AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352884519
Éditeur : City Editions (15/09/2010)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Bourvil, Quarante ans après sa disparition, l'homme reste un monument indétrônable de notre culture populaire.
Acteur, chanteur, comique, homme de théâtre... André Bourvil était cet artiste complet dont les films et les chansons (La Grande Vadrouille, Le Corniaud ou La cuisine au beurre, Les crayons, Petit bal perdu...) symbolisent parfaitement une certaine France, celle de l'après-guerre. Un pays où il faisait enfin bon vivre. Mais au-delà d'une exceptionnel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
EMELOU
  14 mars 2013
Une biographie très tendre à l'image de Bourville, l'homme attachant, normand qui a gravit chaque étape (certaines plus ingrates que d'autres), marche par marche pour atteindre le sommet de sa gloire et la reconnaissance du public.
Nous voyageons ici tout au long du livre à travers les époques et les épreuves que réussit cet artiste magnifique.
Nous découvrons aussi le coté personnel d'André, un homme sans chichi, simple mais loin d'être simplet (comme il avait tendance a le faire croire à l'écran), un homme vrai, tout comme son histoire.
A tous les amoureux de biographies comme moi, un message: NE PASSEZ PAS A COTE DE CET OUVRAGE!

Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
André est un opiniâtre et un perfectionniste. Il fait des gammes, tente des choses. Il aime jouer tout simplement. Comme pour l’encourager dans cette voie, son instituteur, monsieur Lemonnier, l’autorise à venir chez lui écouter la TSF encore rare dans cette France rurale du début des années 1930.
Le petit André se rend chez son maître, s’installe, sans doute un peu gêné de ce favoritisme, avec un léger sourire et écoute religieusement toutes les musiques qui se déversent de l’appareil. Il découvre Maurice Chevalier et bien d’autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
L’homme a, toute sa vie, mené une existence saine, sans excès. Peu d’alcool, pas de tabac, si ce n’est un petit cigare de temps à autre, une nourriture toujours équilibrée, bref, il a toujours tout fait pour préserver sa santé.
Cette terrible nouvelle ne décourage pas Bourvil qui a décidé de se battre. Il tournera coûte que coûte. Et peu importe la fatigue et la douleur. De temps en temps, il est obligé de s’arrêter, de s’asseoir en s’excusant. Il a « un peu mal au dos ». En réalité, on peut supposer que la souffrance est atroce.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
Les petits ruisseaux de la rumeur finissent par se rejoindre et former un fleuve qu’aucun barrage ne peut arrêter. Bientôt, tout le monde est au courant.
C’est un drame pour Bourvil, lui qui a tenté de garder son secret, lui qui a tâché de tenir tête au crabe qui le dévore, le défiant, seul à seul. À présent, il n’est plus seul face au mal. Mais, si certains vont l’épauler, d’autres vont l’enfoncer. Le monde du cinéma est une véritable jungle où l’argent est roi, bien plus que l’artiste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
Il aime la vie, il ne peut pas la laisser échapper comme ça. Pas maintenant. Trop de choses l’attendent, trop de projets, et puis, il y a sa famille, ses enfants. Il veut voir ses garçons entrer dans l’âge adulte, il veut pouvoir continuer à éprouver cette fierté qui l’anime lorsqu’il regarde Philippe et Dominique. Il refuse l’évidence et la fatalité.
Commenter  J’apprécie          00
kobayasheekobayashee   20 avril 2017
L’alliance Bourvil/Bebel est assez inattendue. Le sémillant acteur, coqueluche de la nouvelle vague (Pierrot le fou, À bout de souffle), est devenu un jeune premier très apprécié. Le tandem pourrait se rapprocher un peu de celui que Bourvil incarnait avec Georges Guétary, dans le sens de l’amitié d’un beau jeune homme et d’un type ordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
833 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre