Les Editions du Rocher (05/03/2015)
4.56/5   9 notes
Accrochés à des pourcentages de PIB désincarnés ou artificiels, « experts » et médias mentent à l Afrique quand ils lui font croire qu elle a « démarré » et qu une « classe moyenne » y est née. En effet, non seulement le continent ne se développe pas, mais, au sud du Sahara, il est même revenu à une économie de « comptoir ».
Au XVIIIe siècle ces derniers étaient esclavagistes ; en 2015, ils sont pétroliers, gaziers ou miniers. Comme ceux d hier, ceux d aujour... >Voir plus
Que lire après Osons dire la vérité à l'AfriqueVoir plus
Un ouvrage remarquable en tous points. Une analyse parfaite tant sur des bases historiques que sociologiques et économiques. Il énonce ainsi des vérités qui semblent évidentes pour la majeure partie de ceux qui vivent en Afrique mais qui peuvent paraître plus obscures aux autres. Des vérités dérangeantes également par rapport au politiquement correct mais pourtant nécessaires pour que l'Afrique puisse un jour réellement émerger. Indispensable.
On pourrait dire de cet essai qu'il aborde la question du continent sous un point anticonformiste ; parce que l'idée qui est défendue, en filigrane, ce sont les bienfaits du colonialisme.
Bien entendu, le sujet n'est pas abordé sous l'angle direct ; il s'agit plus d'un bilan économique des dernières décennies ; avec à l'appui : données chiffrées, interprétations d'indices de croissance et analyse politique dans l'ensemble… Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Lugan est très convaincant.

La valeur ajoutée de ce livre réside dans la connaissance des différentes ethnies, et de l'empathie dont fait preuve l'auteur — le tableau est brossé sans jugement de valeur, il ne fait que constater les déficiences économiques et culturelles du continent.
En résumé, le livre peut se réduire à ce proverbe : « l'arbre qui pousse à côté du marigot ne deviendra jamais un crocodile » ; c'est-à-dire que les états africains se voient appliquer un modèle économique occidental qui est impropre à leurs traditions, leurs moyens, et leur culture.

À tous ceux qui s'intéressent à l'Afrique d'aujourd'hui et, plus largement à la géopolitique, Bernard Lugan est une éminence incontournable. C'est un livre, abordable, que je recommande à tous les amateurs de sujets politique.

« Des diplômés quittent l'Afrique où ils sont indispensables, pour aller s'employer dans le monde développé industrialisé où ils sont en surnombre. Or cette « immigration choisie », nouvelle forme de la traite des Noirs, porte sur les plus précieux des Africains, ses diplômés, et elle se fait avec la complicité des gentils de l'anti-ségrégation et des requins du capitalisme associés pour la circonstance. »

Un livre choc. Un livre vérité. Un livre pour l'Afrique, son futur, son indépendance et sa jeunesse.
Les mensonges de l'Occident à l'Afrique, les mensonges de l'Afrique à elle-même et les solutions pour ce merveilleux continent.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..

Des diplômés quittent l’Afrique où ils sont indispensables, pour aller s’employer dans le monde développé industrialisé où ils sont en surnombre. Or cette « immigration choisie », nouvelle forme de la traite des Noirs, porte sur les plus précieux des Africains, ses diplômés, et elle se fait avec la complicité des gentils de l’anti-ségrégation et des requins du capitalisme associés pour la circonstance.
À quoi bon suréduquer des générations entières selon le modèle et les normes européennes pour, au bout du compte, fabriquer des déclassés ?

Les économies africaines sont à 80% rurales et pourtant il n'y a pas un seul lycée agricole digne de ce nom en Afrique.
Quand le PIB fait prendre les vessies africaines pour des lanternes asiatiques.

Videos de Bernard Lugan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lugan
Bernard Lugan, c'est de la dynamite. Il n'écrira sûrement pas son livre de mémoires – il serait explosif –, mais il évoque des scènes de vie africaine, toutes autobiographiques, dans son nouveau livre « Nouvelles incorrectes d'une Afrique disparue ». Un festival pyrotechnique d'humour et de mal-pensance.
Retrouvez-le dans ce nouveau numéro d'« Orages de papier » réalisé pour TVLibertés en partenariat avec la Nouvelle Librairie (11 rue Médicis, 75006 Paris) et François Bousquet.
Achat des livres de Bernard Lugan https://nouvelle-librairie.com/?s=Lugan&asp_active=1&p_asid=6&p_asp_data=1¤t_page_id=2280&woo_currency=EUR&qtranslate_lang=0&filters_changed=0&filters_initial=1&aspf%5Bauteur__2%5D=&aspf%5Bediteur__3%5D=&asp_gen%5B%5D=title&asp_gen%5B%5D=content&asp_gen%5B%5D=excerpt&customset%5B%5D=product&termset%5Bproduct_cat%5D%5B%5D=-1