Cédric tome 12 sur 36

Laudec (Illustrateur)
Dupuis (12/08/1998)
3.81/5   102 notes
Ce douzième album de Cédric, célèbre blondinet, loin d'être un simple recueil de gags, porte un regard sympathique sur les liens familiaux, les premières amours...
Au-delà des visites de Cédric, apeuré, à sa marraine entourée de chats, ou des éternuements comiques du jeune garçon lors du spectacle de Noël de son école, l'amour-propre blessé ou la solitude du grand-père servent un humour dont la très grande humanité lui permettra certainement de survivre aux ... >Voir plus
Que lire après Cédric, tome 12 : Terrain minetsVoir plus

- Graine de champion ;
- Raté ! ;
- Tu veux ma photo ? ;
-La solitude.

Cédric apprend la notion d'amour et de premier baiser. Pour l'instant c'est beurk pour Cédric comme pour mon petit fan de BD.
Un petit retour en arrière avec « tamagotchi », je n'y ai pas joué mais j'ai connu ce phénomène.
Ca fait deux fois que la BD se termine sur une note triste du grand-père de Cédric qui se sent seul. Un choix un peu étrange car c'est une BD humoristique et en la refermant, on se sent triste !
Pour autant, je sens bien que nous lirons la suite des aventures de Cédric.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, bien que je n'aie pas été pliée en deux de rire. Les différents gags m'ont souvent arraché un sourire et parfois, ils m'ont touché. Les personnages principaux de la bande dessinée, tels que Cédric, ses parents, son pépé, son meilleur ami Christian, son amoureuse Chen et ses copains, sont toujours aussi attachants et drôles.

Parmi les histoires, mes préférées sont "Fugue de chatte", où j'ai adoré la version de Cédric, "Tamagotchi", qui m'a rappelé mes propres souvenirs avec cette petite chose de rien du tout, et "Conte de Noël", où j'ai eu un fou rire mémorable pendant les fêtes. Mais je dois dire que les trois histoires qui concernent plus particulièrement le pépé de Cédric, "La faute au photomaton", "Raté!" et "La solitude", ont été pour moi des moments forts de ce tome. Les deux premières sont drôles, mais la dernière m'a émue et a suscité en moi une grande empathie pour le personnage.

En somme, ce tome est une bonne lecture, bien qu'il ne soit pas le meilleur de la série. J'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages attachants et j'ai apprécié les différents niveaux de lecture proposés. Les histoires qui m'ont touché ont compensé celles qui m'ont moins amusé. Bref, un tome qui se laisse agréablement lire et qui saura plaire aux amateurs de Cédric.
Un grand-père qui ne veut pas aller porter un paquet chez la marraine de Cédric, une chatte en chaleur qui fait une fugue (d'où le nom fugue de chatte) et se fait agresser par tous les minets du coin, et Christian qui demande à Cédric ce que c'est que d'être amoureux.
De quoi faire un très bon album !
▋Dans ce douzième tome, le lecteur va s'amuser à lire l'histoire de "la dame aux chats" On peut se retrouver dans cette courte aventure dans laquelle Cédric se voit obligé de rendre visite à cette "dame aux chats" et le voir se débattre face aux chats qui se réunissent tous vers pour telle ou telle raison est très drôle. Sa volonté de quitter les lieux au plus vite et ses jeux de dialogues rendent la bande-dessinée très divertissante! C'est le cas pour chacune des histoires de "Terrain minets" et disons-le, de tous les tomes. le style de l'auteur est unique et à la fois il plait à un grand nombre de lecteurs pour sa simplicité. Ce dernier procédé permet aux destinataires de se retrouver et de ne faire qu'un. Encore une fois, vous allez aimer suivre les aventure de Cédric et ses copains! ▋
Un chouette épisode des aventures de Cédric, avec quelques gags animaliers et l'apparition de Caprice.
Toujours un fond de vérité sur la solitude des personnes âgées, même quand elles vivent en famille.

" Cédric, tu ne viens pas jouer ?
- Pas tout de suite, pépé m'a demandé d'aller porter ce paquet chez marraine.
- La...la dame aux chats ?
- Ouais!
- Pourquoi il n'y va pas lui-même?
- Il a horreur des chats! ... ! Et si tu y allais, toi? Tu as juste à le déposer et...
- Hein? Quoi? Désolé Cédric, j'arrive les gars! J'arrive!
- Menteur! On t'a même pas appelé!
(à Christian) Qu'est ce que ça veut dire "Une chatte en chaleur"?
-Euh... qu'elle a chaud!
-Et pourquoi les mâles lui courent après?
-Ben...pour lui souffler dessus!
- Qu'est-ce que ça veut dire: "une chatte en chaleur"?
- Euh... Qu'elle a chaud !
- Et pourquoi les mâles lui courent après ?
- Ben... Pour lui souffler dessus ! Pourquoi tu me demandes ça ?
- J'en connais une qui va avoir un sacré rhume !
-...Et à ma gauche Cédric...euh...surnommé...euh...le lapin de garenne !
-Eh,ho ! Tu ne crois pas que tu en fais un peu trop ?

Lire un extrait