AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130812982
288 pages
Presses Universitaires de France (10/04/2019)
4.25/5   10 notes
Résumé :
Le 20 août 1700, à Salvador de Bahia, au Brésil, « la noire Páscoa aujourd’hui libre, qui fut la captive de Francisco Álvares Távora », est arrêtée par l’Inquisition. Elle est embarquée sur un bateau vers Lisbonne où siège le tribunal du Saint-Office. Páscoa est accusée de bigamie : elle s’est mariée au Brésil alors que son premier conjoint, épousé en Angola, est encore vivant. Les sources du procès de Páscoa nous sont parvenues, mettant au jour la réalité des socié... >Voir plus
Que lire après Páscoa et ses deux marisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Un véritable travail d'historienne. Une lecture complète. Un sujet précis et peu abordé; le cas d'une esclave dans lAngola, le Brésil et le Portugal esclavagiste du XVII ème siècle.

Páscoa et ses deux maris vous emportera dans la procédure de jugement de l'Inquisition d'une esclave noire.

La bigamie est le coeur du conflit, celle-ci se déroule entre lAngola et le Brésil. Non sans coïncidences , ces deux lieux sont des repères sur la carte du monde, pointant les interconnections du commerce triangulaire ou encore des voyages dédiés aux Européens. On peut donc parler d'un monde lusophone esclavagiste connecté et bien organisé.

Plus précisément, la rhétorique utilisée lors de l'enquête de Pascoa nous permet de comprendre le système judiciaire de la couronne portugaise.
L'Inquisition est très efficace et présente partout.

La relation maître-esclave est particulière à Bahia et permet d'introduire l'histoire du Nord-Est du Brésil. On y apprend que les hommes et les femmes gardent en partie, leur culture africaine et leur vision de l'amour et de l'esclavage. Ce dernier étant littéralement monnaie courante dans l'Afrique précolombienne puis colonisée.

De plus, ce livre illustre la place des femmes, parfois soumises ou puissantes. Blanches ou métisses, elles souvent propriétaires d'esclaves. Quant aux noires, leur condition sociale dénommera le statut d'esclave à leurs enfants par la suite. Pascoa, sujet principal, est une femme forte puisqu'elle a subit de nouveaux épreuves, sa vie a été déchiré entre 3 continents mais elle a su rester rusée auprès des juges de l'Inquisition en se présentant en bonne chrétienne.

Malgré la soumission de la religion , des noirs ont pu s'émanciper par la chrétienté.
Ces derniers ont bien compris que la religion soumet tous les hommes et encadraient leurs relations. En cas d'abus des maîtres, les esclavages pouvaient demander justice auprès de la couronne portugaise. La religion a donc une place prépondérante dans les colonies portugaise. Tout le monde doit être soumis à la foi chrétienne et la justice est là pour rappeler ceux qui ne respectent pas ce principe, notamment en terme de mariage, comme avec le procès de Pascoa.

Au fur et à mesure des pages je me suis rendue compte que je connaissais finalement que peu la traite des esclaves, et ces derniers.

En bref, j'ai énormément appris lors de cette lecture et dorénavant je ne vois plus le mot “esclave” de la même manière.
Commenter  J’apprécie          00
Cette enquête judiciaire est intéressante par bien des aspects : elle permet de comprendre en quoi consiste concrètement la vie d'une femme esclave en Amérique du Sud à cette époque tout en éclairant plus généralement sur la société esclavagiste brésilienne et angolaise. L'importance du mariage au sein des sociétés esclavagistes est ainsi pleinement soulignée : les esclaves sont encouragés à se marier selon les normes de l'Église, car ce sacrement prouve la réussite de la conversion des populations africaines.

Cet ouvrage nous informe donc sur l'importance de la christianisation dans la légitimation de la « Traite Atlantique » et la puissance de la « machine inquisitoriale », qui parvient à mener une enquête rigoureuse pendant plusieurs années sur trois continents différents. Au gré des digressions de l'auteure, l'on en apprend plus sur l'histoire de l'Angola portugaise, les différences entre l'esclavage africain et l'esclavage atlantique ou encore la complexité des rapports liant les maîtres et les esclaves.

Le livre, extrêmement rigoureux d'un point de vue historique, peut néanmoins paraître complexe par la diversité des sujets abordés dans chaque chapitre.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LeMonde
14 juin 2023
Mais surtout d’esquisser le magnifique portrait d’une femme dont le caractère et l’intelligence font mouche à chaque étape de sa vie, ou plutôt des bribes de sa vie qui émergent des « interstices de la documentation » où l’historienne l’a vue apparaître.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LaCroix
07 août 2019
À travers l’histoire d’une esclave condamnée par l’Inquisition pour bigamie, une enquête passionnante sur trois continents dans la société esclavagiste de la fin du XVIIe siècle.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LeMonde
02 mai 2019
Dans une brillante démonstration des vertus de la micro-histoire dans l’approche de l’esclavage, Charlotte de Castelnau-L’Estoile raconte le parcours d’une captive condamnée à l’exil pour s’être mariée deux fois.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Lire un extrait
Videos de Charlotte de Castelnau L'Estoile (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte de Castelnau L'Estoile
Charlotte De Castelnau L'Estoile - Un catholicisme colonial
autres livres classés : ameriquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Charlotte de Castelnau L'Estoile (2) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}