Vuibert (14/04/2021)
Nous avons tous besoin d'une bouffée d'humanité ! Anne Cazaubon a récolté des milliers de petites histoires envoyées par les internautes, une avalanche de témoignages de gratitude d'inconnus envers d'autres inconnus. Un geste, un regard, un mot, une attention, un soutien : autant de petits riens qui font tout, jusqu'à parfois sauver des vies. Savourez, rassemblées dans ce livre, quelques-unes de ces pépites de bienveillance en l'honneur des souffleurs d'espoirs et d... >Voir plus
Que lire après Merci à un inconnuVoir plus
Vous avez probablement déjà entendu parler du compte Instagram Merci à un inconnu qui répertorie tous les moments de solitudes où hommes et femmes ont pu compter sur l'aide et la solidarité d'autrui.

Ce recueil répertorie une partie de ces témoignages et nous apporte une bouffe d'optimisme, d'humanité, de foi en l'autre. Il se lit très vite, c'est le genre de livre que j'aurais envie de déposer dans une salle d'attente pour que chacun puisse y grapiller quelques minutes de positif.

Et en même temps, en le lisant j'ai fait le constat que la plupart des témoignages émanaient de femmes. Parce que ce sont les femmes qui vivent l'insécurité et la peur dans la majeure partie des cas. Et c'est triste en 2021 de savoir que cette insécurité est toujours aussi forte. Je ne suis pas très optimiste pour voir cela changer. Alors, certes, les femmes peuvent parfois, comme dans ce recueil, être aidées par une personne désintéressée qui verra leur détresse, leur besoin et les aidera à passer ce moment délicat. J'aimerais espérer que ces inconnus de l'ombre deviennent peu à peu de plus en plus nombreux. C'est ainsi que la sécurité de tous progressera.

Et n'oublions pas non plus, que nous sommes nous aussi ces inconnus. Nous devons aussi savoir porter attention à ceux qui nous entourent. Et leur montrer que nous pouvons les aider. Les merci qui figurent dans ce recueil nous montrent à quel point ces petits gestes qui nous coûtent si peu peuvent avoir du sens pour la personne qui recevra notre aide. Je ne doute pas qu'en lisant Merci à un inconnu, que ce soit le livre ou le compte Instagram, nous deviendrons plus sensibles et contribueront ainsi à rendre notre vie et celle de nos proches plus sûre.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Au début du confinement, un hashtag sur Instagram pour remercier ces inconnus qui marquent un tournant dans nos vies.
Un an et 200000 abonnés plus tard, ces petites phrases parfois touchantes, parfois drôles mais toujours remplies d'émotion sont compilées dans un livre.
C'est un livre qui s'ouvre au hasard, qui se feuillette, qui se pose et se reprend.
Des témoignages humains et bienveillants pour nous rappeler que l'humain est vraiment capable de bienveillance.
Avant de recevoir ce livre je n'avais pas connaissance du compte Instagram associé. Ce livre respire la joie et les anecdotes sont toutes adorables et redonne le sourire. Cependant ce n'est pas un livre qu'on peut relire, malgré qu'il soit original et rend heureux ce n'est pas non plus une lecture qui m'a vraiment plu.

Video de Anne Cazaubon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cazaubon
Le compte Instagram « Merci à un inconnu », lancé au début du premier confinement, rassemble les témoignages de gratitude d'inconnus envers d'autres inconnus. Depuis un an, Anne Cazaubon collecte ces petites histoires envoyées par les internautes, qui sont autant de pépites de bienveillance en l'honneur des désintéressés du geste, des souffleurs d'espoirs et des anges gardiens du quotidien. Durant cet événement, Anne Cazaubon échangera avec Kerenn Elkaïm (journaliste littéraire) sur cette thématique : Merci à un inconnu, le phénomène qui nous rappelle combien le geste désintéressé est essentiel !