AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130516941
295 pages
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Son intérêt pour la France s'est manifesté dès son ouvrage "Humain trop humain" (1878) sous le signe de la raison classique (Montaigne, Descartes, Corneille, Racine) opposée à l'idéologie germanique de Wagner. C'est tout un univers d'auteurs mineurs ou majeurs comme Taine et Renan, principaux acteurs des "transferts culturels" franco-allemands tourmentés après 1870, qui constitue la trame du texte d'un philosophe qui se sent de plus en plus français. Dans cette "ser... >Voir plus
Que lire après Les lectures françaises de NietzscheVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nietzsche veut éviter que les moyens ne deviennent une fin en soi: l'érudition est "la cuirasse qui oppresse les faibles" et pèse sur l'individu. "Il n'est permis à personne de savoir plus de chose qu'il ne soit en état de supporter, ou mieux, en état de porter avec légèreté... Ce qui est noté et recueillie artificiellement reste mort, ne s'assimile pas au noyau productif, ne se convertit pas en chair et en sang, et pèse au contraire sur l'homme, lui est aussi nuisible que des balles de plomb dans le corps.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}