EAN : 9782203353428
Casterman (09/06/2006)
4.31/5   29 notes
C'est en 075 que les instances dirigeantes décidèrent de supprimer le ballon. A partir de cet instant, la pénétration du joueur lui-même dans la cage compta pour un but... Le nom de "foot-ball" disparut : il ne convenait plus à ce nouveau jeu... Je dois être l'un des derniers à m'en souvenir... Dommage... Ce fut un bien beau sport.

Un grand classique de Bilal et Cauvin, un regard inattendu sur le foot que tous les passionnés voudront découvrir ou red... >Voir plus
Que lire après Hors JeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans un futur plus ou moins lointain, les sociologues, économistes, politologues et autres chroniqueurs du football se souviendront peut-être de la sex-tape de Valbuena et de l'implication de son collègue Benzema, de la grève des footballeurs français en 2010 et du bus de Knysna, du FIFA gate et des implications de Sepp Blatter et de Michel Platini, des violences ayant entraîné la suspension de la Coupe de Grèce de Football en 2016, de l'emprisonnement de l'anglais Adam Johnson pour des relations sexuelles inappropriées, de l'affaire des quotas de footballeurs sur la base de critères raciaux, des supporters néerlandais humiliant des mendiants en Espagne, des fights entre supporteurs*, .... j'en passe et des meilleures - enfin c'est une façon de parler.

Stan Skavelicz, le dernier journaliste de football, appelé par Delta Work 3 pour se souvenir de quelques événements marquants du football, se souvient de Wansa Sidrons, le "plus grand de tous peut-être", empoisonné par un masseur avant lé début d'un match, de l'Ordonnance 20-27 qui a entériné la fin de la présence physique des spectateurs, de Berthold Kajeski, le premier mort suite à un implant permettant de sanctionner les fautes, d'Ernst Zopalev dont la greffe d'une jambe cybernétique lâche en plein match, ... et d'autres événements dont la suppression des arbitres sur le terrain ou e la mixité des équipes.

C'est que quand Stan Skavelicz parle le football a disparu - "C'est en 075 que les instances dirigeantes décidèrent de supprimer le ballon. A partir de cet instant, la pénétration du joueur lui-même dans la cage compta pour un but... le nom de "foot-ball" disparut : il ne convenait plus à ce nouveau jeu..."

Hors-jeu, mon premier contact** avec l'oeuvre de Enki Bilal, est une formidable anticipation sur l'évolution du football dans un monde différent du nôtre dans sa géopolitique. Les phénomènes de masse tels que le cinéma, la musique ou le football sont morts. Et Bilal fait ici la chronique de quelques événements participant de cette mort du football.

Dans un très joli format à l'italienne, Hors-jeu présente des doubles pages où le texte et quelques dessins se mélangent. C'est très en avance sur l'évolution actuelle du football, qui introduit à peine la technologie, mais pas totalement éloigné des phénomènes tels que la violence, l'argent, les supporters, qui accompagnent le football.

La bande dessinée se finit sur une belle note d'humanisme et d'optimisme lorsque Stan Skavelicz découvre des enfants jouant au football avec un bidon transparent en plastique. Une certaine idée du football est morte mais la principale demeure : le plaisir d'un jeu simple et quasi universel. Et ce football-là on l'aime.

* Ici un fight est transformé en oeuvre d'art par Cyprien Gaillard dans ce clip de Koudlam : https://www.youtube.com/watch?v=nFWgiZxnz7o
** Je l'ai redécouvert il y a quelque temps.
Le foot est mort. Vive le foot !
Dans Hors Jeu, livre qui de l'extérieur ressemble à une bande dessinée sans en être une, Patrick Cauvin, au scénario, et Enki Bilal, au dessin, nous racontent la mort du ballon rond, dans un futur qu'on devine pas très gai.

L'histoire nous est contée par Stan Skavelicz, vieux commentateur sportif à la retraite. Il est contacté par une chaine de télévision désirant produire un reportage nécrologique sur le football. Stan va fouiller dans ses archives et exhumer une série de clichés illustrant des personnalités ou des moments clés de l'histoire de ce sport. Les clichés sont des illustrations pleine page de Bilal au style si particulier, que personnellement j'adore, et chaque illustration est accompagnée d'une page de texte.

Personnellement, je ne suis pas un mordu de football, loin s'en faut. Mais en tant qu'amateur de science-fiction, je trouve ce livre passionnant. Cauvin raconte la transformation progressive du foot, passant de sport à sport-spectacle (ce qui est déjà un peu le cas) de plus en plus spectaculaire et violent ; la main mise des sponsors (ce qui est déjà beaucoup le cas), les équipes nationales se faisant progressivement remplacer par des équipes privées ; la violence exacerbée des supporters, les magouilles financières, etc.
Un futur tout en nuances de gris très foncés, pas très réjouissant, certes, mais bien écrit et superbement illustré.

Une curiosité à lire, et pas seulement par les passionnés du ballon rond.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Une BD se présentant comme un documentaire de science-fiction relatant les étapes qui ont conduit à la mort du foot.
Les pages narratives expliquent leurs vis à vis dessinées. C'est assez bien fait mais je suis un peu passée à côté.
Bilal est un grand amateur de ballon rond mais moi non et donc le propos n'était pas vraiment fait pour moi.
J'aime le foot , j'aime moins ce qu'il devient. Et c'est le sujet de ce remarquable album qui ,à travers 12 textes et 12 images raconte la mort de ce sport (par le fric , la drogue , la violence,le nationalisme…) . Les textes de Patrick Cauvin sont excellent et les illustrations de Bilal fascinantes . A travers la décadence et la mort du foot c'est celle de la société qui est décrite.
Un des meilleurs Bilal, même si on n'est pas toujours d'accord avec ses idées. Les petites histoires sont inégales, mais certaines montrent bien la dérive potentielle du football-fric. Un point qui m'a bien plus, la présence d'équipes "mineures" telles l'Albanie, le Bénin et même une hypothétique équipe du Vatican...

Carcello est venu me voir hier. C'est un copain. Un vieux con. Un peu moins vieux que moi mais presque aussi con. Il a des idées sur cette mort. Il pense que la race a changé… Il prétend qu’il y a quelques siècles les enfants dans les rues tapaient du pied dans des objets : des boîtes, des fruits, des chiffons… D’autres choses sont venues, et ce plaisir a disparu. Peut-être… Mais il y a autre chose… C’est de cela que m’a parlé Delta Work 3. Ils veulent que je participe à leur mensuel. Ils en sont au troisième numéro. C’est une émission nécro, programmée à 18 heures. Ils ont déjà réalisés « Ciné-Mort », « Music-Mort ». Ils veulent faire « Foot-Mort ». 80 minutes pour expliquer comment et pourquoi des phénomènes de masse disparaissent : le cinéma, la musique, le football. Ils m’ont demandé de choisir les doucement, de proposer des explications… C’est ce que je disais au début : ils m’ont choisi parce que je suis vieux ; le dernier reporter vivant.
Donc, Delta Work 3 m’a appelé. Ils ont eu du mal à me retrouver ici, je les comprends. Cela fait vingt-trois ans et sept mois que j’ai posé écouteurs et micro à la fin d’un match de coupe A. Les meilleurs en théories. L’indice d’écoute avait été de 0,3. Plus faibles que les reprises de films muets programmés entre 3 et 5 heures par Old Movies Network. Il n’y a plus jamais eu de rencontres après ce jour-là. J’avais une certaine chance, je quittais le métier au moment précis où je n’aurais pu l’exercer plus longtemps. C’était en décembre, le 12. Le jour où le football a disparu.
Le public a disparu.Il ne reviendra jamais.A partir de ce jour,toutes les rencontres de Football Association se dérouleront en dehors de toute présence physique de spectateurs.