Les éditions Québécor (25/01/2010)
2.62/5   4 notes
Les gens qui nient l'existence des ovnis ou des extraterrestres justifient leur position par l'absence de preuves scientifiques irréfutables et reproductibles. Mais attention affirme Jean Casault, en réalité, leur opinion n'est pas fondue sur le manque de preuves, elle l'est sur autre chose.

Cet ouvrage vous plongera dans un monde aussi exotique que bouleversant. À la manière d'un policier, vous examinerez des faits irrationnels selon les paramètres ... >Voir plus
Que lire après Ovnis, Enlevements Extraterrestres et Univers Paralleles : CertitVoir plus
Dans le domaine de l'ufologie, on tombe souvent sur des livres qui nous assènent leurs vérités :
Les P'tits Gris sont là, on ne peut pas remettre en doute les témoins, tout est vrai, si on ne le dit pas haut et fort, c'est parce que le gouvernement nous muselle, c'est vrai et pis c'est tout. Na.

Ici, Jean Casault tente une autre approche.
Et si au lieu d'insister lourdement, on essayait de comprendre pourquoi les gens n'arrivent pas à croire ou ne veulent pas croire ?
Le constat de départ est assez plaisant, et j'ai envie de dire novateur.
Mais le principe se mord un peu la queue.
Le livre est destiné aux "croyants" et il leur explique pourquoi ils croient et pourquoi les autres non. Curieux raisonnement. J'aurais plutôt adressé mon livre à ceux qui ne croient pas... mais ils n'auraient pas acheté le livre. (Logique.)

Malgré ce départ sympathique, le livre part rapidement dans les travers du genre : un déballage de témoignage qui donne au bout d'un moment la nausée tellement il y en a. Ce qui poussera les croyants à se dire que oui, ils ont raison de croire.
Les non-croyants ne diront rien, puisqu'ils ne le liront pas. (Logique.)

Un moment de détente agréable, mais sans plus.

Au départ, le Dr Mack croyait qu’il s’agissait d’une nouvelle forme de maladie mentale susceptible d’induire ce genre d’hallucinations. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il avait accepté de se lancer dans cette avenue : la découverte d’une nouvelle forme de maladie mentale est une motivation puissante pour un chercheur appartenant à cette communauté. Il effectua de très nombreuses sessions et creusa la question à fond avec une grande prudence et une grande minutie, comme le grand psychiatre qu’il était. Puis, ce fut le coup de grâce. Il publia ses résultats dans unlivre.
(MACK, John E. (1994). Dossiers extraterrestres, Presses de la Cité. Cet ouvrage ainsi que Passport to the Cosmos (1999), Three Rivers Press, devraient être lus par tous les spécialistes de la santé mentale qui croient encore qu’un témoin d’anomalie devrait être traité pour maladie mentale.)
Une bombe nucléaire venait d’éclater dans le milieu psychiatrique.
Le refus de croire est beaucoup plus au coeur de certaines attitudes ou positions qu’on peut le penser. Nous sommes tous très mal à l’aise devant l’idée de seulement contempler le fait Jusqu’à tout récemment, l’atome n’existait pas et on décantait la nature en quatre éléments : le feu, l’air, la terre et l’eau. L’atome, ce grain indivisible dont nous avons découvert la nature à partir du tableau de Mendeleev avant 1969, n’était finalement pas la plus petite particule avec la découverte des quarks. Il est facile aujourd’hui de se moquer de ces époques et de ces gens qui, dans leur ignorance et leur grande naïveté, étaient à des lieues de la « vérité ». Mais si nous avions vu le jour nous aussi en ces époques, nous aurions défendu ces « vérités » bec et ongles.
Puis, graduellement, il réalise qu'il s'agit d'une créature affolante, comme une poupée de cire - un corps gracile, pâle comme un mort, sans articulations, une tête disproportionnée et des yeux d'un noir de jais, sans pupilles, dont le regard est insoutenable.

Videos de Jean Casault (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Casault
"Les religions, c'est assez!: et Dieu est parfaitement d'accord" le nouveau livre de Jean Casault, disponible en librairie ou ici : https://tinyurl.com/y97bqphs
Guerres saintes, massacres, humiliations, restrictions, jugements destructeurs: au cours des derniers millénaires, les religions ont tout fait pour s'approprier le pouvoir. C'est assez! clame Jean Casault.
Créées par les hommes au même titre que les contes, les légendes et les mythes, les religions n'ont aucun fondement réel. Pis encore: sur le plan historique, les pères des croyances monothéistes que sont Jésus, Moïse et Abraham n'ont pas existé; ils sont tout droit sortis de l'imagination humaine. Mais renoncer aux religions signifie-t-il pour autant renoncer à Dieu?
Peut-on croire en une existence divine et l'aimer sans intermédiaire? Un livre coup de poing qui nous invite à ouvrir les yeux et à cesser de réduire Dieu à une marchandise de marché aux puces.