AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne Guitton (Traducteur)
EAN : 9782092535332
300 pages
Éditeur : Nathan (26/05/2011)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.97/5 (sur 1186 notes)
Résumé :
Je m’appelle: Cherry Costello.
Mon âge: 13 ans
Je suis: secrète, débordante d’imagination
Mon style: jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J’aime: les fleurs de cerisiers, les roulottes de gitans
Je rêve: d’être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœur
Mon problème: je suis amoureuse du petit copain de ma demi-sœur….

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (411) Voir plus Ajouter une critique
Cirilai
  17 août 2012
Je vous présente aujourd'hui un petit bonbon, une douceur que l'on prend plaisir à savourer. Et oui, je parle bien d'un livre, quoique, il est fort probable que cette lecture vous donne des envies de sucreries.
Commençons par le pourquoi du comment! Au départ, je n'étais pas vraiment attirée par ce livre mais je l'ai croisé plusieurs fois sur des blogs et récemment il y a eu une offre sur le format kindle avec un prix très intéressant. Alors, je me suis dit "pourquoi pas?".
J'avoue que j'étais tout de même septique de par l'âge des protagonistes. Je craignais que le récit et les pensées soient trop gnangnans et que l'on reste dans des réflexions basiques voire superficielles. Il faut dire aussi que j'ai plus du double de l'âge auquel ce livre est destiné (le premier qui dit que je suis vieille, attention!). Mais dès les premières pages, mes appréhensions se sont vite envolées et je me suis plongée sans problème dans le monde de Cherry et de sa nouvelle famille.
Cherry a perdu sa mère très tôt et vit seule avec son père Paddy, un peu excentrique mais adorable. Cherry a très peu confiance en elle et quand la peste de service lui mène la vie dure, elle se sent impuissante. Mais sa vie va connaitre un grand bouleversement car son père a décidé de s'installer chez Charlotte, sa compagne. Cette dernière a quatre filles, ce qui rend le changement encore plus important pour Cherry qui appréhende d'arriver dans cette nouvelle famille. Mais contrairement à ce qu'elle craignait, tout le monde l'accueille chaleureusement, à l'exception de Honey qui se montre très désagréable avec elle. Pour compliquer un peu le tout, Cherry tombe sous le charme du petit copain de Honey, le mystérieux Shay.
J'ai trouvé cette histoire très plaisante parce que les personnages se révèlent plus matures que leur âge et on a pas l'impression que l'auteur ne s'adresse qu'à des adolescents. Ca reste du jeunesse mais c'est bien écrit et on a pas la sensation de régresser. Il se lit très vite et j'avoue que j'aurais aimé lire quelques pages de plus. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. L'auteur aborde plusieurs thèmes touchant les adolescents mais avec beaucoup de subtilité et d'optimisme. Avec Cherry, premier personnage de la série, Cathy Cassidy nous parle de famille recomposée, des premiers émois, de la dureté de certains adolescents au collège et de cette envie de trouver un peu d'indépendance, de sortir de l'enfance qui n'est finalement pas si loin.
Même si je suis sortie de cette période où je n'ai absolument pas envie de retourner, je ne me suis pas ennuyée, contrairement à ce que je pensais, et j'ai trouvé les personnages extrêmement attachant.
En plus, à travers la fabrique de chocolat que Paddy et Charlotte veulent créer, on imagine sans mal l'odeur de chocolat qui flotte dans l'air et tout ça nous donne l'eau à la bouche. Vous trouverez d'ailleurs à la fin du livre deux recettes très sympathiques et que je compte bien tester!
Voilà, pour finir, je dirais que j'ai été étonné par cette lecture et que je m'y suis glissée avec plaisir. Je le recommande vivement si le livre vous intrigue.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          462
InMyBookWorld
  26 mars 2012
Celles et ceux qui me connaissent, savent à quel point je suis difficile pour les couvertures, c'est bien simple, je ne les aime jamais ! Et bien, cette sublime couverture m'enchante, elle me transporte et elle me fait rêver...
Ce livre est comme un bijou ou un petit trésor qu'on pose délicatement sur une étagère et qu'on contemple amoureusement. Quand je regarde la couverture, elle me ramène des années en arrière, quand enfant, je collectionnais tout un tas de choses comme des grenouilles ou encore des cartes postales.
Ce livre réveille la petite fille collectionneuse qui est en moi et rien que pour ça, pour tous ces tendres souvenirs qu'il m'évoque, je l'aime déjà, et ce, bien avant d'avoir lu les toutes premières lignes...
Cherry vit seule avec son papa dans un appartement sordide, elle fréquente une école qu'elle déteste, et où personne ne la comprend. Son père, Paddy, se tue au boulot à la chaîne dans une fabrique de chocolats, tout en élevant de son mieux Cherry.
Ils ont leur petit train-train quotidien et leurs petits moments de bonheur malgré tout.
Mais un jour, tout change quand Paddy tombe amoureux de Charlotte.
Nous quittons donc l'Ecosse pour l'Angleterre où Charlotte y tient un Bed & Breakfast avec l'aide de ses filles. Cherry rêvait d'une maman, mais elle n'avait pas prévu que celle-ci se pointerait avec 4 filles et un gros chien.
Mais finalement, n'est-ce pas ce dont elle avait toujours rêvé ? Une grande maison à la plage, une mère aimante, des soeurs, une famille ? Il n'y a donc aucune raison pour que ça se passe mal ? Ah, si, il y en a une, et forcément, c'est un garçon. Cherry en tombe éperdument amoureuse, mais hélas, c'est le petit ami d'une de ses nouvelles soeurs ! Et les ennuis commencent...
J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette famille recomposée. Parfait pour décompresser, ce livre a un petit goût de vacances et de bord de mer. On se souvient avec tendresse de nos petits soucis de jeunes ados, qui étaient bien évidemment à l'époque, une question de vie ou de mort.
Je me suis attachée à chacun d'eux, à Paddy, à qui la vie offre une seconde chance, à Charlotte qui tente tant bien que mal de canaliser tout ce petit monde...
J'ai été touchée par Cherry, qui, avec ses petits mensonges tente de masquer une lourde souffrance, puis par Shay, qui derrière son sourire et sa mèche de beau gosse, cache un garçon sensible et finalement très seul.
On se laisse porter sans mal par cette touchante histoire qui se savoure comme une glace (double parfum s'il vous plaît!) pour rafraîchir un bel après-midi d'été.
Le tome 2 m'attend dans ma PAL, et je suis vraiment heureuse et impatiente de pouvoir retrouver cette charmante famille pour qui j'ai eu un gros coup de coeur.
Un grand merci aux Éditions Nathan et à Samia pour m'avoir permise de découvrir ce charmant roman qui fait du bien tout simplement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          311
Mathilde35
  15 février 2012
Ahhh voilà une série que j'avais très envie de découvrir depuis un moment ! C'est surtout la couverture de ce livre qui me faisait terriblement envie, des petits gâteaux gourmands avec des couleurs girly à souhait. Si vous aimez la couverture, vous aimerez sûrement ce qu'il y a dedans.
J'ai eu la chance de le découvrir grâce à Samia des éditions Nathan que je remercie sincèrement. C'est un livre que j'ai adoré ! Celui-ci est le premier tome d'une série de 5 tomes, chaque livre suivra une des soeurs.
Je me suis demandé pourquoi le titre était Les filles au chocolat, et bien en lisant le livre j'ai eu la réponse.
Dans celui-ci nous suivons la narratrice Cherry Costello, 13 ans qui vit seule avec son père, ils partent rejoindre Charlotte (la belle-mère) et ses filles (Coco (11 ans), les jumelles Skye et Summer (12 ans) et Honey (14 ans)), déjà ce n'est pas facile d'être une famille recomposée, mais alors c'est encore moins simple quand Cherry tombe amoureuse du petit copain de sa demi-soeur, Honey...
Va-t-elle réussir à s'intégrer dans sa nouvelle famille?
Ahhh ce livre est un délice ! Ce fût une lecture légère et sucrée. J'ai passé un très bon moment ! Je l'ai dévoré même, ça fait du bien de temps en temps de lire un livre de minettes.
J'ai trouvé l'histoire très sympathique, je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de Cherry et les autres. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Et j'ai trouvé Cherry et Shay trop mignons, ah ce que je suis romantique... Et le projet du père de Cherry est chouette également, malgré que c'est un peu trop facile pour lui, je ne pense pas que la création d'entreprise soit aussi aisée. Enfin c'est plutôt le thème du chocolat que j'ai retenu lol . J'ai beaucoup aimé le thème du divorce et de la famille recomposée, il y a de nombreuses jeunes filles qui pourront s'identifier à ses jeunes soeurs. En fait je ne sais pas trop comment l'expliquer, ce livre est un tout, j'ai adhéré à l'ambiance, à l'environnement, les personnages et aussi les autres petites choses comme la roulotte où cherry dort, le Bed & Breakfast de Charlotte et Paddy, l'animal de compagnie de Cherry...
Quand au style de l'auteur, il est très simple et c'est un livre qui se lit très rapidement. Les chapitres sont courts et les pages défilent facilement.
Petit + : Deux recettes au chocolat à la fin du livre et un petit quiz pour savoir quelle soeur nous sommes.
Mais aussi une petite présentation de chaque soeur, pour en savoir un peu plus sur elles.
Si vous voulez une lecture détente, n'hésitez pas à prendre ce livre. Par contre, je vous le dis tout de suite, c'est un roman pour jeune ados donc ne vous attendez pas à de la grande littérature mais si vous avez gardé une âme d'enfant et que vous aimez les histoires gourmandes, je vous le conseille.
Et j'ai hâte de lire le deuxième tome (qui m'attend sagement) ! Et c'est Skye qui sera à l'honneur dans ce roman.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
leinavaleski
  08 août 2013
J'avais craqué sur ce livre dès sa sortie, surtout à cause de la couverture. Mais j'étais aussi intéressée par l'histoire de Cherry, même si l'idée de "je suis amoureuse de celui qu'il ne faut pas" est un peu vue et revue. Il y a quelques recettes à la fin, elles ont l'air délicieuses et je tenterai de les réaliser un jour.

Cherry est une ado qui ne trouve pas sa place et même si on n'irait pas jusqu'à s'inventer une vie, c'est une vie, c'est un sentiment qu'on peut tous connaître. C'est pour ça que j'ai autant aimé cette héroïne, elle vit de vrais problèmes sans pour autant qu'ils soient très complexes (quand on est ado, on a toujours l'impression que nos problèmes sont insurmontables). de plus, c'est une fille avec des principes, elle essaie vraiment de résister à son attirance pour Shay et de se tenir éloignée de lui. Bien qu'elle n'y parvienne pas, je ne la qualifierais pas de girouette (contrairement à beaucoup de filles dans les romans Young Adult), elle a simplement du mal à lutter contre ses sentiments. Cette histoire d'amour un peu compliquée a assez de piment pour être intéressante et ne tombe jamais dans la niaiserie.

Cherry est une fille adorable, elle aime sincèrement son père, veut qu'il soit heureux et espère s'intégrer à sa nouvelle famille. Et malgré l'hostilité de Honey, elle y parvient plutôt bien. Même si elle ne s'en rend pas compte elle-même. Elle manque de confiance en elle mais fait tout du mieux qu'elle peut, et je trouve que ça la rend particulièrement attachante.

J'ai beaucoup apprécié la famille, avec des soeurs aux caractères très différents mais toutes intéressantes. C'est Honey qui m'intrigue le plus car malgré son caractère et ses réactions, je la comprends et j'aimerais savoir ce que l'auteure lui réserve. Charlotte, la mère, est géniale est géniale et c'est un plus pour la série car ça permet de se concentrer sur les histoires des filles sans que le conflit "parent-enfant' ne vienne en rajouter une couche.

On suit aussi l'évolution du projet du père de Cherry, Paddy, une chocolaterie, et la vie de Rex le poisson rouge (qui lui aussi a le droit à une nouvelle maison ; on découvre le village et ses habitants mais aussi le passé de Cherry. On apprend en même temps qu'elle comment elle va s'habituer à son nouvel univers, ce qui donne un cadre sympathique et intéressant à l'histoire naissant entre elle et Shay.

L'histoire est donc celle d'une ado qui cherche sa place dans une nouvelle famille comportant son lot de phénomène (les demi-soeurs sont quand même assez marrantes). Ce n'est pas l'histoire du siècle mais c'est justement sa simplicité qui la rend si jolie. de plus, ce sont des difficultés qu'on peut tous vivre ou avoir vécu, on s'attache donc très vite à l'héroïne.
C'est un roman jeunesse, bien écrit, avec des personnages sympathiques et une histoire simple et touchante, sans superficialité ni niaiseries. Bref, un coup de coeur pour cette simplicité, cette fraicheur et cette famille pleine de rêves.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
HermioneGrangerWeasley
  13 décembre 2018
J'ai découvert cette série grâce à la BD, lue dans un magasine. Je les ai commencés dans le mauvais ordre pour finalement acheter les deux premiers tomes, récemment. Je n'ai pas été déçu de cet achat car je me régale actuellement du tome 2 (Coeur Guimauve) et j'ai fini avec un certain succès le premier.
On ne va pas se le cacher, l'amatrice des fantastique et d'action que je suis à du se reconvertir momentanément en adoratrice de roman « de filles » et d'histoire d'amour car il est difficile de mettre les pieds dans ce roman en tant que grosse lectrice amatrice de pavés fantasy.
Mais ne vous détournez pas du choix de ce roman à cause de ce que je dit, c'est une belle histoire, un peu à l'eau de rose, parfois, mais qui exprime avec justesse les tracas de filles à l'âge de l'adolescence…
Cherry Costello a treize ans, débordante d'imagination, elle ne l'utilise que pour dissimuler sa vie, qu'elle juge sans intérêt, derrière une barrière de mensonges, petits ou énormes, qui s'accumulent depuis son plus jeune âge.
Elle a un peu raison, à vrai dire, elle vient d'une famille monoparentale : son père, Paddy, s'occupe bien d'elle, mais la maison est dérangée, sale et Cherry a des soucis à l'école. Si elle avait une mère, tout s'arrangerait…
Mais les autres constatent bien vite que c'est une menteuse et elle devient l'objet de critique, de moqueries… Jusqu'au jour où elle déménage, pour mener une nouvelle vie plus loin, avec une mère - vraie cette fois, pas une star de cinéma issue de son imagination – ainsi que quatre soeurs.
Elle doit s'adapter, empêcher les mensonges sortir de sa bouche et se faire aimer des sa nouvelle famille. Malheureusement, sa demi-soeur Honey a un petit copain attirant aux yeux de Cherry. Mais il ne vaut mieux pas s'attirer les foudres d'Honey…
La jalousie, l'amour, le mensonge, savoir enfin démêler le vrai du faux…
Des problèmes abordés qui troublent Cherry sont touchant racontés à la première personne. On remarque son acharnement pour espérer dire enfin la vérité, on comprends sa peur face à la rage d'Honey, on sent notre petit coeur se serrer parfois… Bref, on est plutôt pris dans l'histoire même si on l'est sûrement moins que dans une bonne dystopie ! (Bon, faudrait p'têt que j'arrête, moi !)
La famille est crédible : Honey qui pète un cable, Summer passionné et investie dans ce qu'elle aime et fait, Skye qui prend parfois à la légère les choses, enjouée et positive, Coco est douce, comme plein d'enfant de son âge, elle est attendrie par les animaux, les adores et rêve d'en avoir de très exotiques. Et puis il y a sa douce et gentille belle-mère, Charlotte.
La plume de Cathy sait être mélodieuse et poétique, cela nous donne un mélange de candeur, d'innocence saupoudrées de chocolat en poudre maison. le tout enfermé dans une boite en carton décorée par les mains de quelques adolescentes.
Un bon roman en somme, abordant plusieurs sujets avec vérité.
HermioneGrangerWeasley.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
Pays_des_contesPays_des_contes   11 juin 2011
Effectivement, je revois très bien le visage fatigué et soucieux de Charlotte qui nous faisait signe de sortir, le téléphone à la main.
- C’est pour ça que Honey est sur les nerfs. Il n’y a vraiment qu’elle pour ne pas se rendre compte que papa est nul…
- Ah, d’accord. Je suis désolée…
- Pas la peine, répond Skye en haussant les épaules. Il n’a jamais vraiment assuré, comme père. Il fait de son mieux, mais je crois qu’il est trop égoïste, au fond. Et il était odieux avec maman. Il n’est jamais revenu nous voir. Une fois, il devait venir passer le week-end avec nous, quand maman était à Glasgow avec Paddy et toi, mais il a annulé au dernier moment et c’est une copine de maman qui a dû nous garder.
J’ouvre et referme la bouche sans réussir à dire un mot.
- Tu vois, quand tu disais le premier jour que était parfait ici, bah pas vraiment. Honey est en colère contre tout le monde. Par moments, on a l’impression de vivre avec une tornade. Et on dirait que maman a peur de lui dire quoique ce soit. Maintenant que vous êtes là, Paddy et toi, il va bien falloir que ça change.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
Les-experts-du-livreLes-experts-du-livre   04 décembre 2015
Après trois heures de route, la pluie cède la place à un grand soleil et un immense arc-en-ciel qui scintille au-dessus de l'autoroute. Nous nous arrêtons à une station-service pour prendre un café et un milk-shake, et manger en douce les sandwiches au fromage en les cachant sous la table de la cafétéria.
Je sors de mon sac les lettres envoyées par trois des filles de Charlotte - Skye, Summer et Coco - qui me parlent d'elles et me souhaitent la bienvenue. La lettre de Skye est écrite au stylo argenté sur du papier noir et parsemée de minuscules étoiles d'argent. Elle y décrit sa passion pour l'astrologie, l'histoire et les robes achetées dans les vides-greniers - super bizarre. Celle de Summer, en violet sur papier rose pâle, ne parle que de danse classique et de son rêve de savoir faire les pointes et de devenir danseuse étoile. La dernière lettre, celle de Coco, est rédigée au crayon sur un bout de papier déchiré qui a l'air d'avoir été mâchouillé par un chien, voire les deux. Coco est fan des animaux et adore grimper aux arbres. Elle m'explique qu'un jour, elle compte bien avoir un lama, un âne et un perroquet. Je ne sais pas vraiment si ces lettres me rassurent. Papa a déjà rencontré les filles. Mais pas moi, car les jours de congé qu'il a réussi à prendre pour aller dans le Sud sont toujours tombés en semaine, alors à chaque à chaque fois, j'ai été obligée de rester à Glasgow chez Mrs Mackie. Maintenant, je me dis que j'aurais préféré les connaître un peu.
J'ai choisi cet extrait car c'est le moment où on nous présente les trois filles de Charlotte.
Yasmine28
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
SioSio   14 juillet 2013
La dégustation se passe plutôt bien. Papa a testé des parfums comme tiramisu, xérès ou framboises fraîches, qui font l'unanimité. Le curry, la betterave crue et le persil ont moins de succès, mais tout le monde à part lui s'y attendait un peu.
- Il faut repousser les limites du goût, explique-t-il en se forçant à avaler un chocolat à la betterave. Essayer de nouvelles choses. Découvrir des parfums auxquels personne n'avait encore jamais pensé...
- Mais est-ce que les gens ont vraiment envie de découvrir le chocolat à la betterave ? s'interroge Summer à voix haute. Est-ce que le monde est prêt pour ça ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
chardonettechardonette   13 avril 2013
Je le suis dans le jardin. Mignonne? Moi? Je n'arrive pas à le croire. Shay Fletcher doit être le seul garçon au monde à penser ça.
J'ai le coeur qui bat très fort. J'ai déjà craqué sur un million de garçons cool, mais jamais, pas une seule fois, je n'ai plu à l'un d"entre eux. Ils ont plutôt l'air d'aimer les filles sûres d'elles et populaires, les filles comme Kirsty McRae. Ils ne me trouvent jamais intéressante ni attirante. sauf peut-être Scoot Pickles, qui vivait au rez-de-chausée de notre immeuble, mais ça ne compte pas étant donné qu'il avait sept ans et des problème de vue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
LizouzouLizouzou   30 juillet 2012
L'amour est une farce qui nous dépasse, se joue de nous, provoque des crises et observe tranquillement les conséquences.
Commenter  J’apprécie          602
Videos de Cathy Cassidy (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathy Cassidy
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, la journaliste Mélanie Morin recevait sur la scène de la Griffe Noire les auteurs anglais pour nous parler de la littérature jeunesse anglaise...
Le bureau des coeurs trouvés - Lexie Melody - Dès 10 ans (1) de Cathy Cassidy et Lila Poppins aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/127010-romans-pour-enfants-le-bureau-des-coeurs-trouves---tome-1-lexie-melody.html
Charlie se change en poulet (01) de Sam Copeland, Sarah Horne aux éditions R Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/140521-romans-pour-enfants-charlie-se-change-en-poulet---tome-1---vol01.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : famille recomposéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise

Quel est l'animal de Cherry?

Une tortue
un lapin
un chat
un poisson
une souris

6 questions
395 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise de Cathy CassidyCréer un quiz sur ce livre
.. ..