Emma Talent (Traducteur)
EAN : 9782070428939
Gallimard (01/07/2010)
3.73/5   69 notes
8 ans après, Teri revient sur les lieux du meurtre sanglant de son père et de sa belle-mère. Coup de théâtre ! Le serial killer qui avait avoué le crime se rétracte, tous les soupçons se portent alors sur Teri. Elle recherche désespérément la vérité, mais découvre que ceux qu'elle aime sont prêts à tuer pour garder un secret !
Que lire après Mortel secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une jeune adolescente se réveille un soir, pour s'apercevoir que sa famille a été décimé par un tueur fou. Son père et sa belle-mère se sont éteint dans leur lit... Mais sa petite soeur, blessée, elle, a survécu... mais ne prononcera jamais plus un mot. L'adolescente est bien-sur suspectée : pourquoi le tueur l'a laissé en vie, si ce n'est parce que c'est elle qui a commis l'irréparable... Quelques années plus tard, au moment où le présumé assassin attend dans le couloir de la mort, la petite se remet à parler... Venant ainsi brouiller les cartes. Et si ? Une histoire bien construite, mais que j'ai trouvé plutôt longuette... Quelques passages auraient mérités un élagage. Et une fin somme toute un peu prévisible... Mon premier bouquin de l'autrice, et j'en ai d'autres pas ma PAL... Je vais en poursuivre la découverte... En espérant que les autres aient un rythme un peu plus soutenu !
Teresa Farr, dix-sept ans, se réveille en pleine nuit ressentant une tension menaçante. Elle voit la porte de la chambre de son père et de sa belle-mère ouverte et sent une odeur cuivrée : ils baignent dans leur sang.
En se rendant dans la chambre de Céleste, huit ans, elle croise dans le couloir un individu qui lui donne un léger coup de couteau avant de s'enfuir. Elle découvre Céleste blessée et cachée dans son coffre à jouet.
Les soupçons se tournent vers elle avant que la police découvre qu'un serial-killer se trouvait la veille à Pleasant Point.
Huit ans plus tard Céleste qui n'avait pas parlé depuis retrouve la parole, et que le serial-killer ne revienne sur ses aveux. Teresa reçoit alors des menaces, la lampe fériche de Céleste qu'elle lui avait offert pour ses huit ans est déposée devant ses fenêtre. le cauchemar recommence et les gens recommence à la soupçonner.

Dans ce thriller psychologique et ce malgré de nouveaux meurtres ce n'est pas l'enquête que l'on suit, mais le quotidien de Céleste, de Teresa et de son entourage proche.

Une intrigue qui se révèle au départ très intéressante mais qui par la suite subit quelques longueurs.

La tonalité du récit employée par l'autrice dessert également le récit malgré une chute peu prévisible malgré le nombre restreint de personnages.

Un thriller psychologique qui aurait pu se vouloir qualitativement supérieur sans les maladresses de l'autrice.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Voici un bon roman policier pour la plage. L'intrigue est certes assez ténue mais on se laisse porter agréablement par l'histoire et les rebondissements.

Teri Farr est retournée dans sa ville natale, Point Pleasant en Virginie-Occidentale (Etats-Unis), avec beaucoup de courage et de ténacité.
En efeft, huit ans auparavant, son père, Hugh Farr et sa belle-mère, Wendy ont été assassinés sauvagement et elle est parvenue à s'échapper de justesse avec la fille de Wendy, Celeste.
Bien sûr, Teri a été suspectée du double meurtre mais un serial-killer, Roscoe Lee Byrnes a avoué bien vite ce massacre. Hélas, celui-ci, à la veille de son exécution, déclare qu'il n'a pas tué les Farr.
Alors qui est responsable ?

Teri reçoit des menaces par courrier, par fax et on dépose sous ses fenêtres des objets du passé. de quoi la déstabiliser. D'autant plus que finalement, beaucoup de monde avait intérêt à ce que Hugh et Wendy disparaissent….

Pour tout dire, cela ressemble aux romans de Mary Higgins Clark, mais ceux des bonnes années - La Clinique du docteur H,Promenons-nous dans les bois,… -, pas les actuels que nous pond Higgins Clark comme d'autres vont à la plage.

En effet, Mortel secret a un rythme nerveux et légèrement angoissant. On se prête au jeu et comme on veut savoir le nom du meurtrier, on lit ce roman policier assez vite.
L'auteure, Carlene Thompson a une écriture fluide et quelque peu conventionnelle mais elle a beaucoup d'imagination et après tout, ce type de roman policier doit avant tout divertir.

Bravo aux éditions La Table Ronde de suivre depuis 18 ans, Carlene Thompson !
Lien : http://livrespourvous.center..
Auteur de polar psychologique à renommée internationale, Carlene Thompson propose, comme à son habitude, avec cet opus, une intrigue glaçante.

Des frissons parcourent l'échine tout au long de la lecture tant l'atmosphère est lourde, angoissante et oppressante. L'histoire d'amour entre deux personnages n'arrive pas à calmer le jeu, voire à rafraichir la température tant le climat ambiant est menaçant et alarmant. le stress est palpable à chaque instant. Les nerfs lâchent peu à peu, envoyant ainsi les différents individus dans leurs derniers retranchements tout en s'accusant de tous les maux de la terre et se soupçonnant de meurtres avant de découvrir le nom du coupable. Assassin à qui on donnerait le bon dieu sans confession.

En bref, un roman policier que l'on dévore d'une seule traite et dont on ne peut qu'apprécier la température orageuse régnant tout au long du récit. Et surtout, il ne faut pas se fier aux apparences, l'intrigue n'est absolument pas gore du tout.
Comme d'habitude, Carléne Thompson mène très bien l'intrigue. On ne soupçonne jamais le coupable. le suspense est présent. Arrivée aux quatre derniers chapitres, on a le coeur qui s'accélère autant que ceux des personnages.
J'adore cette auteure, vraiment. J'ai tous ses livres. Seulement, celui-ci n'est pas son meilleur à mes yeux (en tout cas de ceux que j'ai lu). Au début, je me suis dis c'est l'écriture qui ne va pas mais du coup, je pense que c'est la faute de la traductrice mais elle s'est arrangée par la suite.
Je vais mettre un 4/5 parce que c'est la première fois où je n'est pas été bouche-bée en découvrant le véritable coupable. C'est peut être aussi parce que je me méfiais de tous les personnages...

Tu viens d’avoir vingt-cinq ans et tu as l’air d’en avoir dix de plus », dit-elle à son reflet. Elle commença à brosser les mèches emmêlées de sa longue chevelure brune. Évidemment, si elle avait l’air aussi fatigué, ce n’était pas parce qu’elle avait officiellement un an de plus que la veille. C’est qu’elle avait passé une très mauvaise nuit à cause du message effrayant laissé dans sa voiture, une nuit agitée par des cauchemars sur les meurtres, et un rêve désespérant au sujet de sa mère disparue.
Ce cauchemar, elle l’avait fait cette nuit, pour la millième fois. Ce rêve où elle entrait dans la chambre sombre de son père, s’approchait lentement du lit, du côté de Wendy, et mettait le pied sur la moquette trempée. Un rêve où elle allumait la lumière, et voyait les corps morts de son père et de Wendy, le sang suintant de leurs nombreuses blessures. Ses hurlements. C’était là que le cauchemar miséricordieusement prenait fin.
La magnifique voix du chanteur semblait pénétrer l’esprit et le cœur de Teresa. Puis, dans un éclair, une image apparut devant elle : une image ancienne, celle d’un Mac plus jeune, qui travaillait comme barman, et de la propriétaire du bar, une éclatante rousse dont elle avait été si jalouse, bien que Mac lui répétât sans cesse qu’il ne se souciait absolument pas de cette femme. Arriva alors le jour terrible où Teresa, entrant dans l’arrière-salle, avait trouvé Mac et cette rousse dans une étreinte passionnée. Teresa n’oublierait jamais le regard de la femme, un regard où brillait le triomphe.
 Le cerveau de Celeste ne souffre d’aucun dommage physiologique. C’est par choix qu’elle garde le silence et cette attitude détachée, avait affirmé l’un d’eux à Jason. Je ne saurais vous dire avec certitude pourquoi. Peut-être, tout simplement, parce qu’elle ne veut pas discuter des meurtres et de son agression. Mais ce comportement ne durera pas éternellement. Soyez patient, monsieur Warner. Celeste parlera lorsqu’elle sera prête.
De plus, elle avait accepté de passer au détecteur de mensonges, épreuve qui s’était toujours révélée négative. Quelques détectives amateurs, toujours pas convaincus, avaient fait remarquer que « certaines personnes » sont capables de gruger l’appareil. Raison pour laquelle, ajoutaient-ils d’un air triomphant, les résultats du détecteur de mensonges ne sont pas retenus comme preuve dans un procès.