La P'tite Hélène Editions (01/10/2019)
Un homme ramène les cendres de son père en Toscane, dans ce village perché sur la colline, qui fut autrefois capitale des Étrusques et n’est aujourd’hui qu’un hameau vidé de ses derniers habitants. Peut-être n’est-il plus possible de vivre sur la colline, constatera-t-il. Peut-être d’ailleurs n’est-il plus possible de vivre non plus en Toscane ou dans toute l’Italie. Résolu cependant à y interroger ses racines, il se souviendra des récits que son père lui faisait lo... >Voir plus
Que lire après Les cendres du pèreVoir plus
Au début du roman, l'auteur me raconte un homme qui s'isole : lui . Il donne son impression, il analyse son environnement mais ce n'est pas le même regard que d'habitude puisqu'ils ont ramené, lui et sa famille "Les Cendres du Père" en Toscane. Alors il se questionne, le choix du lieu était-il le bon? Son père aurait-il approuvé ? Pourquoi? Cette envie de se contredire, de se raisonner, se dire et se confirmer. Je découvre au fil des pages son caractère, très aléatoire, il a envie de trouver, de savoir mais donne aussi l'illusion qu'il n'en a plus envie. La raison ou la sagesse ? Il existe pourtant quelques miettes de rébellion à l'intérieur de lui-même.

La plume de l'auteur est toujours aussi poétique et intéressante : émouvante et réaliste. Par son écrit il embarque, je l'accompagne dans ses pensées, dans ses pas, sur ce chemin qui le mène à sa famille. Lorsque je lis que son moment préféré est la tombée de la nuit, je ne suis pas étonnée ! Solitaire, il est pourtant présent avec les siens, par le regard, la présence ou la parole. Quelque chose me pousse à vouloir le comprendre, il parle mais pas de lui, il est présent mais en retrait.

Ce livre raconte ses pensées, ses souvenirs, ses impressions et pourtant il ne dégage pas quelque chose de personnel mais tourné vers l'autre ou les autres.

Le premier chapitre, intense, me berce dans sa solitude et pourtant à travers le chemin des pages et des chapitres, il m'emporte. Ce soir-là, avec ses frères et sa soeur réunis, il n'est pas seul. Il disperse même des miettes de bonheur à l'aide des mots, un bonheur pudique, c'est vrai. Parce que Marco Carbocci n'a pas besoin d'en dire trop sur les émotions, il les partage naturellement. Il m'a laissé cette impression que l'on peut tous ressentir dans les moments de doute ou d'incertitude : Pas besoin de trop en dire ou de trop en faire , être ensemble suffit ! Dans une famille , il n 'est pas toujours nécessaire de se prouver ou de démontrer : les regards, l'attention et la présence c'est ça la "famille" !

Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..

Ce matin, au moment de répandre les cendres, un halètement du vent dans le feuillage en avait ramenées

une partie dans ma direction. C'était une cendre toute blanche qui m'avait effleuré les mains et s'était posée sur mes avant-bras. L'incident avait échappé aux autres et je n'avais pas cru opportun de leur en parler.

Moi-même, je n'y avais pas repensé jusque-là. Mais, à présent que j'avais retrouvé ma soeur et mes frères, je ne cessais de réfléchir à cette infime poussière de mémoire qui s'était posée sur mes avant-bras. Et, subitement, il me semblait inconcevable de garder cela pour moi.

Je me disais qu'il fallait que j'en parle, que je leur explique qu'une partie des cendres de notre père n'avait pas regagné la terre et le maquis de Toscane, mais qu'elle était venue se coller à moi. Qu'elle m'était retournée comme une ultime étreinte. Je me répétais qu'il fallait absolument que je leur raconte, mais je ne parvenais pas à m'y résoudre.

Raconte leur ! Mais ils sont trop loin, ils ne m'entendront pas avec les vagues, plaidais-je. Appelle les !

Raconte leur ! Non, me disais-je. Parce qu'en parler reviendrait à donner une importance exagérée à l'épisode, me convainquais-je. Et que c'était comme une manière de m'accaparer je ne sais quelle part de l'affection de notre père que je ne méritais pas davantage que les autres.