AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dans l'ombre du Crépuscule tome 1 sur 3
EAN : 9781521964910
361 pages
Auto édition (29/07/2017)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Quand Jack rencontre Claudia, c’est l’amour fou. Mais leur chemin va croiser celui de Jean-Luc, le Guru de la Secte du "Crépuscule", qui va subjuguer Claudia et l’emmener avec lui dans sa communauté. Bien des années plus tard, Jack retrouve Claudia par hasard, alors qu’elle semble vouloir fuir Jean-Luc. Il la recueille chez lui. Malheureusement, il réalisera trop tard qu’il est le jouet du couple diabolique et qu’il a concocté, pour eux, une arme effroyable qui perm... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre du Crépuscule, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Telle une ombre tentaculaire, la secte du "Crépuscule" se répand partout, aussi bien au moyen d'un virus informatique que par la manipulation des individus dans leur famille, au travail, et au sein même de la police.
Conduite par un homme assoiffé de pouvoir et dépourvu de tout remords, l'organisation diabolique pourrait anéantir le monde que nous connaissons.
Face à cet ennemi qui fait écho à plusieurs de nos grandes peurs modernes (l'idéologie extrémiste, le piratage informatique, entre autres), le commissaire Jules Lanvin tente de trouver des réponses. Ce policier se trouve doublement impliqué dans ce dossier : d'abord via son travail car il enquête sur ce qui paraît être un meurtre lié à la secte, mais bien vite il devient également concerné à titre personnel. L'homme ressurgit, prenant parfois le pas sur le policier, et le personnage n'en est que plus attachant et plus réaliste. Dans sa quête de justice, Lanvin a négligé sa vie privée au fil des années... Tient-il ici la possibilité de rattraper ses erreurs passées ou bien ne risque-t-il pas de retomber dans ses travers ? Une chose est certaine, ses certitudes sont remises en question.
La puissance de la secte est dépeinte de manière terrifiante mais terriblement juste : son emprise sur ses adeptes se fait par la menace, la fascination, la manipulation. Face à de tels moyens, qui pourra lui résister ? Les situations personnelles s'entremêlent avec l'enquête, provoquant alliances et trahisons, réconciliations et ruptures. Les échanges verbaux entre les protagonistes sont forts, percutants. Ils traduisent les émotions complexes de ces individus qui se trouvent confrontés à des choix opposant leurs proches au reste de l'humanité. Iront-ils jusqu'à sacrifier ceux qu'ils aiment pour tenter d'anéantir la secte ? Car il est aussi question d'amour dans ce roman, de sa fragilité, de son érosion, de son pouvoir dévastateur quand il sert d'arme ou d'outil de manipulation.
Les rebondissements et retournements de situation sont multiples et maintiennent éveillé tout au long de l'histoire l'intérêt du lecteur, qui ne sait plus à qui il peut se fier. On découvre entre les personnages des liens insoupçonnés au départ. Des liens qui vont peut-être compliquer leur collaboration, ou les pousser à changer de camp ? A vous de le découvrir en lisant ce roman qui n'est que le premier opus d'une trilogie prometteuse.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne peux critiquer mon propre roman et je vous laisse le faire avec grand plaisir, car la critique ne pourra que me faire progresser, si elle est respectueuse et positive !

Bien que je ne sois jamais totalement satisfait de mes écrits ("on peut toujours faire mieux" est mon profond credo), mes lecteurs ont vraiment apprécié cette histoire et surtout ses personnages. Certains ne sont pas arrivés à décrocher et ont dû le lire dans la journée ! D'autres l'ont savouré avec plaisir et ont laissé leurs avis sur Amazon. Tous ces avis me font énormément plaisir et m'encourage pour la suite de cette histoire.

Ils me confortent dans l'idée de continuer à écrire des polars différents, des histoires qui "embarquent" le lecteur dans un univers inquiétant, tout à fait réaliste et plausible (je m'y attache particulièrement !). Après cette histoire, vous ne verrez plus tout à fait votre ordinateur du même œil !

Mais j'aimerais vos avis et en discuter avec vous, si vous le voulez bien !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
95% des systèmes d'exploitation de nos ordinateurs sont conçus et fabriqués aux Etats-Unis, 70% du matériel réseau (qui constitue Internet) est aussi américain, 20% chinois et seulement 10% européen. Ces dispositifs sont quasiment tous équipés de "mouchards" et de "backdoors" car les gouvernements se sont assuré la collaboration des éditeurs des systèmes d'exploitation et des fabricants de matériels pour créer ces "ouvertures" afin d'entrer dans les réseaux, dans les machines, de les surveiller ou d'en prendre le contrôle à distance en cas de besoin.

Si une organisation voulait dominer le monde et imposer sa loi, il lui suffirait de maîtriser Internet, de s'introduire dans nos machines, d'en contrôler le fonctionnement et de surveiller nos échanges. Que ferions-nous, alors, si nos installations industrielles, nos centrales nucléaires, nos trains, nos avions, nos médias, nos banques, tombaient sous le contrôle d'un ennemi invisible ?

Que ferions-nous sans ordinateurs, sans communications et, pire, sans eau, ni électricité ? Car tout est piloté par ces machines désormais.
Nous serions paralysés, totalement à la merci de cet ennemi.

Ce scénario n'est pas de la science-fiction. Il pourrait bien se produire demain, car il est déjà possible aujourd'hui !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : sectesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}