Les Editions du Rocher (18/10/2012)
3.25/5   2 notes
Au fil du temps et sur tous les continents, des femmes ont lutté, seules ou unies, contre les pouvoirs abusifs, les guerres et leur barbarie, les corps meurtris... Ce sont ces rebelles, d'Antigone à Aung San Suu Kyi, de Frida Kahlo aux mères argentines, que Rolande Causse et Nane Vézinet donnent ici en exemples. Une rebelle est une femme qui dit NON. Non aux abus d'un pouvoir politique, non aux injustices et aux corruptions, non à toutes les oppressions faites aux f... >Voir plus
Que lire après RebellesVoir plus
L'histoire :
Quinze chapitres. Quinze récits relatant le courage de femmes célèbres ou anonymes. Des femmes qui ont su dire non et dénoncer, combattre et résister. En voici la liste : la grecque Antigone, l'allemande Sophie Scholl, les autrichiennes Gerda Taro et Ita-Rose Halaunbrenner, l'américaine Dorothea Lange, les russes Anna Politkovskaïa e Nadejda Mandelstam, la mexicaine Frida Kahlo, la française Germaine Tillion, la birmane Aung San Suu Kyi, la kényane Wangari Maathai, la turkmène Rebiya Kadeer, sans oublier ces groupes de femmes anonymes, à savoir les sardinières de Douarnenez, les mères argentines, les femmes afghanes et les amérindiennes du Pérou. Certaines en sont mortes. A travers ce livre c'est un hommage qui leur est rendu.

Mon avis :
"Rebelles" est un livre très intéressant.
Un livre qui raconte le destin de plusieurs femmes à travers le monde au 20ème siècle, ayant toutes pour point commun le courage.
Ce qui m'a le plus marqué dans cette lecture c'est la découverte de faits réels que j'ignorais jusqu'à maintenant, comme les camps d'internement des Japonais aux Etats-Unis ou encore la campagne de stérilisation qui a eu lieu au Pérou sur le peuple amérindien. J'ai été scotchée de n'avoir jamais entendu parler de ces événements scandaleux, bien sûr on n'en parle pas dans les livres d'Histoire à l'école....
La majorité de leurs noms m'étaient inconnus également mais heureusement que ce genre d'ouvrage existe car ces noms devraient êtres connus de tous. Toutes ont combattu, contre les nazis, les dictatures, les politiciens véreux mais aussi pour leurs droits, leurs nations, par amour ou au nom de l'art et de l'environnement.
Ce sont Rolande Causse, auteure de littérature de jeunesse et Nane Vézinet, auteure et conteuse, qui ont travaillé pour regrouper l'histoire de ces héroïnes dans un recueil.
Un chapitre par personnage mais raconté différemment. Tour à tour ce sont les auteures qui racontent, puis les femmes elles-mêmes ou bien les auteures qui communiquent directement avec elles. Ce n'est jamais la même narration ce qui donne un récit vivant. le style d'écriture est simple et accessible, on n'est pas là pour faire de la littérature mais pour informer. Rolande Causse et Nane Vézinet retracent ces vies exceptionnelles dans les grandes lignes, n'entrent pas trop dans les détails ce qui évite tout sentiment de lassitude. Pour plus d'informations à nous de nous renseigner.
Je suppose par contre qu'elles ont du regretter leur choix de couverture. Je m'explique. C'est le portrait de Aung San Suu Kyi qui s'est battu pour son pays. Or le livre est sorti en 2012 et après son élection aux législatives en 2015, cette militante a dévoilé une tout autre facette de sa personnalité, allant jusqu'à remettre en cause le Prix Nobel de la Paix qui lui a été décerné en 1991... Sacré retournement de situation !
En tout cas je recommande vivement ce livre au plus grand nombre. Je me répète mais il faut que tous ces noms, ces combats soient connus de tous. C'est une lecture intéressante qui m'a appris beaucoup de choses, et à la portée de tous. Je suis épatée par le courage de ces femmes et je tire mon chapeau aux deux auteures qui ont permis de les faire connaître ou reconnaître. Merci pour elles !
Lien : https://www.facebook.com/178..
Le style employé m'a déconcerté car il est plus adapté à des enfants ou des jeunes qu'à des adultes. Cet aspect mis à part, le livre vaut d'être lu pour les personnalités et les qualités humaines de ces femmes.

Lire un extrait