EAN : 9782010085536
Hachette (27/03/1996)
4.5/5   6 notes

« Tony Duparc et moi avons concocté le mot achrien, il y a quelques années, pour remplacer éventuellement, dans certains cas, homosexuel, qui ne nous satisfaisait pas tout à fait, non plus que ses divers synonymes. Substantif et adjectif, achrien n’a aucune prétention de s’imposer à quiconque, même pas à nous-mêmes : un mot de plus, c’est tout.

J’ai appelé Notes achriennes un recueil de fragments sur l’homosexualité, publié par les soi... >Voir plus
Que lire après Les notes achriennesVoir plus
Ce recueil d'observations du milieu gay et de la vie qu'on y menait a bien sûr une valeur de document historique aujourd'hui, mais présente un intérêt littéraire indépendant des époques. D'abord parce que Renaud Camus écrit bien, ce qui veut dire qu'il ne cherche pas à ajouter des grâces et des élégances, des enjolivures à sa prose, mais au contraire, qu'il la purifie de tout ce qui pourrait l'encombrer : aucune concession à la langue et au style du temps, et esthétique de la sobriété. L'autre intérêt de ce livre, c'est qu'il est le seul, ou l'un des rares dans la littérature consacrée à l'homosexualité masculine, à se refuser au tragique et au pathos : ou le tragique et le pathos intrinsèques (l'homosexuel est malheureux parce qu'il est homosexuel, même et justement quand il le revendique haut et fort, trop haut, trop fort pour qu'il n'y ait pas quelque problème) ; ou le tragique et le pathos, dirais-je, extrinsèques : les livres de Renaud Camus, contemporains de l'épidémie de sida, n'en portent presque pas la trace, au sens lyrique et tragique du terme en tous cas. Nul n'est plus étranger à la lamentation et au tragique que lui. L'acuité de l'observation sociale, linguistique, humaine, implique une certaine distance par rapport à soi qui inhibe toute expression un peu lyrique de soi. C'est bien reposant, quand on sort de Guibert, Chéreau et autres.

En la création d'achrien l'arbitraire du signe est total, puisque le terme est obtenu en ouvrant sept fois un livre au hasard, et en retenant chaque fois la première lettre qui se présente, en haut à gauche. Toutefois, comme on obtient par cette méthode presque exclusivement des consonnes, place est réservée dans trois cas sur sept à la première voyelle rencontrée.
Le mot n(a guère pris, sauf à l'intérieur d'un cercle relativement étroit de lecteurs et d'exégètes. Son inventeur lui-même n'en fait qu'un usage modéré, gêné qu'il est sans doute, en cratylien fervent qu'il croit être, par "l'arbitraire du signe", justement.
Soyez ceci ou cela ou n’importe quoi si vous en avez ainsi et encore assurez-vous à deux fois que votre envie est bien la vôtre.