Gunten (11/06/2019)
4.17/5   3 notes
Dans ce roman « Les galets rouges du ruisseau », Fabrice Cart tient à rappeler des faits réels tout en revisitant le passé.

L’action se déroule à la fin de la guerre de 40 dans le Jura, à Lons-le-Saunier, et dans ses villages environnants. Ces petits galets qu’il jette et qui font ricocher l’histoire comme l’eau, sans en changer leur cours, troublent cependant leur surface et font trébucher le lecteur.

Les personnages ont eux des petits... >Voir plus
Que lire après Les galets rouges du ruisseauVoir plus
Ce premier roman de Fabrice Cart nous emmène en 1944 à Lons le Saunier où deux jeunes enfants ont été tués dans un village à proximité. A la demande du préfet, l'autorité allemande envoie Hans, un jeune SS pour enquêter. Les méthodes de Hans pour démasquer les coupables se confronteront avec sa hiérarchie, la discrétion des français envers les allemands en cette fin d'occupation et la résistance
Cette enquête va-t-elle débouchée sur la découverte de la vérité avant la retraite allemande ?
J'ai apprécié les descriptions du quartier de la gare de Lons le Saunier, des paysages de ses environs et la description des personnages de ce roman. J'ai été touché par l'ambivalence à suivre ce SS allemand dans ses rapports avec la population, ses amis et ennemis. Il n'est pas toujours facile de suivre un camp ou un autre…
Il y a plusieurs choses dans ce premier roman de Fabrice CART.
Un récit qui prend place dans un temps et dans un espace bien documentés et connus par l'auteur, qui situe son action dans sa ville de Lons-le-Saunier, à la toute fin de la Seconde Guerre Mondiale, période qui le passionne.
Une enquête criminelle dont l'originalité est que les services de police français étant virtuellement inexistants c'est un officier SS qui en est chargé.
Un cheminement personnel de cet officier qui va remettre en question son engagement et sa hiérarchie (c'est peut-être ce qui est le plus attendu quand le héros est un nazi) au fur et à mesure que son enquête avance.
Une romance qui est bien présente et participe au développement du personnage.

Le récit comporte de vrais rebondissements, et même s'il est assez court il est suffisamment développé. le rythme est bien travaillé avec une alternance de scènes plus ou moins dynamiques. Les personnages sont crédibles et assez bien peints.

N'étant pas de la région, j'aurais aimé avoir une petite carte au début du livre pour situer les lieux-dits dont il est question.
Ce court roman prend place dans le Jura à la toute fin de la guerre 39 - 45 lors du repli des troupes allemandes.
Nous faisons connaissance avec Hans, un jeune soldat allemand, catapulté dans le Jura et qui se voit confier une enquête policière concernant la mort de deux jeunes garçons. Rapidement, cette enquête connait une tournure inattendue sur fond de trahison et le "héros" finit par choisir son camp.
Le rythme est rapide, sans aucun temps mort mais son format court et sa lecture fluide nous évite d'être trop perdus dans l'enchainement des événements.
Un premier roman bien ficelé qui comporte notamment tout ce qu'il faut pour les lecteurs s'intéressant aux intrigues prenant place lors de la seconde guerre. A lire.

A ce moment-là, un cortège silencieux apparut vers le croisement où nous avions laissé notre véhicule. Un corbillard tiré par deux chevaux bruns et entouré de voiles noirs se dirigeait vers l'entrée.
Je quittai le bureau sans un mot. Machinalement, je vidai l'armoire de mes quelques vêtements pour les entasser sans soin dans ma valise. J'avais les yeux embués d'un curieux mélange de peine, d'irritation, comme si l'on m'avait dépossédé d'un de mes membres en m'ôtant ma tâche. Bien sûr, il ne s'agissait que d'un enquête sans réelle importance pour mon pays. Bien sûr que j'avais rapidement compris que Müller m'avait confié cette affaire pour m'occuper et éviter ainsi que je traîne dans les pattes de son unité. Mais, merde ! J'avais rencontré les acteurs, les familles, les victimes. Et puis, j'avais promis à Edouard de rendre justice. Etrange sensation que d'imaginer que des Français comptait plus sur moi que mes propres compatriotes.