AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226113010
Éditeur : Albin Michel (01/10/2000)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
En début d'après-midi, le 24 août 79 après Jésus-Christ. Une éruption du Vésuve ensevelit Pompéi. Il ne restera pas grand-chose de la ville, sinon un amas de ruines, figées dans le temps à jamais. Une fin tragique pour une cité alors riche et florissante, qui est devenue depuis un document pour l'histoire, pour la connaissance du monde romain. Puisant dans ces vestiges archéologiques, Eva Cantarella, professeur de droit romain et de droit grec à l'université de Mila... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Parthenia
  04 juin 2013
[extrait sans les illustrations]
Pompéi, suite à l'éruption du Vésuve, est devenu un document exceptionnel pour la connaissance du monde romain. L'auteure s'appuie sur les sources iconographiques et épigraphiques pour nous brosser un tableau particulièrement vivant sur la vie amoureuse et sexuelle des Pompéiens.
Graffiti, fresques, mosaïques, statues, jusqu'aux objets les plus courants de la vie quotidienne, témoignent des comportements, des aspirations, des motivations des Romains en matière amoureuse. Les graffiti surtout, qui ornent les murs des rues de Pompéi, offrent un témoignage irremplaçable pour comprendre les sentimenst, les moeurs et l'humour des gens du peuple.
Eva Cantarella découpe son livre en trois parties : l'amour conjugal, l'amour vénal et l'amour libre.
Commençons donc par le moins glamour : l'amour conjugal !
Dans le monde romain, le mariage est une institution sur laquelle reposent la reproduction et la transmission des biens, ce qui implique un contrôle strict de la sexualité féminine, ainsi qu'une différence entre les droits et les devoirs des deux époux (...)
L'amour vénal offre aux hommes la liberté sexuelle tout en sauvegardant la vertu des femmes destinées au mariage.
La seule contrainte pour les hommes est de faire preuve de virilité, c'est-à-dire d'assumer un rôle sexuel actif, quelque soit le sexe de son partenaire.(...)
Je pourrais écrire encore des lignes et des lignes sur ce livre passionnant illustrées par de magnifiques photos : fresques, statues, maisons, lampes,... qui rendent tellement vivants les pratiques ou les fantasmes des Pompéiens disparus il y a 1900 ans ! Si certains tabous ou certaines contraintes sexuelles nous éloignent d'eux, les peines ou les joies d'amour nous en rapprochent ! Les graffitis sont d'ailleurs une source inestimable et surprenante pour mieux appréhender les Romains : écrits par des gens simples, souvent de manière très crues, ou avec humour voire même tendresse ou passion, ils abordent un peu tous les aspects de la vie amoureuse ou sexuelle, avec spontanéité...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
EymericM
  12 décembre 2014
En aller-retour constant entre les vestiges de Pompéi, - où nous explorons graffitis doux ou obscènes, fresques murales, anciens thermes ou lupanars -, et connaissances sur les moeurs romaines, l'auteure nous décrit l'amour et la sexualité au temps romain. L'aller-retour entre le statut des époux dans la loi et les témoignages laissés sur les murs, les sources historiques dressent un portrait contrasté des moeurs romaines, dirigées par la notion de virtus, la force masculine, la célébration de la position active de l'homme et sa pré-éminence dans les rapports autant féminins que masculins. Ce qui conduit Rome a condamner l'adultère féminin et non le masculin. On y découvre malgré tout que, malgré un cadre rigide, avec un statut fort du chef de famille et des mariages "arrangés", les moeurs évoluent au fil de l'Histoire vers une vision plus "moderne" du couple.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : pompéiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Une ville, un état

Los Angeles se trouve ....

en Californie
au Texas
en Floride
Je n'en sais rien...

8 questions
544 lecteurs ont répondu
Thèmes : américain , amérique , états-unis , état , villes , villes américainesCréer un quiz sur ce livre