Éditeur : La Boîte à Bulles (10/05/2017)

En 2007, Sarah, photographe française est au Pakistan. Le Times lui commande une série de portaits de Benazir Bhutto. Principale opposante du régime de Musharraf, elle est assignée à résidence au moment de l'interview photographique de la jeune journaliste. Un temps que Sarah va mettre à profit pour mieux comprendre les nombreuses facettes de la BB du Pakistan et explorer plus en profondeur ce "pays des purs" avec lequel elle va finir par créer des liens privilég... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
TableRonde
14 mai 2017
Attention, chef d'oeuvre !
L'histoire vraie d'une journaliste française au Pakistan au coeur de l'assassinat de Benazir Bhutto.
En pleines émeutes, une occidentale ose braver les dangers pour rencontrer cette icone bientôt assignée à résidence puis victime de l'attentat dont elle est la cible.
L'histoire est servie par l'adaptation et les dessins en bichromie et exceptionnels d'Hubert MAURY.
Un rythme remarquable, un superbe graphisme très personnel mais qui a d'excellents relents de Chaland, c'est dire !
Bref, dépêchez-vous, il n'y en aura malheureusement pas pour tout le monde.
Vous n'avez pas le droit de passer à côté de cette véritable pépite.
Monsieur MAURY, à quand votre prochaine création ? Je suis impatient !
Bdziles97
22 mai 2017
(IK971) Avis mitigé sur cet album qui a le mérite de présenter des facettes inexplorées du Pakistan et d'une de ses figures légendaires : Benazir Bhutto. Elle témoigne d'une réalité beaucoup plus complexe que ce que les médias nous ont présentés avec dynamisme et une légère touche d'humour si l'on est averti du contexte. Ce qui m'a gêné, c'est la bichromie de l'album qui ne rend pas assez compte de la chaleur et de la couleur des quelques beaux portraits pris sur le vif ou volés de la photographe et l'aspect un peu people (les homards de B. Bhutto) des reportages photos commandés par le Times alors que l'attentat de BB est presqu'anecdotique. Pas sûre que les élèves accrochent aux nombreux textes qu'il faudra accompagner d'un travail sur le contexte historique ( Pakistan, terrorisme, Talibans...). A recommander pour le lycée mais non pour moi pour le Prix.

Les critiques presse (6)
ActuaBD10 juillet 2017
La réalité d’un métier, et celle d’un pays. Cet album, à travers le récit haletant d’une photographe obstinée, offre plusieurs perspectives. Il permet de cerner au plus près le travail journalistique de Sarah Caron, mais aussi le quotidien et les luttes farouches qui régissent ce pays méconnu.
Bibliobs05 juillet 2017
Un puissant album, véritable plongée dans le quotidien complexe d'une photoreporter.
Auracan12 juin 2017
On y apprend beaucoup, et on sourit aussi parfois, car si la photographe est confrontée aux Talibans, elle l'est aussi, entre autres, aux inconvénients engendrés par...une valise perdue à l'aéroport.
BDZoom26 mai 2017
Au-delà du contexte politique et religieux d’un Pakistan effroyable, l’album est aussi un récit haut en couleur qui se lit comme une BD d’aventures, non sans humour, et non sans décalages graphiques, grâce au talent incontestable d’Hubert Maury.
BoDoi24 mai 2017
Les auteurs réussissent à captiver leurs lecteurs en les plongeant dans le quotidien trépidant et hasardeux des photojournalistes.
BDGest23 mai 2017
En terminant cette bande dessinée, le lecteur a la très belle impression qu’il vient de mettre la main sur le premier tome d’une série consacrée à Seccotine.