Editions Guérin (16/05/2024)
Quant le toit du monde s'ouvre au tourisme de masse. Une enquête fouillée de François Carrel sur un moment de bascule historique.
On a tous vu ces images de bibendums en combinaisons de duvet faisant la queue pour atteindre le sommet de l'Everest, ces monceaux de détritus abandonnés à 8000 mètres. On a entendu parler d'une princesse saoudienne escortée par un alpiniste népalais devenu une star grâce sur Netflix, d'hélicoptères déposant dans des zones interdit... >Voir plus
Que lire après Himalaya BusinessVoir plus
Pour être "brutalement honnête", l'une de ses expressions favorites, personne n'incarne mieux que Nimsdai Purja l'esprit dominant de l'himalayisme du nouveau millénaire : teinté de décolonialisme et d'une écologie de façade mais fondamentalement indivi- dualiste, narcissique, guerrier, polluant et commercial, dominé par l'image, le chrono et la performance. C'est peut-être ici que se trouve la véritable Death Zone.

Videos de François Carrel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Carrel
Soirée rencontre à l'ENSA de Chamonix autour du livre : Himalaya business de François Carrel enregistré le 14 mai 2024 filmé par TVMOUNTAIN
Résumé : Qu'avons-nous fait des 8 000 ?
Que se passe-t-il sur le Toit du monde ? Chaque printemps, entre 500 et 1 000 personnes foulent le sommet de l'Everest, à 8 848 mètres d'altitude. D'un bout à l'autre de l'Himalaya, les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres s'ouvrent au tourisme de masse. La « zone de la mort » se banalise.En 2019, un homme a donné un visage à la révolution de l'altitude. Nirmal Purja, né au Népal et formé dans les commandos britanniques, a pulvérisé le record de vitesse d'ascension des quatorze 8 000 et propulsé l'Himalaya dans une ère nouvelle. le Népal a trouvé son héros, ses agences de tourisme règnent sur la haute altitude. Des Sherpas très professionnels équipent les voies d'ascension de cordes fixes, portent les bouteilles d'oxygène et l'équipement des clients, appuyés par une noria d'hélicoptères jusqu'aux camps de base qui ressemblent à des villes éphémères. Industrialisation ? Décolonisation des 8 000 ? François Carrel a mené l'enquête et raconte ce moment de bascule historique qui transforme le Népal et notre regard sur le pays des neiges.
Bio de l'auteur : François Carrel, journaliste et alpiniste grenoblois, enchaîne depuis près de trente ans reportages et enquêtes dans les Alpes et aux quatre coins du monde, avec une affection particulière pour l'Himalaya. Collaborateur régulier de Libération, Montagnes Magazine et Alpes Magazine, entre autres, il est l'auteur pour Guérin de Pierre Beghin, l'homme de tête (2014) et À corde tendue (2017), une biographie illustrée des frères Huber.