L'Instant même (05/03/2018)
Publié à l'hiver 1818 alors que sa jeune auteure Mary Shelley n'avait que vingt ans, Frankenstein allait devenir un monument de la littérature anglaise, signaler une mutation dans le genre horreur gothique, établir les bases de la science-fiction, devenir avec Dracula l'un des deux piliers de la mythologie contemporaine liée au fantastique et engendrer plus de cent cinquante films depuis 1910.Pourtant, de toutes ces oeuvres, aucune ne semble vraiment aborder directe... >Voir plus
Que lire après Frankenstein lui a échappéVoir plus
Frankenstein est devenu l'archétype du savant dépassé par sa création (creature). Un Prométhée mioderne. Bien sûr, le cinéma s'est npourri du livre de Mary Shelley pour le décliner à maintes sauces. Cette étude revient sur ce sujet qui a trop souvent été galvaudé par des cinéastes en manque totale d'inspiration, peu ambitieux et qui se sont fourvoyé en jouant avec les codes. Cette étude plonge dans le roman éponyme et nous propose un décryptage en règle. Ainsi, il revient sur le glissement progressif des rôles de Victor et du monstre, quelles sont les oeuvres qui se démarquent et qui apportent des variations dignes de mention et originales ?