Presses Universitaires de France (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Son intérêt pour la France s'est manifesté dès son ouvrage "Humain trop humain" (1878) sous le signe de la raison classique (Montaigne, Descartes, Corneille, Racine) opposée à l'idéologie germanique de Wagner. C'est tout un univers d'auteurs mineurs ou majeurs comme Taine et Renan, principaux acteurs des "transferts culturels" franco-allemands tourmentés après 1870, qui constitue la trame du texte d'un philosophe qui se sent de plus en plus français. Dans cette "ser... >Voir plus
Que lire après Les lectures françaises de NietzscheVoir plus
Nietzsche veut éviter que les moyens ne deviennent une fin en soi: l'érudition est "la cuirasse qui oppresse les faibles" et pèse sur l'individu. "Il n'est permis à personne de savoir plus de chose qu'il ne soit en état de supporter, ou mieux, en état de porter avec légèreté... Ce qui est noté et recueillie artificiellement reste mort, ne s'assimile pas au noyau productif, ne se convertit pas en chair et en sang, et pèse au contraire sur l'homme, lui est aussi nuisible que des balles de plomb dans le corps.