AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781406872682
228 pages
The Echo Library (21/05/2008)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Cette œuvre fait partie de la série TREDITION CLASSICS. La maison d’édition tredition, basée à Hambourg, a publié dans la série TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux millénaires. Ils étaient pour la plupart épuisés ou unique-ment disponible chez les bouquinistes. La série est destinée à préserver la littérature et à promouvoir la culture. Avec sa série TREDITION CLASSICS, tredition à comme but de mettre à disposition des milliers de classiques de l... >Voir plus
Que lire après Le marquis de Loc-RonanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ernest Capendu est un auteur dit "populaire" du XIXème siècle. Entendons-nous cependant sur l'acception "populaire" qui aujourd'hui galvaudée comporte une connotation péjorative. Au XIXème siècle il n'en était rien. Un roman populaire décrivait un roman d'aventures pleines de rebondissements, de mystères, un roman haletant à la manière du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, lui aussi par ailleurs étiqueté romancier populaires.
Et c'est exactement ce que sont les deux romans maritimes "Marcof le Malouin" et sa suite "Le Marquis de Loc-Ronan", une épopée captivante sur fond historique, des trahisons, des secrets, des guet-apens rocambolesques (tiens d'ailleurs en voilà un autre d'auteur "populaire" : Ponson du Terrail et son fameux Rocambole à l'origine de l'expression).
Bref une excellente histoire qui vous coule dans les veines comme un bon vieux rhum !
Commenter  J’apprécie          94
Il s'agit de la suite de "Marcof-le-Malouin".
Avec ce roman historique, que l'on peut classer dans la même catégorie que ceux d'Alexandre Dumas, E. Capendu nous fait revivre la période de la Terreur à Nantes qui a fait 32 360 victimes en 230 jours.
On ne s'ennuie pas un instant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aux derniers jours de la terrible année 1793, la guerre de l’Ouest était dans toute sa fureur, et déchirait la Bretagne et la Vendée avec un acharnement sans exemple. Républicains et royalistes, chouans ou sans-culottes se livraient aux plus odieuses et aux plus épouvantables représailles. La terre de France était baignée du sang de ses enfants, et fertilisée par leurs cadavres.
– Il n’y a qu’un moyen d’en finir, disait un officier républicain, c’est de retourner de trois pieds le sol vendéen et le sol breton !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}