"J'aimerais te parler d'elles" s'inscrit dans la lignées d'ouvrages tels que le renommé "Culotées" de Pénélope Bagieu ou le plus discret "Ces femmes incroyables qui ont changé L Histoire" de Kate Pankhurst. Inspirés par la reconnaissance due aux femmes qui ont fait L Histoire dans l'ombre des hommes, celles que ces dernier ont gommées, ou encore celles qui ont souhaité s'affranchir des codes qu'on leur imposait, ces albums racontent l'importance de la place de la femme dans la communauté.

Plus qu'une mode sociétale ou un simple devoir de mémoire, cette mouvance, cet engouement, est, en pleine ère post me too, une nécessité. de tous les ouvrages qui se sont donnés pour mission la transmission de l'Histoire féminine, J'aimerais te parler d'elles est des plus réussis. En s'adressant à la jeunesse, la journaliste et auteure Sophie Carquain met l'accent sur l'importance de la transmission et d'une éducation à la parité. A ce titre, l'erreur commise sur le bandeau promotionnel qui cite la chronique d'Olivia de Lamberterie de Télématin est d'omettre les jeunes garçons en vendant cet ouvrage comme "un livre important pour donner des modèles aux petites filles". Cet impair, Sophie Carquain ne le commet pas ; au contraire, elle insiste à plusieurs reprises sur l'intérêt pour un garçon comme pour une fille de puiser l'inspiration dans le parcours de ces femmes, une évidence à la base de toute culture de la parité.

En cela, c'est la recherche d'une égalité homme-femme que mettent souvent en avant les portraits qui composent cet album. Cela transparait à travers la vie de ces figures féminines obligées de prendre un pseudonyme masculin pour être publiées (George Sand, mais aussi plus récemment J.K.Rowling, dont les initiales ne devaient initialement rien indiquer du sexe de l'écrivaine!), celles qui n'ont pas hésiter à vivre comme leurs congénères masculins en faisant fi des convenances (Calamity Jane, Alexandra David-Neel), celles qui ont vécu dans l'ombre des hommes (Katherine Johnson, physicienne afro-américaine récemment décédée, Camille Claudel ou encore Colette à ses débuts), sans oublier les femmes qui n'ont pas hésiter à s'affirmer pour défendre de nobles causes (Simone de Beauvoir, Simone Veil, Rosa Parks ou encore Angela Davis).

Racontées par ordre chronologique et classées par thème, les vies de ces femmes d'Histoire nous emmènent à la rencontre d'artistes, de militantes, de scientifiques, de chercheuses, de pédagogues et parfois de simples citoyennes qui se sont faites remarquer par leurs convictions. Chaque portrait de femme est conclu par un conseil qu'elle aurait pu donner, au regard de ce qu'a été sa vie, au jeune lecteur qui découvre le livre. Ces petits encarts sont par ailleurs rédigés selon les principes de l'écriture inclusive, rappelant ainsi au passage qu'on s'adresse ici autant aux garçons qu'aux filles (oui, oui, on insiste, mais c'est important!).

Bien évidemment; comme tous les ouvrages de ce type, J'aimerais te parler d'elles n'est pas exhaustif (on pourrait citer, parmi les absentes, Elisabeth Ière d'Angleterre ou encore Hypathie d'Alexandrie, par exemple) mais il réunit un beau panel et peut ainsi être complété d'autres albums similaires. L'un des atouts de ce livre est également de mettre l'accent sur de nombreuses figures contemporaines, dont Emma Watson, fortement engagée dans les Droits des femmes, ou encore Malala Yousafzai, Pakistanaise Prix Nobel de la paix. La preuve que le recul n'est pas nécessaire pour reconnaitre la valeur de ces femmes.

Enfin, cet album indispensable est mis en image par la talentueuse Pauline Duhamel, dont les illustrations colorées et rafraîchissantes évoquent le graphisme publicitaire ou de la littérature jeunesse imagée des années 50 et 60. Tout à fait adaptés à la tranche d'âge visée, ses dessins de pleine page façon bande-dessinée ou ses médaillons en tête d'articles ne manqueront pas de charmer aussi les parents ou les professeurs qui s'empresseront de faire découvrir ce très beau livre à leurs enfants ou à leurs élèves.

En bref : Un album indispensable pour faire connaître la destinée de femmes fortes d'hier et d'aujourd'hui dans une volonté nécessaire d'éducation à la parité. L'auteure Sophie Carquain s'adresse aux lecteurs des deux sexes, participant ainsi à diffuser l'idée qu'une femme puisse servir de modèle autant à un garçon qu'à une fille (merci à elle de casser les stéréotypes, c'est encore trop rare). le tout est mis en image avec peps par le crayon pétillant de Pauline Duhamel, qui rend cet album visuellement réussit. A découvrir et faire découvrir d'urgence, à offrir à vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces, et à promouvoir dans les écoles!
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
'aimerais te parler d'elles : katherine Johnson, Rosa Parks, Maria Montessori, Alexandra David-Néel, Frida kahlo, françoise, Dolto 📚❤️

Un livre parlant de 50 femmes ayant eu l'audace d'élever la voix et de s'imposer dans des mondes d'hommes. Un livre à avoir dans sa bibliothèque, un livre modèle, un livre qui donne des ailes. Adolescente j'aurais adoré avoir ce livre sur ma table de chevet. Des femmes fortes, des femmes courageuses, des femmes à la volonté de fer, des femmes intelligentes ❤️

Amelia Earhart, figure féminine qui m'a particulièrement transporté durant mon adolescence, se retrouve dans la liste de ces incroyables femmes. Son courage, sa détermination face aux hommes m'a toujours impressionné. J'ai pendant une longue période voulu, moi aussi, devenir aviatrice, pilote dans l'armée de l'air. J'ai passé mon BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique) en 2006 grâce à elle ❤️ Évidemment, j'en ai jamais rien fait mais ça reste de beaux souvenirs ❤️

J'ai offert ce livre, hier, à une adolescente de 12 ans et elle a adoré. Nous nous sommes retrouvés, tous autour d'elle, à lire à haute voix ces destins de femmes. Un beau cadeau qui fera, à coup sûr, plaisir à celui à qui vous l'offrirez ❤️
On se retrouve pour un nouveau livre qui n'est pas un roman mais plutôt une forme de BD ? Je ne saurai pas dire honnêtement.
Un peu dans le même style que "Cher corps" que j'avais chroniqué il y a peu, j'ai adoré ce roman autour des féministes !

Il nous présente donc plein de femmes fortes, de toutes les époques et tous les types. Leur histoire est résumée et accompagnée d'une superbe illustration !

Chaque femme est classée dans une catégorie.

Je trouve ça très intéressant et surtout très important de montrer l'histoire de ces femmes qui ne sont pas forcément très connues ! de voir comment elles ont fait avancer les choses, se sont battues pour leur droit.

Bref, un livre très beau et très sympa qui apprendra plein de choses ! Je le recommande vivement !
Un livre sur les femmes, pour les pré-ados et adolescent pour parler d'égalité Hommes/Femmes et du combat de ses dernières pour un monde égalitaire. Une belle réussite.

Il m'a été offert par ma soeur et ce fut une belle découverte. J'ai lus de temps en temps quelques pages pendant le bain de mon fils sur plusieurs jours et ce fût un plaisir que de relire des biographies courtes mais précise sur des femmes inspirantes et inspirés et de découvrir d'autres profils de femmes que je ne connaissais pas ou peu.

Il est vraiment parfait pour parler du féminisme et de ce que certaines femmes ont du subir et faire pour des droits qui sont maintenant dans notre quotidien (même si le patriarcat reste toujours bien ancrer de nos jours). L'autrice fait la part belle aux femmes française, mais pas que, aux grands noms et à leurs parcours dans le monde entier. Certain combat gagner dans notre pays ne le sont pas ailleurs et lire des portraits de femmes qui se battent pour une égalité et une équité dans d'autres pays touche et émeut.

Et en dehors des textes tous plus intéressants les un que les autres, nous avons le droit à des portraits de qualité, un coup de crayon tendre et captivant.

A lire de toute urgence !
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Très bel ouvrage.
Les illustrations sont très belles, et nous parcourons 50 portraits de femmes de 1800 à nos jours.
Petit plus, l'autrice adresse à chaque fin de portrait un mot au jeune lecteur.ice, comme une note à retenir du portrait, c'est assez sympa. le format permet en plus de lire 1 ou 2 (voir plus) portraits par jour, ce qui est très chouette.

Une très chouette lecture, idéal à lire avec un enfant pour le sensibiliser à l'égalité hommes/femmes mais aussi à d'autres thématiques, que ce soit une fille ou un garçon, car il invite le.la lecteur.ice à respecter l'autre, à prendre conscience que les hommes et les femmes (tout simplement les êtres humains) ont les mêmes droits, mais aussi à croire en soi, et à ne pas se limiter à ce que la société/les autres/la famille, etc. voudrait que l'on soit !

Pour moi il est important de ne pas cloisonner ce type de lecture à un public féminin, comme c'est parfois le cas en librairie ou autres, de part leur classement ;)
Ce livre est très intéressant car il apprend l'histoire du monde et que les femmes on marqué notre vie à tout jamais. Dedans va paraître presque toutes les femmes connues dans le monde comme Frida Kahlo, Georges Sand...

J'ai beaucoup aimé car j'ai découvert des femmes que je ne connaissais même pas. J'ai appris beaucoup de choses sur beaucoup de femmes même celles que je connaissais de nom. Certaines vivaient dans l'ombre de leur mari alors que c'est elle que revenait certain prix ou et certains titres. C'est un ouvrage très intéressant pour nos enfants je pense qu'il serait important que les écoles se munissent de cet ouvrage. On y découvre aussi le combat des femmes pour l'égalité hommes femmes depuis des années. J'ai même lu certains portraits à mon mari.
Je le recommande chaleureusement.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
J'aimerais te parler d'elles...

... c'est un album jeunesse très riche. Mais pas trop.

Un splendide album, ludique qui permet aux jeunes de notre génération de découvrir les grandes dames de notre histoire. Une partie en tout cas. 👵👱‍♀️👩‍🦰👩

Bien que je connaissais la plupart de ces femmes, j'en ai découverte également. Et oui, comme quoi les albums jeunesse peuvent même enrichir la culture des femmes autant que des jeunes filles.

Vous pourrez y retrouver Simone Veil, Annette Kelerman, Rosa Parks, Jane Goodall, Emma Watson, Katherine Johnson, Agatha Christie et tant d'autres.

Des destins de femmes magnifiquement illustrés.
Un album pour toutes et tous.
Cet album jeunesse m'a beaucoup plu, et je trouve qu'il est parfaitement accessible aux petits comme aux grands. En effet, Sophie Carquain nous présente 50 femmes fortes, inspirantes, courageuses et intelligentes. Elles ont bravé les interdits, elles ont élevé la voix, elles ont imposé leurs idées, elles se sont battues pour nous, elles ont changé le monde et marqué l'histoire. Cet album leur rend un bien bel hommage !⁣
Prenons exemple sur elles, pour un futur meilleur !
Sophie Carquain nous résume la vie de chaque femme et j'ai appris beaucoup de choses sur chacune d'elle : c'est enrichissant. Les illustrations qui accompagnent ces portraits sont tout simplement incroyables et vraiment très belles. ⁣Dans cet ouvrage, vous vous retrouverez forcément en elles, à un moment ou à un autre : Agathe Christie, Rupi Kaur, Marie Curie, Simone Veil, Françoise Dolto, Calamity Jane, Emma Watson, Frida Kahlo, George Sand.... et bien d'autres femmes à découvrir !⁣