Editions du Rouergue (14/03/2007)
3.92/5   6 notes
Au XIXe siècle, dans la belle vallée de la Séranne, au cœur des Cévennes, Gédéon Meyralde, indomptable camisard, élève seul sa petite-fille Milie depuis la
disparition inexpliquée de sa mère. L'éducation des vers à soie fait vivre l'ensemble de la région alors en pleine mutation industrielle. Deux clans s'affrontent : ceux qui subsistent grâce à de petits élevages artisanaux et les riches propriétaires des magnaneries et des filatures. Lorsque Milie rencontre... >Voir plus
Que lire après L'Or de la SéranneVoir plus
Une très belle histoire que nous conte Daniel Cario, dans les Cévennes héraultaises.
Elle se déroule au XIXè siècle dans le domaine de l'élevage du vers à soie. Celui-ci est principalement le sujet de ce roman, et la différence entre deux mondes que sont les bourgeois et les petits artisans éleveurs de vers à soie.
La jeune Emilienne, petite fille du camisard Gédéon Meyralde, va chambouler la donne dans un monde où les classes ne se mélangent pas, en épousant Julien, le fils de riches propriétaire de magnaneries.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'aventure, mais au fil des pages, je m'y suis bien installé et j'ai aimé. Parfois, j'avais du mal avec les termes concernant ce métier, aujourd'hui disparu, car c'est vraiment spécifique.

Confrontée à la réalité de son passé, elle éprouvait désormais le besoin de s'émanciper de la condition ouatée où le grand-père l'avait préservée, de se faire mal.
-Grampa, je vais appeler le médecin ... On va te conduire à l'hôpital.

- Surtout pas ! suffoqua-t-il. Pourquoi souffrir encore avant de mourir, puisque mon heure est venue ?...