Michel Lafon (12/12/1997)
3.36/5   14 notes
Nadia est très belle, jeune encore... mais étrangement solitaire. A trente ans à peine, "Madame Nadia" est l'une des voyantes les plus renommées de la capitale.
Ses moments d'évasion, elle les passe dans sa maison de Sologne, toute peuplée de ses souvenirs.
C'est là que, dans des circonstances tragiques, elle a eu pour la première fois la révélation de ses dons; là encore qu'elle a rencontré Marc, son seul amour; là qu'elle apprend l'identité de cette ... >Voir plus
Que lire après La femme qui en savait tropVoir plus
Nadia, jeune voyante, prédit l'avenir avec beaucoup de vérité. Elle peut voir ce qu'il va se passer réellement. Aussi lorsque une jeune femme se présente devant elle, en lui demandant si elle sera bientôt veuve, Nadia est saisie d'effroi. En effet ce qu'elle a vu dans les cartes lui glacent le sang. de plus, cette jeune femme n'est autre que la femme de Marc, l'ami de Nadia qu'elle aurait toujours voulu épouser.
Une belle présentation avec ce roman du monde de la voyance. Les jeux de cartes, les tarots, la boule de cristal, l'auteur nous étonne avec ce roman. Peut-on prévoir l'avenir avec exactitude ? Ce joli roman vous l'expliquera. Guy des Cars, un grand romancier nous fait rêver ici avec des personnages fort intéressants.

— Mamie, pourquoi fait-on des rêves ?
— Personne ne pourra vraiment te l’expliquer… Ce sont des souvenirs ou des prémonitions qui passent dans le cerveau pendant que l’on dort. Ceci parce que le cerveau ne s’arrête jamais de travailler. Jadis, les Anciens croyaient à la puissance des rêves… C’est pourquoi ils avaient souvent auprès d’eux des mages qu’ils consultaient pour savoir ce que voulait dire le rêve qu’ils avaient fait.
Peu importe. Ce qui compte est que ce soit vrai. Mais cette double vie n’existe que parce que vous l’avez bien voulue sans dire pour autant que vous vous y complaisiez. On a même l’impression qu’elle vous pèse et cela expliquerait que vous ne pouvez plus supporter cette dualité qu’elle a fait naître en vous et qui vous est devenue insupportable. Les traits dominants de votre caractère, qui peuvent sûrement se modifier sous des influences extérieures, ne sont pas à première vue très sympathiques. Ne m’en veuillez pas d’être aussi franche mais, telle que je commence à vous découvrir, vous ne me paraissez pas être une femme à redouter qu’on lui dise ses vérités. Et je suis convaincue que vous ne seriez pas venue me trouver si j’avais la réputation de ne pas tout dire.
N’étant ni trop grande ni trop petite, possédant des attaches fines, des jambes bien plantées et des formes harmonieuses, Madame Nadia est, de loin, l’une des plus jolies voyantes que l’on ait vues à Paris depuis longtemps. Et, ce qui ajoute encore au charme, elle est intelligente.
C’est là où la liberté d’esprit entre en jeu : un esprit délié et à la compréhension vive qui lui permet d’exercer sa profession avec une réelle maîtrise. Alors qu’elle approche à peine la trentaine, sa réputation n’est plus à faire et a même dépassé les frontières. Ce qui déchaîne automatiquement la jalousie, l’envie et presque la haine de la plupart de ses rivales ou concurrents.
Depuis quelques mois déjà je suis hantée par une idée assez étrange : je ne sais pas trop pourquoi, je ressens la désagréable impression d’avoir une double personnalité. D’un côté, celle de quelqu’un qui se sent comblé par la vie, de l’autre celle d’une femme qui n’est qu’une perpétuelle insatisfaite. Je ne parviens pas à m’analyser ni à comprendre les raisons qui m’ont fait prendre conscience de cette dualité. Comme je sais que l’on ne parvient jamais à bien se connaître soi-même, j’ai pris la décision de m’adresser à un ou à une spécialiste. Pendant plusieurs semaines j’ai hésité entre un psychiatre et quelqu’un qui possède le don de voyance.
Je sais bien que si tu trouvais un mari qui te convienne ou même seulement un homme qui te plairait, je te perdrais et que nous ne pourrions sans doute plus vivre l’une auprès de l’autre comme nous le faisons depuis tant d’années, mais cela n’aurait aucune importance. C’est seulement ton bonheur de jeune femme qui compte et pas ma vieillesse douillette ! À soixante-dix ans passés, on est mûre pour se familiariser avec la solitude. C’est notre lot à nous les grands-mères qui avons connu la vie et surtout l’amour quand nous avions l’âge de nos petits-enfants qui ne doivent pas se sacrifier pour nous qui ne le méritons pas.

Lire un extrait
Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié