Ex Aequo (30/01/2022)
3.17/5   3 notes
XIe siècle. Atlantique Nord. En découvrant un poste avancé vidé de tous ses occupants, les Vikings décident d’abandonner leur colonie du Vínland. Des trois navires survivants, celui conduit par Björn et Ari refuse de retourner au Groenland et prend une tout autre route qui le fait dériver vers le sud… De nos jours. La journaliste Calypso est envoyée au Mexique pour enquêter sur la Santa Muerte, un culte macabre dont plusieurs cartels se réclament. Elle rencontre par... >Voir plus
Que lire après KukulkanVoir plus
Comme à mon habitude, je préfère lire un roman se déroulant au Mexique que d'y aller : c'est moins coûteux et moins dangereux.

Oui, dans ce roman, vous n'avez pas envie de croiser des flics mexicains qui se sont déjà rendus coupables d'agressions, d'extorsions, de vols, envers les touristes ou la populace.

Par contre, au fond de son divan, il est agréable de lire ce roman qui nous entraîne dans les cenotes (moi qui rêve de plonger, mais qui ai trop peur de le faire), dans l'Histoire avec le Vinland et dans des aventures un peu folles, pas à la Indiana Jones, mais dans cet état d'esprit.

Le premier chapitre est intrigant, car il nous emmène dans le passé, à bord d'un navire viking, voyageant vers le Vinland (coucou, Thorfinn) avant de poursuivre leur route plus bas… Mais jusqu'où ?

Dans ce roman, le rythme n'est pas trépidant, mais il est difficile de s'ennuyer, notamment en raison des arcs narratifs, consacrés aux différents personnages et à leurs actions.

Si au départ, tout le monde est séparé, ensuite, plusieurs personnages s'associeront (une journaliste, deux plongeurs, un assistant de prof à UCLA) afin de résoudre les meurtres horribles qui sont arrivés (cadavre décapité retrouvé dans un cenote).

Aidés de l'inspecteur Gómez et d'une légiste, tout ce petit monde va faire fonctionner ses petites cellules grises. Bon, dans la réalité, cela irait tout autrement, mais nous sommes dans la fiction, alors, tout le monde peut collaborer en bonne entente.

Quant aux lecteurs, ils auront du mal à démêler le vrai du faux, notamment en ce qui concerne les légendes. Et j'ai été surprise en lisant, en fin de roman, ce qui était réel et inventé. Par contre, peu de surprises pour les méchants de l'histoire, ils étaient prévisibles et aussi voyants qu'une grosse verrue sur le nez d'une top-model…

Malgré tout, je me suis laissé emporter par le tourbillon de l'histoire, de l'enquête, des mystères, des cadavres décapités, des légendes, des récits de viking, des plongées dans les cenotes (ça donne envie !), des messages cachés, des exécutions sanglantes et rendons à l'auteur ce qui est à lui : ses personnages sont sympas et attachants (sauf les méchants, bien entendu).

Non, ce n'est pas le thriller de l'année, il n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est qu'il fait bien le job de vous divertir, de vous entraîner dans une folle aventure, de vous instruire (déjà pas mal, ça !), de vous faire voyager comme si vous y étiez, de vous faire vibrer avec les flash-back consacrés aux vikings et de n'être jamais ennuyeux.

Ce n'est déjà pas si mal que ça ! Une lecture agréable, une grande aventure et une évasion, au fond de mon canapé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Et hop, voilà encore un roman chez cette super maison d'éditions que sont les éditions Ex Aequo. L'auteur nous propose une histoire qui va aussi nous faire voyager, tant dans le monde que dans le passé, mais aussi sous l'eau, une eau qui regorge de mystères et de secrets… Autant dire qu'il faudra bien vous accrocher pour ne pas sombrer et pour démêler le vrai du faux dans cette histoire originale et surprenante qui vous conduira au coeur des cénotes.

L'histoire commence en nous emmenant à la rencontre de Vikings qui sont en expédition, une expédition qui ne s'est pas vraiment passée comme prévu… Que va-t-il leur arriver ? Un destin bien particulier les attend suite à une décision qui va tout changer. de nos jours, au Mexique, nous allons rencontrer différentes personnes : une journaliste, des plongeurs, un professeur et son assistant, un policier. Toutes vont se retrouver mêlées à une drôle d'affaire et vont tant bien que mal devoir collaborer pour tirer au clair toute cette histoire.

Il faut dire qu'après la découverte d'un cadavre décapité dans un cénote, l'histoire va devenir de plus en plus sombre et les cadavres vont s'accumuler. Que se passe-t-il donc ? Pourquoi tous ces morts ? Quel lien avec les cénotes ? Et où est donc passé le professeur spécialiste des Vikings qui a disparu du jour au lendemain ? Aurait-il un lien avec toute cette étrange affaire ?

L'auteur nous offre un récit vraiment complexe et bien ficelé. Nous passons d'une hypothèse à une autre et plus les cadavres s'accumulent, plus nous sommes perdus. Qui est derrière tout cela et pourquoi ? L'enquête est palpitante et alterne avec des flashbacks dans le passé où nous retrouvons notre équipe de Vikings et où nous les suivons dans leur quotidien bien mouvementé. Les deux histoires ne semblent pas du tout liées, mais… est-ce vraiment le cas ?

Sincèrement, ce roman est passionnant et nous emporte au coeur d'un tourbillon infernal dont aucun des personnages ne ressortira indemne. Il faut dire qu'ils vont passer par toutes les émotions et qu'ils ne seront pas épargnés. Nous vivons d'autant plus intensément cette histoire que nous sommes touchés par les différents personnages et que nous avons envie de les aider, surtout que nous craignons pour leur vie à bien des moments.

En bref, si vous êtes prêts à découvrir la légende de Kukulkan quoi qu'il vous en coûte, ce roman est fait pour vous ! Alors n'attendez plus et plongez dans ce roman !