Éditeur : La Boîte à Bulles (10/05/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
En 2007, Sarah, photographe française est au Pakistan. Le Times lui commande une série de portaits de Benazir Bhutto. Principale opposante du régime de Musharraf, elle est assignée à résidence au moment de l'interview photographique de la jeune journaliste. Un temps que Sarah va mettre à profit pour mieux comprendre les nombreuses facettes de la BB du Pakistan et explorer plus en profondeur ce "pays des purs" avec lequel elle va finir par créer des liens privilég... >Voir plus

TableRonde
  14 mai 2017
Attention, chef d'oeuvre !
L'histoire vraie d'une journaliste française au Pakistan au coeur de l'assassinat de Benazir Bhutto.
En pleines émeutes, une occidentale ose braver les dangers pour rencontrer cette icone bientôt assignée à résidence puis victime de l'attentat dont elle est la cible.
L'histoire est servie par l'adaptation et les dessins en bichromie et exceptionnels d'Hubert MAURY.
Un rythme remarquable, un superbe graphisme très personnel mais qui a d'excellents relents de Chaland, c'est dire !
Bref, dépêchez-vous, il n'y en aura malheureusement pas pour tout le monde.
Vous n'avez pas le droit de passer à côté de cette véritable pépite.
Monsieur MAURY, à quand votre prochaine création ? Je suis impatient !
alouett
  30 septembre 2017
« le 27 décembre 2007, la ville de Rawalpindi, au Pakistan, est la proie de violentes émeutes, suite à l'assassinat de Benazir Bhutto, principale opposante au régime en place.
Dans la foule, Sarah Caron, photographe française, saisit avec son appareil les moindres détails de la scène. Mais très vite, la jeune femme est repérée et se retrouve poursuivie, craignant pour sa vie.
Un mois plus tôt, Sarah rencontrait Benazir Bhutto afin de réaliser une série de portraits commandée par le magazine Time. Une entrevue difficilement décrochée et qui, par un pur hasard, survenait le jour même de l'assignation à résidence de l'opposante. Une aubaine pour Sarah : pendant 4 jours, elle se retrouvait aux premières loges de l'actualité ! de jour, elle mitraillait les lieux, de nuit, elle transférait ses clichés.
En immersion totale et au gré des commandes, la jeune femme passe cette année-là du monde de l'élite pakistanaise à celui des talibans, avec l'aide d'un fier guerrier pachtoune. Son objectif est une arme dont elle se sert pour frapper les esprits et franchir les frontières, qu'elles soient physiques ou culturelles, et ce malgré le danger des lieux et des situations » (synopsis éditeur).
« Pakistan » en urdu, ça veut tout simplement dire « Pays des Purs »
En immersion totale. On colle totalement au témoignage, comme si on se lovait autour de Sarah Caron pour prendre le moins de place possible, épouser le décor pour profiter du meilleur point de vue, comme si le fait de garantir notre intégrité physique nous permettait d'affuter tout notre objectivité.
Sarah Caron, grand reporter, raconte. Son métier pour commencer. Arriver dans un pays, s'engager dans un nouveau reportage, c'est en premier lieu trouver un pied-à-terre. Puis d'autres incontournables sont réalisés : repérage des lieux, des habitudes locales, des lieux d'approvisionnement… identifier les contacts et les ressources locales (trouver un fixeur, un traducteur si besoin, quelqu'un qui puisse la véhiculer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit…). On entre réellement dans son quotidien de travail, une professionnelle qui partage sa conception du métier.
...
Lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/07/24/le-pays-des-purs-caron-maury/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Bdziles97
  22 mai 2017
(IK971) Avis mitigé sur cet album qui a le mérite de présenter des facettes inexplorées du Pakistan et d'une de ses figures légendaires : Benazir Bhutto. Elle témoigne d'une réalité beaucoup plus complexe que ce que les médias nous ont présentés avec dynamisme et une légère touche d'humour si l'on est averti du contexte. Ce qui m'a gêné, c'est la bichromie de l'album qui ne rend pas assez compte de la chaleur et de la couleur des quelques beaux portraits pris sur le vif ou volés de la photographe et l'aspect un peu people (les homards de B. Bhutto) des reportages photos commandés par le Times alors que l'attentat de BB est presqu'anecdotique. Pas sûre que les élèves accrochent aux nombreux textes qu'il faudra accompagner d'un travail sur le contexte historique ( Pakistan, terrorisme, Talibans...). A recommander pour le lycée mais non pour moi pour le Prix.

ActuaBD   10 juillet 2017
La réalité d’un métier, et celle d’un pays. Cet album, à travers le récit haletant d’une photographe obstinée, offre plusieurs perspectives. Il permet de cerner au plus près le travail journalistique de Sarah Caron, mais aussi le quotidien et les luttes farouches qui régissent ce pays méconnu.
Bibliobs   05 juillet 2017
Un puissant album, véritable plongée dans le quotidien complexe d'une photoreporter.
Auracan   12 juin 2017
On y apprend beaucoup, et on sourit aussi parfois, car si la photographe est confrontée aux Talibans, elle l'est aussi, entre autres, aux inconvénients engendrés par...une valise perdue à l'aéroport.
BDZoom   26 mai 2017
Au-delà du contexte politique et religieux d’un Pakistan effroyable, l’album est aussi un récit haut en couleur qui se lit comme une BD d’aventures, non sans humour, et non sans décalages graphiques, grâce au talent incontestable d’Hubert Maury.
BoDoi   24 mai 2017
Les auteurs réussissent à captiver leurs lecteurs en les plongeant dans le quotidien trépidant et hasardeux des photojournalistes.
BDGest   23 mai 2017
En terminant cette bande dessinée, le lecteur a la très belle impression qu’il vient de mettre la main sur le premier tome d’une série consacrée à Seccotine.