AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2365753779
Éditeur : Marivole Editions (05/04/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Mai 1968, alors que les premiers élans révolutionnaires échauffent le quartier Latin, Armand, jeune fonctionnaire, réchappe mystérieusement d'une tentative de suicide. Un vieil homme lui redonne goût à la vie, et lui offre la possibilité de rejouer autant qu'il le veut chaque nouvelle journée. Armand comprend qu'il peut ainsi influencer la vie des autres et même l'Histoire, au cours de la période particulièrement tumultueuse de mai 1968 ; jusqu'à une certaine limite... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
leolechat
  09 mai 2018
« L'air libre. le temps libre. La vie libre. » Nous sommes en mai 1968 et un vent d'insolence et de révolte souffle sur une France qui a soif de liberté. Armand, un jeune scientifique qui a décroché un poste d'assistant au Palais de la découverte, est loin d'éprouver le même emportement et l'euphorie débordante des jeunes gens de son âge. Grandi trop vite et déjà désabusé par la vie suite à une succession d'événements dramatiques, ce dernier tente de mettre fin à ses jours en se jetant sous une rame de métro. Heureusement, la mort ne veut pas de lui et la vie va lui accorder une seconde chance par l'intermédiaire d'un mystérieux vieillard qui lui offre la possibilité de pouvoir revivre les dernières 24 heures écoulées, autant de fois qu'il le souhaite ! Un don privilégié qui va donner l'occasion à Armand de se réconcilier avec lui-même, reprendre goût à la vie, se rapprocher des siens et même se découvrir des aptitudes insoupçonnées. En bouleversant son quotidien bien rôdé et en pimentant son existence d'une pointe d'audace, le jeune homme va vivre une véritable révolution intérieure, allant jusqu'à rallier le cortège des étudiants contestataires. D'agitations en affrontements, d'amours en déchirures, il va découvrir un univers aussi détonnant que tragique et féerique, transformant la trame de son destin à jamais ...
Dans la lignée du roman "Replay" de Ken Grimwood ou du film d'Harold Ramis "Un jour sans fin", l'auteur nous entraîne dans un récit fantastique mêlant mystère, histoire et romance. Ce roman de Patrick F. Cavenair nous transporte au coeur du soulèvement populaire qui secoua la France en mai 1968. Mélangeant habilement faits réels et fiction, l'auteur nous invite à revivre les événements les plus marquants de l'époque. Barricades, pavés et cocktails Molotov contre matraques et gaz lacrymogènes, ce récit nous relate les terribles affrontements qui opposèrent les étudiants aux forces de l'ordre dans cette période troublée qui précéda la fin des trente glorieuses.
Ce roman à l'intrigue aussi atypique que bien menée vous tend les bras si vous aimez les récits fantastiques mâtinés d'histoire !

Lien : https://leslecturesdisabello..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Poljack
  03 avril 2018
Mon avis :
En mai 1968, un mouvement social sans précédent secouait la France gaullienne et ébranlait les piliers du pouvoir. Cinquante ans après, selon qu'on regarde cet événement sous un angle politique, idéologique ou psychologique, les avis divergent sur ce qu'il fut réellement et sa portée sur les décennies suivantes.
J'étais trop jeune, à l'époque, pour en avoir gardé d'autres souvenirs qu'une école fermée et quelques images volées, à la télévision, de manifestants envahissant les rues et d'affrontements noyés sous le gaz lacrymogène. C'est donc sans réel a priori sur cette période trouble que j'ai abordé le roman de Patrick F. Cavenair, et avec un certain soulagement que j'ai découvert qu'elle ne constituait pas le thème principal de celui-ci.
Pourquoi un soulagement ? Parce que lorsqu'on m'a proposé de lire un roman sur mai 68, j'ai immédiatement pensé qu'il devait être bien difficile d'en parler sans parti pris, sans tomber dans le piège d'une vision unilatérale ou déformée par des prismes de valeur personnelle ou de courant de pensée…
L'auteur a magistralement évité cet écueil. Armand, le personnage central, est un garçon qu'une enfance difficile a rendu peu social, renfermé, timide. de plus, il n'est ni étudiant ni ouvrier et son travail autant que sa personnalité le tiennent éloigné des premiers frémissements de ce mouvement. Et si, par la suite, il y prend part, c'est avant tout pour suivre la jeune fille dont il est tombé amoureux. le récit commence d'ailleurs en avril, par l'intrusion de la magie dans la vie du jeune homme, et instaure une mise en place assez lente de principaux ingrédients de cette histoire. Armand, grâce au secret qu'un vieil homme lui a confié, entame sa reconstruction, un peu à tâtons, et c'est dans cet état d'esprit qu'il traverse cette période mouvementée, sans vraiment comprendre ce qui se passe, mais en parcourant inconsciemment un chemin parallèle à celui de cette jeunesse en révolte. Son aventure ne s'arrête d'ailleurs pas là, puisque le roman s'achève juste après une autre date importante, un autre événement majeur de cette décennie : les premiers pas de l'homme sur la lune, en juillet 1969.
À ses côtés, le lecteur devient donc simple témoin, ou plutôt spectateur de ce mai 68 aujourd'hui fantasmé, et bien qu'Armand participe à quelques manifestations, à des réunions avec des étudiants, son engagement ne se fait jamais militant, porté par d'autres intérêts. Cela ne l'empêche d'ailleurs pas de surfer sur la vague de renouveau engendrée par le mouvement et de participer à une petite révolution dans son travail. Cette même vague qu'il lui fait voir la vie autrement ?
Armand croise une jeune fille et en tombe amoureux… Cet amour devient son moteur. À travers son histoire, c'est celle de toute une génération − celle qui avait l'âge d'être acteur en mai 68 −, qui nous interroge. La société encore empreinte des principes moraux du siècle précédent était en pleine mutation technologique et sociale. Ces événements qui ont marqué durablement les esprits n'étaient-ils pas inévitables ? Aux États-Unis, la jeunesse se levait contre la guerre au Vietnam, en Angleterre, les Beatles et les Rolling Stones bousculaient les esprits et faisaient frémir la Cité…
La tentation du présent raconte le passage à l'âge d'homme d'un jeune de son temps, reflet à la dimension d'un individu de l'évolution d'une société en train de changer d'époque. Si l'histoire est un peu longue à se mettre en place, on est assez vite capté par ce jeune homme qui se débat entre ses ressentiments et ses espoirs, à l'image de toute une jeunesse qui rêve d'un monde nouveau, débarrassé du carcan d'une morale passéiste étouffante. Mais Armand est déjà trop « en dehors », trop asocial pour se préoccuper du monde, tant qu'il ne se sent pas directement concerné, aussi traverse-t-il cette période troublée sans se laisser entraîner par le mouvement de masse. Ce qui ne l'empêche pas d'apporter sa pierre à la barricade, mais c'est sur un chemin bien personnel qui se réalisera en apprenant, entre autres, qu'aucun choix ne doit se faire à la légère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MAMIEJAUNE
  24 avril 2018
Je viens de lire « La tentation du présent », roman de Patrick CAVENAIR.
Dès les premières pages, la préface de Michel Field, très intéressante, donne le ton.
L'auteur nous transporte en 1968, à Paris où nous faisons connaissance avec Armand, jeune scientifique solitaire qui a eu une enfance difficile et suite à une tentative de suicide, rencontre un vieillard dans le métro qui lui transmet un pouvoir lui permettant de revivre chaque jour autant de fois qu'il le souhaite.....
Nous sommes à une période où la révolte étudiante a marqué l'histoire de notre pays. Dans ce roman mêlant science fiction, Histoire, romance, l'auteur ne raconte pas tous les événements de cette période mais ils sont toutefois présents tout au long de son récit. Il décrit plutôt le parcours initiatique effectué par Armand pour passer à l'âge adulte, dans une société en pleine mutation économique, technologique et sociale et il évoque également les non-dits et les secrets de famille.
J'ai aimé ce roman très bien écrit et intéressant qui se lit facilement et nous rappelle pour certains ou fait découvrir pour d'autres, au travers des aventures du héros, l'image de la jeunesse de l'époque, en quête de liberté et à la recherche d'un monde nouveau et meilleur....
Bonne lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LandryBardeau
  18 mai 2018
Armand, un jeune homme solitaire veut se jeter sous une rame de métro, lorsqu'un vieux vieux clochard lui montre que l'on peut créer une rupture dans le continuum espace-temps …
Un couloir de métro méconnu dans la station des Invalides offre à Armand, l'opportunité de revenir au jour d'avant. Alors que les étudiants et la société tout entière se cherchent un avenir meilleur, Armand explore ses désirs, ses forces ses faiblesses. Il reprend confiance et lui et reconstruit sa personnalité.
Vous ne le savez pas, mais l'Histoire telle que vous la connaissez, c'est à lui que vous la devez. S'il n'avait pas osé franchir certaines limites, la période particulièrement tumultueuse de mai 1968 ne se serait pas déroulée comme vous l'avez vécue ou comme on vous l'a racontée.
Patrick F. Cavenair révèle que Mai 68 a consacré l'urgence du présent. Une oeuvre accomplie qui mêle la science-fiction, la romance, le psychologique et le roman historique.
Ce livre nous fait découvrir mai 68 par la vie
Commenter  J’apprécie          10
SophieSonge
  26 avril 2018
Mai 1968, Armand vint et un an jeune fonctionnaire a une autre chance de s'ouvrir et de se réveiller à la vie, grâce à une rencontre extraordinaire... C'est dans un contexte tourmenté qu'il se libère de son passé, développe et éprouve les remous de la jeunesse...

C'est un roman dans lequel on voyage dans le passé historique tout d'abord, et l'histoire d'Armand. Dans cette fiction, nous faisons avec Armand l'apprentissage de la vie dans un processus d'initiation.
Avec lui se réveille et se révèle une jeunesse, une nation. Quand les étudiants manifestent, Armand assiste à un spectacle de mobilisation, d'e bouleversement qui déplace tout.
L'écriture nous invite à l'évasion, à l'échappée belle aux côtés d'Armand et de ses pairs. On est fasciné et perplexe au regard de la dimension fantastique, mais on se laisse volontairement glisser vers ce X inconnu...
On vit un parcours étonnant et détonant dans ces années d'intense agitation. Armand nous rappelle les évènements qui anime le pays et nous ouvre la porte de ses tourments. On est ému de le voir grandir, pardonner, s'éveiller à des sentiments amoureux, revivre.
C'est un roman évadant, tournoyant qui rend un bel hommage au cinquantième anniversaire de mémoration de mai 1968. Une surprise, une découverte !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Patrick F. Cavenair (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick F. Cavenair

Festival Sans Nom 2014 - le bilan des auteurs
http://www.passion-bouquins.com http://www.festival-sans-nom.fr le festival sans nom, le polar à Mulhouse. Bilan des 3 journées par les auteurs : Patrick F. Cavenair, Eric Maravelias, Michaël...
autres livres classés : mai 68Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1741 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre