AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894315699
JCL (11/04/2018)
3/5   5 notes
Résumé :
Le 10 février 1998, Cathy Carretta, 23 ans, est tuée brutalement par son ex-ami de c?ur. Christine Carretta, la s?ur de la victime, fait alors face à l'horreur et à la trahison. En plus de vivre dans la terrible souffrance du deuil pathologique, elle doit prendre part au procès éprouvant de Jean-Paul Gerbet, l'assassin, et multiplier les démarches pour contrer ses demandes de libération conditionnelle. La relation qu'il entreprend plus tard en milieu carcéral avec l... >Voir plus
Que lire après Ma soeur, sauvagement assassinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous pensez trouver dans cette lecture les détails de la mort de Cathy Carretta vous faites fausse route. Nous retrouvons ici l'histoire de Christine, la soeur de Cathy qui a été assassinée par Jean-Paul.
Si l'auteur nous parle de Cathy et de son histoire, à savoir la rencontre avec son futur assassin mais aussi sa vie avec lui, leur rupture et ce qui en a hélas résulté, Christine nous dévoile surtout dans ce récit son traumatisme, ses réactions face à ce drame mais aussi comment elle a essayée de continuer à vivre chaque jour pour ses enfants, ses parents, comment elle s'est battue face au regard de certains mais surtout avec de l'aide car même si on ne peut sortir indemne d'une telle tragédie, il faut réapprendre à vivre avec ce manque et cela elle ne peut y arriver seule. Elle nous décrit également les démarches judiciaires auxquelles elle a du faire face chaque jour pendant le procès mais également après.
Cette lecture est un message d'espoir pour les personnes qui ont perdu un proche dans des circonstances dramatiques. En effet, Christine montre ici qu'il faut se battre pour s'en sortir même si l'absence ne sera jamais comblée.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
11 avril 2018
Une femme ayant subi un choc post-traumatique chronique après que sa petite sœur a été tuée par son ex souhaite donner espoir aux victimes d’actes criminels.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Le film de ma vie passe à toute allure devant mes yeux effrayés et encore bouffis. Les souvenirs les plus reculés refont surface et je retrouve toute ma lucidité. Je suis à jamais marquée au fer rouge et la douleur accablante est si brutale qu’elle me foudroie en plein cœur. Le souffle coupé, je me sens paralysée. J’ai l’impression que mon corps va céder. Je sais que je ne peux pas revenir sur le passé, car ce drame faisait sans doute partie de la destinée de ma sœur. Lorsque j’y pense, j’avoue que c’est inimaginable. C’est indéniablement une vraie catastrophe, c’est la fin.
Depuis peu, se cache en moi un gouffre, celui de la restauration. C’est dans ce lieu chargé d’émotions que j’apprivoise ma douleur. Face à l’adversité, je dois réapprendre à m’accrocher à la vie, à l’essentiel de ses composantes. Tout doucement, il arrive qu’un sentiment de sérénité s’installe malgré les embûches. C’est alors avec soulagement que je me permets de prendre une pause que je savoure intensément.
Heureusement, mère nature sait reprendre ses droits.
Commenter  J’apprécie          30
Le fait de se sentir seule au monde devant une telle splendeur me donne l’envie d’en profiter pleinement. Je me pose la question suivante : à ce jour, suis-je la seule à ressentir les inégalables bienfaits de cet endroit ?
Non seulement ce ressourcement thérapeutique me permet de faire la paix avec moi-même, mais j’entrevois les choses sous une autre perspective. Je tente de me débarrasser d’un sentiment de culpabilité qui me ronge depuis tant d’années. En même temps, devant certaines situations accablantes, je me sens totalement impuissante. Il me faut sans doute apprendre à être plus tolérante envers moi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire, je dois la dénoncer et la raconter dans toute sa vérité. À vrai dire, à ce jour, je n’ai plus peur d’être jugée, alors je me fais un devoir d’avancer. J’ai eu le temps de bien réfléchir durant toutes ces tristes et longues années. Je vois que la vie est fragile et que le passé n’est jamais dépassé. Il se fraye une place dans notre quotidien et il faut tout simplement apprendre à l’apprivoiser, à le côtoyer et à l’écouter pour ne rien oublier. En fin de compte, je sais que notre existence nous est prêtée et que parfois nous la tenons véritablement pour acquise.
Commenter  J’apprécie          30
De toute évidence, je souhaite m’imprégner de cette réalité. Les odeurs très proches de la terre et la lumière chatoyante sont particulières. L’atmosphère humide se dissipe et le bruit de la rivière me calme. La forêt me semble encore paisiblement endormie. L’air frais et la végétation luxuriante laissent croire que l’homme n’a jamais violé une telle beauté. Par conséquent, je me sens transportée vers un monde presque irréel.
Je pense que la nature est douce aux yeux de celui qui sait l’apprécier ; du moins, elle devrait l’être.
Commenter  J’apprécie          30
La souffrance fait partie du quotidien et, sans le savoir, je m’y habitue. Je deviens vulnérable et craintive. Mais qui suis-je donc devenue ?
Malgré ma terrible souffrance et toutes les difficultés rencontrées, je me dévoile complètement à travers mes souvenirs. Ce témoignage me procure l’occasion de me ressaisir et de me redonner le goût à ce qu’il y a de plus beau et plus précieux : la vie.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Christine Carretta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Carretta
Témoignage Christine Carretta
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}