humains. de nouvelles révélations qui suscitent notre intérêt, et, bien sûr son lot d'action qui est la marque de commerce de l'auteur, tout en ne nous prenant pas pour des imbéciles. Donc, vivement le troisième de la série.

J'ai beaucoup aimé même s'il y a un peu des airs de déjà vu, malgré les changements de contexte.
Après plus de deux ans j'ai pus emprunter a ma biblio la suite des aventures de « Black Jack » Geary dont je viens de refermer "Invulnérable".
Comme dans toutes les marines du monde il est de tradition de baptisé les nouveaux vaisseaux par les glorieux patronymes de ceux qui se sont distingués aux combats.
Invulnérable, se nom doit irrités les Dieux de la Guerre car tous ceux de la flotte spatiale l'ayant portés ont péris corps et bien.
Après avoir échappé au traquenard des Enigma par un saut dans l'hyper-espace ,ils se retrouvent confrontés a une nouvelle race d'Extra-terrestre qui a l'apparence d'un bon gros nounours.
Hélas! ils n'en ont que l'apparence et bien vite un conflit armés éclate ou la Flotte de l'alliance ne peut gagner face a une armada beaucoup trop importante.
Dans leur fuite a travers les points de saut ils vont rencontrer une troisième race qui elle a vraiment un aspect terrifiant.
Mais il ne faut jamais juger les apparences seulement les faits.
Vraiment un bon Space-opéra avec beaucoup de rebondissements et d'action.
Comme d'hab je remercie le traducteur qui, je l'espère pour lui, est un fan de science-fiction.
babelio_id:Campbell-La-flotte-perdue-Par-dela-la-frontiere-tome-2--In/434410

Où un général des forces terrestres, aurait-il bien pu acquérir une telle intime connaissance du raisonnement d'une espèce extraterrestre ?
Je n'en ai aucune idée. D'autant qu'il est encore célibataire, ne put-il s'empêcher d'ajouter.
Ne jamais attribuer à la malfaisance ce qu’on peut expliquer par la bêtise.
Nous venons en paix, marmonna ironiquement Desjani. Avec une flotte de vaisseaux de guerre.
Savez-vous combien de gens s'imaginent que pouvoir et hautes responsabilités leur permettent de faire tout ce qu'ils veulent et leur épargnent tout ce qui leur répugne ?
Le vrai courage, la vraie bravoure, c'est de trouver le moyen de faire ce qu'il faut malgré la peur.