Pierre Etaix (Illustrateur)
Balland (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Une jeune comédienne qui, pour gagner sa vie, fait du doublage de films pornographiques, écrit un jour à un érudit à la retraite pour se plaindre de la pauvreté du vocabulaire qu'on lui impose. Le vieux monsieur va se faire un plaisir de lui répondre, par toute une série de lettres et de billets qui composent un florilège pétillant de mots d'hier, d'aujourd'hui et de toujours. Il lui révèle avec allégresse, drôlerie et un peu de nostalgie aussi, ce "trésor" qui dort... >Voir plus
Que lire après Les petits mots inconvenantsVoir plus
J'ai sorti cet opus d'une étagère de mes toilettes, là où sont rangés les livres qui peuvent se lire de façon discontinue (y trônent ainsi Microfictions, Matière à rire de Raymond Devos et autres Bedos père et fils…).

J'ai compris alors que ce texte était celui d'une pièce jouée au théâtre de L'Oeuvre, que j'avais vue jouée par Jean-Pierre Marielle et sa femme, sous le titre Les mots et la chose.

Ce livre est composé de quatre lettres adressées à une jeune comédienne qui, pour gagner sa vie, fait du doublage de films pornographiques et se plaint de la pauvreté du vocabulaire qu'on lui impose.
Jean-Claude Carrière revisite les mots de la chose avec des références littéraires - au Bonheur des dames, à La bête humaine - ou avec humour : le sexe de l'homme est parfois appelé Line “ parce que “line est branlable”.

Imaginez Marielle donnant du relief de sa puissante voix à ces grivoiseries car ”notre belle langue possède en ce domaine de véritables trésors, que nul n'exploite.” J-C Carrière nous propose alors avec allégresse, drôlerie et un brin de nostalgie, une ribambelle d'expressions coquines et imagées !
Ainsi nous dit-il, nous pouvons remplacer faire l'amour, cette banale expression par une foule de synonymes pittoresques et délicieux.
On peut alors jouer à “patin-couffin, triquebiller, bistoquer ou encore foutimasser ; on peut aller à Cythère ou fêter la saint Priape ; chez Saint-Simon, on bat le velours, et chez Boccace, on fait chanter le rossignol…”

Demain, vous n'utiliserez plus bouquiner comme avant, de peur de rencontrer un connaisseur de Ronsard qui l'utilisait en référence aux pieds fourchus des satyres.

En langage religieux, on parle presque exclusivement de vase, et même du vase naturel. C’est un mot qui revient constamment sous la plume du jésuite Thomas sanchez, qui fut chargé, au XVIème siècle, de rédiger un énorme livre, destiné aux confesseurs, dans lequel devaient être prévus et codifiés - avec les châtiments correspondants - tous les cas de péchés de chair.
Imaginez les tourments du pauvre homme. On dit qu’il ne mangeait jamais ni poivre, ni épices, et qu’il passait sa vie sur deux bancs de marbre. Quand l’un était chaud, il allait s’asseoir sur l’autre. En outre, pour lutter contre les tentations qui l’assaillaient, il maintenait constamment ses pieds à dix centimètres au-dessus du sol.

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1