Dani va bientôt se marier, quelques jours avant, il entreprend seul un pèlerinage sur les lieux de vacances de son enfance jusqu'au début de l'adolescence, sois-disant pour faire un reportage photo, en réalité pour régler quelques comptes avec lui-même.
Le dessin est travaillé au trait, hachures méticuleuse, il y a une forme d'apaisement dans la façon de poser le trait, de silence à la fois inquiétant et mélancolique. Les moment du présent sont coloré comme en bichromie, avec le noir du trait et un bleu horizon qui vient mettre en volumes les illustrations, alors que le passé prend un aspect plus bucolique avec des aquarelles aux teintes chaudes qui viennent apporter de la douceur estivale aux images. Quelques pages de calques viennent s'intercaler, superposant tel un palimpseste le passé au présent. le graphisme silencieux et délicat nous met parfaitement dans l'ambiance d'un récit intimiste et troublé.
L'histoire ne raconte pas seulement la nostalgie d'une amitié, c'est chargé de sous-entendus, cette amitié avec l'enfant roux cache des sentiments plus lourds. C'est un récit sur l'évolution de la vie, les images qu'on se fait de notre enfance ne sont pas celles qui découleront dans notre vie d'adulte. le retournement final est une surprise sans en être une, c'était la seule issue possible. La grande réussite de cette histoire, c'est qu'il s'agit d'un récit sur l'homosexualité qui ne parle absolument jamais d'homosexualité, et cela ne reste même qu'une interprétation possible. C'est avant tout une histoire de regrets qui nous inhibent dans notre vie d'adulte, une histoire du temps qui passe, de directions qui bifurquent quelque part, et qu'on n'a pas du tout maîtrisé.
J'ai aimé cette lecture émouvante, troublante et juste.
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Quel effet cela ferait si nous revenions sur les lieux où nous passions nos vacances, enfant ? C'est ce que fait un photographe. Son objectif est de prendre une photo du même endroit. Joliment illustré avec un calque de l'avant et de l'après. Il espère surtout retrouver son ami d'enfance. Joli dessin, mais pourquoi le personnage a de si horribles grandes oreilles ? Sur la nostalgie et le temps qui passe et surtout s'il avait continué à y venir, sa vie aurait-elle été la même ?
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Il y a Dani, photographe, qui prépare une exposition.
Il y a Alex, que Dani va épouser bientôt.
Il y avait Poil de Carotte, l'ami rencontré en vacances, l'ami avec lequel on laisse une capsule temporelle et on visite une maison hantée... pas revu depuis 20 ans.
Il y avait Maria, que Dani a embrassée un soir de fête au village.
Il y avait Miguel, le grand lâche harceleur d'enfant roux.
Il y a les photos du passé, auxquelles Dani, de retour dans le village, tente de superposer de nouvelles prises aujourd'hui.
Des fois, ça pique.
Il y a des allers-retours entre le présent, en noir et blanc, et le passé en couleurs ; entre les coups de fil affectueux d'Alex, et l'enquête menée par Dani sur les traces de son enfance.
Il y a ce sentiment troublant, cette interrogation à laquelle personne n'échappe : "Que se serait-il passé si… ?"
Il y a eu ce moment de l'adolescence après lequel Dani a dit : "L'année prochaine, je ne veux pas revenir."
Les dessins sont beaux, les personnages émouvants ; les calques qui superposent les photos sont un peu une coquetterie inutile j'ai trouvé, mais ça fonctionne.
Une belle lecture que j'ai tout de même trouvée un peu longuette à force de sous-entendus plus ou moins subtils.
Traduction de Marie Debilliers.
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique juin 2023 : "L'auteur est un homme"
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Beaucoup de pudeur et de subtilité dans cet album qui se lit lentement, comme si l'on suivait une confidence, un soir, autour d'un bon verre ! L'auteur se révèle par petite touche dans cette fiction qui sonne comme une autobiographie cachée, comme une lente rétrospective intimiste très touchante de vérité, de petites questions qui nous intéressent tous [...] Il en ressort un album qui interpelle, qui laisse le lecteur songeur…
Lire la critique sur le site : Sceneario
Jeune auteur espagnol, Alfonso Casas s’est fait connaître par ses travaux d’illustrateur publiés sur les réseaux sociaux. Usant aussi bien de l’ironie que de l’émotion ou de la sensibilité, il donne avec ce premier album publié en France une vision originale et subtile d’expériences personnelles et de lieux communs dans lesquels chacun peut reconnaître une part de sa propre personnalité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Coup de cœur émotion pour Le dernier des étés, évocation douce-amère d'un premier amour, forcément tourmenté, évidement magnifique, illustré avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence.
Lire la critique sur le site : BDGest
Le récit est sensible, joliment construit, bien dialogué, nostalgique évidemment, avec un final particulièrement touchant qui redonne peu à peu des couleurs au présent… De façon délicate, discrète, l’auteur aborde l’homosexualité qu’il a refoulée puis, manifestement, acceptée. Enfin, semble-t-il, car tout n’est pas dit, ce qui laisse au lecteur sa part d’interprétation…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Une histoire émouvante, d'une tendresse exceptionnelle, qui éveille en nous la nostalgie de tout ce que nous laissons derrière nous. Un ouvrage original, tant par son contenu que par sa forme, un récit aux multiples niveaux de lecture.
Lire la critique sur le site : BDGest
As-tu déjà réfléchi au fait que nos doutes pourraient être l'écho de réalités parallèles...
...dans lesquelles à un moment donné, on a choisi un chemin différent ?
- Tu t'es déjà posé la question de savoir ce que nous serions devenus si tu étais revenu l'année suivante ?
- Non, j'essaie de ne pas perdre mon temps à penser à ce qui aurait pu arriver et qui n'a pas eu lieu....
Le mystère rend les gens plus intéressants... et des fois, il vaut mieux n'en garder qu'un souvenir.
C’est bien vrai que la vie n’est pas comme on l’a vécue, mais plutôt telle qu’on s’en souvient.
Le mystère rend les gens plus intéressants... et des fois, il vaut mieux n’en garder qu’un souvenir.