AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260014850
Julliard (12/09/1999)
5/5   1 notes
Résumé :
Fils d'exilés de l'Europe de l'Est, le sort des apatrides a inspiré l'auteur de ce premier roman sur la grandeur et la misère des gitans. Dans ce voyage au bout de la nuit, il imagine le destin de Valentin, dit le Simploque, orphelin d'une prostituée gitane, pauvre parmi les pauvres, voué à l'errance et à la fuite.
Que lire après Simploque le gitanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une écriture très imagée et toujours surprenante, des personnages râpeux, boîteux, terribles, beaux à force d'être laids. le mal scintille chez Tio le gitan à la tête molle, la bonté niche sous les grands pans du manteau de Légitimus, à l'intérieur duquel se cachent les orphelins. Dans un décor de décharge, éclaboussé de nuit, grandit Simploque, fils d'une prostituée gitane. Simploque découvre l'amour dans un contexte où les corps de femmes sont à vendre, où la violence et la mort mènent la danse. Amoureux de Gina, Simploque vivra pourtant sa première expérience dans les bras d'une autre femme. La fraîcheur qui est la sienne lui permet de trouver des trésors au milieu du sordide. La dignité des hommes et des femmes est mise à mal, et pourtant l'humanité demeure en chacun d'entre eux, ineffaçable, inviolable. La magie gitane, rebelle, circule d'un personnage à l'autre, prenant, au delà des destins individuels, un caractère d'éternité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On croit que le gitan est parti, qu'il est loin déjà, alors qu'il se sera mis d'accord avec son ombre: va faire un tour, moi, je reste. On le voudrait plus loin, qu'il déguerpisse, ouste! On le voudrait mort, fini, cassé, les bras en croix, la langue pendante. Et même mort, fini, cassé, on l'asassinera encore, et le faire mourir trois fois ne suffira pas. Car le gitan a plus d'un tour dans son sac, vieux traficoteur! Voleurs de poules et ensorceleurs, on dit tout et son contraire, mais seuls les gitans savent de quoi sont capables les gitans.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : gitansVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}