Maud Godoc (Traducteur)
J'ai lu (04/10/2023)
3.71/5   34 notes
Virgin River s'apprête à célébrer la fin d'année en grande pompe. Au programme : décoration du sapin de la ville, échange de présents, soirée du réveillon dans le bar de Jack... L'ambiance festive qui règne dans la petite bourgade fait des merveilles : un cadeau un peu particulier trouvé sous l'arbre de Noël rapproche Annie McKenzie et Nathaniel Jensen, le vétérinaire. Autre miracle, la farouche Sunny Archer pourrait bien panser les plaies de son coeur brisé auprès ... >Voir plus
Que lire après Réveillons à Virgin RiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est la deuxième romance de Noël que je lis de cette autrice et qui ce passe à Virgin River. Autant la première que j'ai lu il y a deux ans avait été un coup de coeur, autant celle-ci a été une vraie déception...

L'ambiance festive qui règne à Virgin River fait des merveilles : un cadeau un peu particulier trouvé sous l'arbre de Noël rapproche Annie McKenzie et Nathaniel Jensen, le vétérinaire.
Autre miracle, la farouche Sunny Archer, nièce de Nathaniel, pourrait bien panser les plaies de son coeur brisé auprès de Derw Foley, avec qui elle a bien plus en commun qu'elle ne veut bien l'admettre...

J'ai commencé ce livre de seulement 250 pages en étant certaine de passer un bon moment et puis finalement ça a été un flop.
L'histoire commence pourtant très bien avec la trouvaille d'un carton rempli de chiots ! Une histoire touchante qui commence avec une première romance qui ce met en place très vite, beaucoup trop vite à mon goût ! Alors oui le livre est court mais là c'était tellement précipité que ça n'avait strictement aucune crédibilité ! Ce premier duo ne parle que de leurs ex-conjoints respectifs et ça devient un peu lourd...

Et là, au bout de 150 pages, l'histoire du premier couple est terminée et nous enchaînons avec une toute autre histoire et un nouveau duo qui fait son apparition. Nous retrouvons tout de même les protagonistes de la première partie mais seulement en second plan. J'ai eu l'impression de lire un autre roman ! Et ça a été exactement pareil. Une histoire d'amour qui s'installe à la vitesse grand V, des personnages qui ne parlent que de leurs précédents échecs amoureux...

Deux histoires en une qui n'étaient pas du tout développées, qui étaient construites exactement de la même façon et qui manquaient cruellement de réalisme. J'ai bien sûr aimé quelques passages mais dans l'ensemble ce n'était pas une lecture divertissante, attrayante où même juste agréable... un gros bof.
Comme vous le savez, la série Virgin River (diffusée sur Netflix) est d'abord une série de livres publiés progressivement chez J'ai Lu (certains sont encore inédits en français) et au milieu, l'auteure Robyn Carr a écrit des novellas, notamment de Noël.
Après celle publiée en 2020, J'ai Lu a publié les novellas 7.5 et 10.5 dans un même livre : Réveillons à Virgin River "Au pied du sapin" et "les 12 coups de minuit" qui mettent en scène des personnages secondaires mais qui ont un lien avec d'autres personnages qu'on a croisés dans les différents tomes publiés et évidemment qui se passent à Virgin River Elles sont sorties sous le titres Réveillons à Virgin River qui est sorti le 4 octobre chez J'ai Lu. Comme à chaque fois, j'ai replongé dans cet univers que j'adore où l'entraide, la bienveillance (au bon sens du terme) et l'amour permettent aux habitants de trouver le bonheur.

Mon avis : J'ai adoré ces deux petites histoires qui se lisent vite et qui sont reliées entre elles.
Dans la première, nous découvrons Annie, une jeune coiffeuse de passage à Virgin River et qui trouve sous le sapin une portée de chiots : évidemment, en tant que jeune femme élevée dans une ferme, elle veut les sauver, les faire adopter (à des gens biens) et n'hésite pas à supplier Jack de les garder le temps qu'elle se retourne. Elle va donc rencontrer le nouveau vétérinaire (le fils de l'ancien dont elle gardait un souvenir) un jeune homme sur le point de s'envoler en vacances pour retrouver ses amis et vivre la belle vie : l'un comme l'autre sont célibataires et vont être attirés l'un par l'autre. Mais ils ont des vies différentes et un début compliqué mais... mais au final, ils auront peut-être plus qu'ils ne croyaient en commun, notamment sauver ces chiots et s'en occuper ensemble, ce qui leur permettra de davantage se connaître.
Ce sont deux personnages adorables, drôles, sexy, touchants et vraiment à l'image des habitants chaleureux de Virgin River : même Nathaniel, issu d'un milieu assez aisé et ayant fréquenté le grand monde, va trouver ce qui lui manquait dans cette communauté, que seules les auteures américaines savent vraiment créer.
Bref, une jolie histoire à découvrir.

La deuxième novella est liée à la précédente puisque Sunny est la nièce de Nathaniel (il a des grandes soeurs et c'est la fille de l'une d'entre elles) et elle est venue chez son oncle dont elle est assez proche par l'âge (environ une dizaine d'années) pour tenter de se remettre de l'abandon de son fiancé le jour de son mariage : autant vous dire qu'elle n'a guère envie de se rendre à la fête du Nouvel An organisé dans le bar de Jack. On a donc un personnage grognon (ou grumpy en VO) qui se rend là-bas et n'est pas décidée à s'amuser. Or, c'est sans compter la rencontre de Drew, notre sunshine, un étudiant en médecine, venu se reposer dans le chalet de sa famille (donc là, on fait référence à l'autre romance de Noël déjà publiée chez J'ai lu il y a trois ans "Noël à Virgin River) avant de repartir dans sa famille et à l'hôpital : quand il voit la jeune femme, il craque pour elle mais elle l'envoie balader, n'étant pas d'humeur. Mais le jeune homme encouragé par Nathaniel et Annie qui veulent lui rendre le sourire, au moins pour la soirée, ne va pas céder si vite et... lui aussi a connu une déception amoureuse et de ces trahisons et souffrances, tous deux pourraient arriver à se consoler. Mais quel avenir alors qu'ils vivent dans des villes différentes et ne sont ici que pour quelques jours? eh bien vous le saurez en lisant cette deuxième agréable histoire, tout aussi agréable que la première. Cette fois, c'est lui le joyeux des deux et malgré sa déception, il a su rebondir et va essayer d'expliquer à la jeune femme que la vie peut apporter une seconde chance. C'est un homme adorable, patient et même si le temps leur ait compté puisqu'ils ne sont là que pour les vacances, arrivera-t-il à la persuader de redevenir la jeune femme charmante qu'elle était et lui faire comprendre qu'ils peuvent avoir une chance?

En tout cas, encore une fois, j'espère que J'ai Lu continuera à traduire les tomes qui existent en VO car c'est un vrai régal de retourner dans cette petite communauté de Virgin River : un vrai lieu où on rêverait de vivre tant les gens prennent soin des autres et se soutiennent lorsqu'ils y a des problèmes
Lien : https://solysbooks.blogspot...
🎄 Au pied du sapin 🎄

Si vous hésitez quant à la capacité qu'ont les animaux à rapprocher les personnes, toutes inconnues soit elles, vous ne pourrez qu'être convaincu.e en lisant cette nouvelle.

Il ne suffit que d'une portée de chiots, une passion commune (pour les chevaux) et, certes, un certain degré d'attraction pour que Nate Jensen et Annie McKenzie tombent sous le charme l'un de l'autre.

Au-delà de l'aspect romantique, il y a également une sensibilisation à l'adoption conscientisée d'animaux. Il est bien rappelé que se sont des êtres vivants et non pas des jouets qui, une fois les fêtes passées, pourront être laissé dans un coin lorsqu'on en a plus envie.

🎊 Les douze coups de minuit 🎊

À travers cette seconde nouvelle se déroulant le soir du 31 Décembre, nous explorons la diversité des couples, autant dans les caractères respectifs des amoureux que dans leur mode de vie. Nous voyons ainsi qu'une multitude d'éléments entre en jeu dans la durabilité d'un mariage.

Nous apprenons qu'il faut cesser de ruminer sa part de culpabilité dans une rupture bien qu'il faille tout de même l'accepter. Comme on dit : « Avec des si, on refait le monde ». Malgré tout, deux points essentiels sont mis en lumières : le fait de prendre son temps pour faire le deuil d'une relation (surtout avec une fin aussi brusque) et la remise en question de tous comportements ou choix ayant éventuellement conduit à cette rupture.
Partons à Virgin River, le décor parfait pour une romance autour du sapin.

Dans ce roman, deux histoires où nous suivons d'abord Nathanaël et Annie et puis Sunny et Drew.
Dans la première, des petits chiots abandonnés sont retrouvés et il faut bien se relayer pour prendre soin d'eux qui sont assez faible. A force de proximité, Nathanaël et Annie se rapprochent...
Une jolie histoire douce, cocon.

Dans la seconde, Drew et Sunny sont plutôt jeune mais on quand même chacun vécu une histoire compliquée et on du mal à redonner confiance.
Dans cette histoire, la résilience, l'acceptation sont au centre de l'histoire. Et c'est tellement mieux quand on y arrive à deux.

Une jolie lecture détente, dépaysante, douce.
Sur le même schéma que les autres tomes de Virgin River mais c'est que je cherchais.
Cela m'a mis dans l'ambiance de Noël et je me suis plongée dans ma bulle après des journées de dingues
A Virgin River, les habitants s'apprêtent à fêter Noël.
Le sapin de la ville vient d'être installé mais un surprise inattendue se trouve en dessous.
Quelqu'un a abandonné de pauvres malheureux chiots.
Sans plus attendre , Annie les prend sous son aile et les installe au chaud dans le bar de Jack
Le beau Veterinaire , Nate viendra les ausculter
Une alchimie fulgurante naîtra entre eux …. Au départ sur la défensive elle se laissera aller auprès de son beau Veterinaire
Puis nous feront la connaissance de Sunny la nièce de Nate, qui s'est fait largué le jour de son mariage un an plus tôt !
Déprimée et repliée sur elle même , elle se laisse néanmoins convaincre de passer la soirée du réveillon au bar. La soirée lui avait prévu un bien joli cadeau , la rencontre avec le beau Drew , interne en médecine dans la même ville qu'elle.

Il y a deux choses que tu ne dois pas oublier. Fais confiance à ton instinct et prends un jour après l'autre.
- Ça doit bien faire vingt ans qu'on ne s'est pas vu ! Tu as finalement réussi à dépasser le mètre cinquante, tant mieux pour toi.
- Oui et à vaincre mon acné répondit Nate en riant.
- je ne suis pas jalouxse! Curieuse, mais pas jalouse ! - Tu rigoles ! Tu es littéralement verte comme une grenouille taureau !