Artège (20/10/2021)
A l'occasion du centenaire du scoutisme catholique en France, Christophe Carichon, spécialiste de l'histoire du scoutisme, nous entraîne dans une galerie de portraits des grandes figures qui ont fait le mouvement. Ces personnages hauts en couleurs, généreux dans leur engagement, fidèles jusqu'au bout à leur promesse, ont adapté et diffusé dans notre pays la géniale invention de Baden-Powell. Prêtres, laïcs, étudiants et généraux, ils nous font revivre les grandes he... >Voir plus
Que lire après Grandes figures du scoutismeVoir plus
Figures du scoutisme
Rome ne s'est pas faite en un jour, mais rien ne se fait ainsi. Comme si la grandeur d'une oeuvre reposait sur la rapidité de son apparition. Dans Grandes figures du scoutismeChristophe Carichon propose de retracer à travers des personnages marquants qui formèrent le scoutisme en France alors qu'il n'était qu'un petit poussin.

Il aborde particulièrement le scoutisme catholique qui, encore aujourd'hui, représente les plus grands effectifs de scouts et guides français. 15 personnages incontournables de l'histoire du scoutisme, 15 personnes qui mirent leur volonté au service du développement de la jeunesse. Développement personnel et spirituel suivant les 5 buts du scoutisme.

L'organisation de l'ouvrage et son apport au scoutisme
Chacun est pris dans un ordre chronologique. Les quelques répétitions de situation sont dûes à l'étroite collaboration de nombre d'entre eux. Ce n'est donc pas seulement une plongée dans l'histoire du scoutisme mais dans l'histoire de France des années 1920 à 1980. Ces récits successifs permettent à l'auteur de nous faire entrer dans la pensée du personnage, dans sa façon personnelle de voir les choses et l'évolution du mouvement et des jeunes.

C'est aussi l'occasion de comprendre la création d'autres mouvements comme les Équipes Notre Dame.

L'auteur choisit de ne pas éluder les questions, interrogations et réformes qui ont mené à la scission des Scouts de France. Sans trop développer il en donne les enjeux éducatifs, organisationnels et historiques.

Une prise de conscience personnelle
À la lecture de cet ouvrage, j'ai pu sentir la présence prépondérante de certaines figures qui imprègnent le mouvement scout encore aujourd'hui. Je me suis passionné à entrer dans l'histoire.J'ai pris conscience à quel point les deux guerres mondiales ont été pour ces personnages et pour toute la société des catalyseurs préparant la jeunesse à de rudes périodes où l'idéal scout ne devait pas être perdu.

La promesse, la loi qui depuis leur arrivée en France n'ont pas été modifiées par certains mouvements mettent en place la vie selon les béatitudes.

Mon portrait préféré ?
Celui du père Jacques Sevin qui, fondateur du scoutisme catholique en France, eut assez d'humilité pour accepter sa mise à l'écart du mouvement. Il est aussi la figure qui marque encore ma génération scoute car nous sommes catholiques : « [ils] ont remis la croix à sa place, bien visible, bien rayonnante, bien sanglante sur la poitrine et sur le front de [leurs] garçons » (P. Jacques Sevin).

Je citerai aussi Guy de Larigaudie scout, routier et aventurier qui fait encore rêver toute une génération.
Lien : https://lirechretien.fr/2021..
Au travers de 14 portraits de figures marquantes du scoutisme catholique français, Christophe Carichon permet de mieux comprendre l'histoire du scoutisme et de mieux en comprendre les enjeux.
Le livre s'adresse toutefois à un public averti qui connait déjà le sujet scoutisme à défaut d'en connaitre l'histoire. On regrettera un peu la faible représentation de figures féminines (Marie-Thérèse Cheroutre pour les GDF ou Mère Louve et Marouette Potez-Leclerc chez les SUF, par exemple).
Par son format fait de biographies précises mais courtes, la lecture est facile et agréable.