ISBN : 1521964912
Éditeur : Auto édition (29/07/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Quand Jack rencontre Claudia, c’est l’amour fou. Mais leur chemin va croiser celui de Jean-Luc, le Guru de la Secte du "Crépuscule", qui va subjuguer Claudia et l’emmener avec lui dans sa communauté. Bien des années plus tard, Jack retrouve Claudia par hasard, alors qu’elle semble vouloir fuir Jean-Luc. Il la recueille chez lui. Malheureusement, il réalisera trop tard qu’il est le jouet du couple diabolique et qu’il a concocté, pour eux, une arme effroyable qui perm... >Voir plus

Lect71
  07 mars 2018
La simplicité de l'auteur mérite bien ce retour d'autant plus que le sujet traité dans ce roman n'est pas courant. Il se démarque.
La version papier présente une couverture glacée avec la moitié de sa hauteur en rouge, couleur sang, signe que celui-ci va peut-être couler. le bas de la première, nous montre ensuite une photo de souterrain menant surement dans des profondeurs extrêmes; celles obscures des systèmes. Un bandeau noir sur lequel le nom du "coupable" des écrits apparaît.
355 pages, version Février 2018, papier blanc criant, mise en page soignée.
Lorsque je parle de systèmes, je pense informatique et secte. Les deux principales composantes. le tout étant étroitement mêlé et venant côtoyer le domaine policier.
Le Commissaire Jules Lanvin se trouvant une nouvelle fois confronté à l'organisation Crépuscule, secte multisupport aux ramifications mondiales.
L'ordinateur sur lequel je tape ces mots est peut être contrôlé ou infecté par un virus que le Guru, Jean-Luc et ses sbires propagent.
Chaque personne de mon entourage est peut-être membre.
Chacun se doit de soupçonner l'autre. Cercle vicieux.
Ne rien dire, ne rien faire, accepter ou mourir, souffrir à l'occasion.
Intrigue, enlèvement, suicides ou meurtres, chantage, corruption. Je suis un lecteur prit en otage; on cherche à me faire perdre les pédales. La secte est omniprésente psychologiquement dans le texte. le livre a été infiltré.
Des personnages trompeurs et trompés : Christophe, Claudia, Caroline, Hugues .... m'emmènent dans une histoire solide et sordide.
Du sentiment, des regrets, des non-dits ponctuent les chapitres.
L'écriture est franche, non manipulée, stratégiquement étudiée. le style n'est pas prisonnier des critères normalisés.
A noter une certaine facilité pour nous parler technologies sans que cela ne devienne ennuyeux.
Un premier tome annonçant le second "Les flammes du crépuscule" actuellement en écriture.
Voilà que j'arrive à la fin de cet avis, encore en vie avec toujours l'envie de lire. Bon moment que cette découverte. La secte me cherche car je suis désormais témoin mais j'attends de la retrouver.
J'ai aimé.
ChCanella
  08 février 2018
Je ne peux critiquer mon propre roman et je vous laisse le faire avec grand plaisir, car la critique ne pourra que me faire progresser, si elle est respectueuse et positive !
Bien que je ne sois jamais totalement satisfait de mes écrits ("on peut toujours faire mieux" est mon profond credo), mes lecteurs ont vraiment apprécié cette histoire et surtout ses personnages. Certains ne sont pas arrivés à décrocher et ont dû le lire dans la journée ! D'autres l'ont savouré avec plaisir et ont laissé leurs avis sur Amazon. Tous ces avis me font énormément plaisir et m'encourage pour la suite de cette histoire.
Ils me confortent dans l'idée de continuer à écrire des polars différents, des histoires qui "embarquent" le lecteur dans un univers inquiétant, tout à fait réaliste et plausible (je m'y attache particulièrement !). Après cette histoire, vous ne verrez plus tout à fait votre ordinateur du même œil !
Mais j'aimerais vos avis et en discuter avec vous, si vous le voulez bien !
ChCanellaChCanella   21 mars 2018
95% des systèmes d'exploitation de nos ordinateurs sont conçus et fabriqués aux Etats-Unis, 70% du matériel réseau (qui constitue Internet) est aussi américain, 20% chinois et seulement 10% européen. Ces dispositifs sont quasiment tous équipés de "mouchards" et de "backdoors" car les gouvernements se sont assuré la collaboration des éditeurs des systèmes d'exploitation et des fabricants de matériels pour créer ces "ouvertures" afin d'entrer dans les réseaux, dans les machines, de les surveiller ou d'en prendre le contrôle à distance en cas de besoin.

Si une organisation voulait dominer le monde et imposer sa loi, il lui suffirait de maîtriser Internet, de s'introduire dans nos machines, d'en contrôler le fonctionnement et de surveiller nos échanges. Que ferions-nous, alors, si nos installations industrielles, nos centrales nucléaires, nos trains, nos avions, nos médias, nos banques, tombaient sous le contrôle d'un ennemi invisible ?

Que ferions-nous sans ordinateurs, sans communications et, pire, sans eau, ni électricité ? Car tout est piloté par ces machines désormais.
Nous serions paralysés, totalement à la merci de cet ennemi.

Ce scénario n'est pas de la science-fiction. Il pourrait bien se produire demain, car il est déjà possible aujourd'hui !