J'ai lu (09/09/2015)
3.46/5   12 notes
Rigg et ses amis découvrent dans le Livre du Futur, qu'ils font partie d'une population-test envoyée depuis la Terre pour vérifier que la planète était viable. A présent, la Terre n'a plus besoin d'eux et s'apprête à les faire disparaître au profit des colons terriens. Mais ils ont bien l'intention de se défendre.
Que lire après Pisteur 02 - Partie 2Voir plus

Terry Pratchett

3.75★ (1567)

5 tomes

Salut les Babelionautes
Nous retrouvons nos cinq compagnons qui ont découvert dans "le Livre du Futur" qu'ils sont originaires de la Terre et qu'une menace pèse sur tous les EntreMur car d'autres vaisseaux sont en route vers leur planète.
la Vision d'Orson Scott Card des paradoxes Temporel fait table rase de tout ce qui a été écris sur le sujet puisque ils peuvent rencontrer leur doubles lors de leur saut.
Mais c'est son histoire et il s'en sort avec panache pour arriver au but qu'il s'est fixé pour finir sa trilogie.
Merci encore a Mathieu Jacquet pour sa traduction.
Il me reste a lire les deux livres qui forment le tome trois originel mais se sera pour plus tard car ma médiathèque les a commandé sur ma suggestion.
Abordons cette suite que j'ai mis plus de temps à lire que ce que j'avais prévu et pour laquelle j'aurai les mêmes remarques, globalement, que pour les trois premiers tomes !

Dans ce tome 2.2., nous retrouvons notre fine équipe qui essaie toujours de déjouer le futur et la fin funeste qui les attend. Aussi, ils décident de ne plus du tout faire confiance aux sacrifiables et encore moins aux enfants d'Odin ou aux souris. S'engage alors une quête un peu particulière… dans laquelle il n'est toujours pas sûr qu'ils prendront les bonnes décisions.

Dites… vous sentez, là, que je ne sais pas quoi penser de cette suite ? J'étais sincèrement fatiguée, nerveusement, physiquement, tout ! Alors pour suivre correctement les aventures de Rigg et compagnie, j'ai eu un tantinet de difficultés. Je lisais en mode automatique.

Ce qui fait que j'ai compris en surface l'intrigue : entre les retours en arrière, les choix de chacun, les bisbilles de bidule et de muche, ou encore les manipulations des sacrifiables et autres acteurs étranges, j'avoue que je me suis perdue. Et ne parlons même pas des explications possibles au rayon scientifique sur le clonage ou le dédoublement : c'était niet !

Pourtant, à côté de ça, j'ai retrouvé les personnages et leur dynamique de groupe si particulière : les rancunes de chacun, qui évoluent parfois vers quelque chose de sympa, ou l'amitié qui se renforce. Excusez-moi cependant du peu, mais Param m'a encore été insupportable, et Olivenko m'a presque paru mou. Quant à Umbo, l'ado qui cherche les embrouilles en contredisant tout le monde ? Voilà, c'était lui. Je crois que tous ont réussi à un moment ou à un autre à me faire grincer les dents.

Il faut dire aussi que leur aventure dure depuis un certain moment et qu'ils tournent légèrement en rond, malgré tout ce qui a pu arriver. Et puis, comme je n'ai pas non plus tout compris de fond en comble, ma frustration a dû passer par là.

Parce qu'en dehors de ça, il me semble que l'intrigue reste bien construite : l'auteur dévoile son jeu au fur et à mesure, toujours dans son système de boîtes dans les boîtes. Vous croyez savoir quelque chose ? Détrompez-vous ! Même les personnages vivent la même situation et c'est assez chaud. Difficile de gagner, enfin, de survivre dans pareilles conditions.

La plume de l'auteur reste fluide, ça coule relativement bien. Encore une fois, je n'achoppe que sur les explications plus théoriques, et je commence à trouver que l'ensemble tourne en rond. Les quelques évolutions que j'attendais mettent du temps à survenir et ça commence légèrement à m'agacer. Donc il y a un grand potentiel, mais on va dire que je commence à me lasser.

En conclusion, puisque je ne m'attarderai pas plus longtemps sur cette chronique, Pisteur 2.2 est un livre qui poursuit relativement bien sa lancée, bien que j'aie encore moins compris certains éléments que dans les trois premières parties. Les personnages me semblent tourner en rond et parviennent souvent à me faire grincer des dents… je suis assez curieuse de savoir ce qui leur arrivera, mais je me demande si j'aurai le courage de lire la fin. Il y a de très bonnes idées, je commence ceci dit à me noyer… dommage !
Ce sera un 13/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..