Tallandier (07/05/2004)
4.67/5   3 notes
Être fils de roi (Louis-Philippe), avoir à vingt et un ans commandé en chef en Algérie et connaître la gloire en prenant la fameuse smalah d'Abd-el-Kader, être l'auteur d'ouvrages historiques qui font aujourd'hui encore référence, avoir fondé ou possédé six journaux, avoir constitué l'une des plus belles bibliothèques de manuscrits du monde et une collection de peintures comparable à celle des plus grands musées, avoir été un "académicien au triple bicorne" (Académ... >Voir plus
Que lire après Duc d'Aumale : Prince au dix visagesVoir plus
En 1830, alors âgé de huit ans, Henri d'Orléans, duc d'Aumale, hérite de l'énorme fortune de son parrain, le prince de Condé. Cet héritage comprenait ce qui était considéré comme le plus important patrimoine foncier français, dont le domaine de Chantilly (Oise) et d'immenses forêts. Veuf et sans descendants directs vivants, il lèga son domaine de Chantilly (Oise) et ses précieuses collections à l'Institut de France,

« Le duc d'Aumale, il n'y a qu'un mot pour le décrire : c'est le type du vieux colonel de cavalerie légère. Il en a l'élégance svelte, l'apparence ravagée, la barbiche grisâtre, la calvitie, la voix brisée par le commandement »
(Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1874).