L'Aube (16/08/2012)
3.7/5   5 notes
.La disparition mystérieuse dans la cathédrale de Bourges d'un éminent spécialiste de la fusion froide met en alerte le journaliste Pierre Ventadour et le commissaire Marchelieu.

Quel lien peut-il y avoir entre cette disparition et le gigantesque chantage crapulo-terroriste organisé par un groupuscule dénommé « AZF » ?

Au même moment, trois meurtres ritualisés conduisent vers de curieux indices laissés il y a plusieurs siècles... >Voir plus
Que lire après Fusion froideVoir plus
Voici un premier roman déstabilisant.
Mais voyez plutôt :

Dans la journée du 3 mars 2004, plusieurs milliers de cheminots sont sollicités dans l'urgence par le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, pour inspecter 32 000 km de voies ferrées. Sous certaines d'entre elles, un groupuscule terroriste, dénommé « AZF », a dissimulé des bombes à retardement. Au même moment, un congrès international réunit des scientifiques venus partager leur espoir de développer une énergie du futur aux propriétés exceptionnelles : la fusion froide. L'un d'eux disparaît dans la cathédrale de Bourges.
Le commissaire Marchelieu et le journaliste Ventadour vont sonder les secrets des rues médiévales de la cité berrichonne. Les bâtiments et leurs souterrains sont d'étranges livres de pierres qui révèlent des secrets alchimiques et des crimes ritualisés. Une toile hermétique couvre de son ombre le Palais Jacques-Coeur, les cabinets secrets du ministère de l'Intérieur, le Dôme de Milan, le massif de la Sainte-Baume ou encore le château de Vaux-le-Vicomte...
Après la disparition du spécialiste de la fusion froide, nos deux enquêteurs vont trouver sur leur chemin trois meurtres et une conseillère du ministre de l'Intérieur. Leur but ultime sera de stopper le chantage du groupe terroriste AZF.

Meurtres ritualisés (avec indices vieux de plusieurs siècles) secrets alchimiques, groupe terroriste, enquêtes réelles, tout est ici en place pour brouiller les pistes.

D'ailleurs je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à renter dans ce polar. L'auteur prend vraiment son temps pour mettre en place son scénario et ses personnages. Peut-être un peu trop, j'ai bien failli ne pas reprendre ce titre après l'avoir posé alors que j'avais déjà lu plus de soixante pages. Pourtant, j'étais un poil intrigué, où voulait en venir Patrick F. Cavenair. Alors j'ai repris ma lecture et j'ai bien fait car l'intrigue en elle-même débute réellement au premier quart de ce roman. Heureusement il reste encore plus de trois cent pages à l'auteur pour développer son histoire. Un brin de complotisme, un soupçon d'ésotérisme Patrick F. Cavenair, dans ce premier roman policier, joue avec nos peurs et nos fantasmes. Il sème le trouble dans notre esprit et nous propose une histoire qui oscille entre la fiction et la réalité.

Lien : https://collectifpolar.com/
Fusion froide a été une bonne surprise. J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire, je dois bien l'avouer. Cependant, dès que le testament de Fouquet a été mentionné, j'ai été captivée. Impossible de lâcher le roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Tout commence par d'étranges meurtres dans la ville de Bourges. Pierre Ventadour, un journaliste, s'y intéresse de très près au grand dam du commissaire Marchelieu qui préférerait ne pas l'avoir dans les pattes. En même temps, le gouvernement fait face à une situation de crise sans précédent. Un groupe terroriste, « AZF », réclame une rançon ainsi qu'un document vieux de plusieurs siècles – le testament de Fouquet – faute de quoi, des bombes exploseront sur le réseau ferroviaire. En apparence, aucun lien entre ces deux affaires. Toutefois, ne dit-on pas que les apparences sont trompeuses ?

La suite sur le blog :)

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
En commençant Fusion froide, je n'avais pas vraiment idée du genre d'histoire dans laquelle j'allais entrer. Au final, on est entre le polar et l'historique, comme Da Vinci Code pour le plus connu ou dans mes lectures plus récentes, Code Salamandre. Donc si vous aimez ce genre de roman mêlant roman policier et histoire locale, Fusion froide est pour vous !

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteur, Patrick F. Cavenair, nous emmène à Bourges, ville où je n'ai jamais mis les pieds ! Pourtant, j'ai pris plaisir à découvrir cette ville à travers l'avancée des personnages. Et pourquoi pas, un jour, marcher dans leur pas (à condition que mon épopée soit beaucoup moins sanglante que la leur !).

L'auteur est parti de faits réels pour donner vie à son histoire et ses personnages. D'ailleurs, mettre deux personnages en protagonistes est une formule qui fonctionne toujours bien : on suit deux points de vue, souvent en alternance et le récit en gagne en dynamisme. Ici, on suit le commissaire Marchelieu (un type qui en impose de par son gabarit assez hors norme) et un journaliste, Ventadour. Evidemment, c'est toujours l'amour fou entre la police et les journalistes… Surtout quand ce sont ces derniers qui ont résolu la précédente enquête !

Bien qu'il faille un temps d'adaptation, le temps d'assimiler les différents acteurs de l'histoire, de se mettre dans l'ambiance, Fusion froide est une très très bonne lecture, idéale pour l'été. Vu le nombre de pages, j'aurais hésité à me plonger dedans en période de travail, et cette impression s'est confirmée quand je n'ai voulu lâcher ce roman que lorsque mes yeux ont, une fois de plus, déclaré forfait.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Si vous aimez les polars a consonance historique qui vous collent aux mains, ne lisez pas celui-ci, qui est plutot du genre a tomber des mains. L'intrigue vaseuse scientifico-ésotérique prétendant réécrire l'affaire AZF parait surtout justifier une série de fastidieuses descriptions d'ornements architecturaux au symbolisme alchimique. La vraisemblance de l'intrigue et, plus encore, celle des personnages est du niveau d'une bande dessinée pour adolescents et je suis sorti de cette lecture en regrettant de m'etre obstiné jusqu'au bout. Cela dit, si le symbolisme architectural ésotérique vous branche, tout ce mic-mac pourrait peut-etre vous plaire.

Quatre autres personnes renforçaient ce groupe de réflexion. Elles venaient de la Direction du Renseignement militaire (DRM), de la Direction de la Surveillance du territoire (DST), de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) et du ministère de l’Économie et des Finances. La dixième personne était la directrice adjointe du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), Andrée Lemaire, la femme au strict chignon roux qui animait cette réunion. Celle-ci reprit brièvement la parole :
Comme vous le savez, monsieur Takahashi a la double nationalité, française et japonaise. Il vient de la société Nissan, rachetée en 1999 par Renault. Son expertise en matière de moteurs hybrides est inestimable. Notre confrère de la DST peut vous assurer de la plus grande discrétion de monsieur Takahashi qui a rejoint au début de cette année 2003 l’un des postes les plus convoités de Renault au sein des 150 hectares du technocentre de Guyancourt. Nous avons procédé à quelques mois d’observation avant d’intégrer Renault dans notre groupe. Et c’est à la condition de ne pas mêler Nissan dans cette réflexion que nous avons accepté la présence du constructeur automobile français. Monsieur Jacques Takahashi a l’entière confiance de la direction de Renault, et son activité sera complètement cloisonnée afin de la distinguer de celle de Nissan.
De cette hauteur, on distinguait tout Paris. Il était 20 heures précises : la tour Eiffel fit scintiller ses milliers de petites lumières. Un peu partout dans la capitale, presque autant de touristes déclenchaient leurs appareils photo pour immortaliser l’instant. À cette heure-ci, les voitures étaient nombreuses dans la métropole. L’avenue Charles-de-Gaulle était aisément reconnaissable à son effervescente guirlande de feux rouges sur la droite et de phares blancs sur la gauche. Ce ruban de lumières clignotantes était comme branché sur l’Arc de Triomphe qui se détachait en jaune au milieu de la place de l’Étoile. À gauche se profilait la silhouette laiteuse du Sacré-Cœur. Un peu plus loin à droite, le dôme des Invalides recouvert de feuilles d’or dissimulait, autant que faire se peut, la triste silhouette de la tour Montparnasse.
Il se retrouva bientôt à nouveau dans le noir, dans une odeur de chair grillée. Il se précipita aussi vite que sa jambe le lui permettait vers le pilier de l’entrée sud de la cathédrale où se trouvait le boîtier des interrupteurs. Les lustres de la nef diffusèrent leur lumière blafarde. Lorsqu’il revint près du corps, il s’agenouilla sur sa jambe valide et saisit le poignet de la victime pour y déceler un battement. Rien ! Le sang ne coulait plus dans ce corps, mais se répandait en quelques taches cramoisies sur les dalles blanches de la cathédrale. Télus fit une grimace. La situation et l’odeur de chair calcinée lui étaient insupportables. Il se releva précipitamment et se dirigea en soufflant vers la sortie.
Le petit homme rond salua d’un court signe de tête les participants qui le dévisageaient. À la demande du Premier ministre, il avait été choisi par le PDG de Renault pour rejoindre cet influent et discret groupe de travail qui se réunissait tous les trimestres dans cette tour de La Défense, depuis trois ans. Autour de la table, quatre éminents représentants d’autres grands groupes industriels avaient été sélectionnés : Total, Areva, EDF-GDF et Peugeot. Toutes ces sociétés avaient deux points communs : d’une part, leur activité principale était liée à l’énergie – ou plus précisément à sa production ou à son utilisation – ; d’autre part, leurs capitaux étaient majoritairement français.