Jacques Cellard (Éditeur scientifique)Gilbert Dubois (Éditeur scientifique)Christian Quennehen (Illustrateur)
Editions Belin (29/10/1985)

Avant d'être science, la météorologie fut poésie. C'est sous la forme d'innombrables dictons que nos aïeux ont tenté de codifier les caprices du ciel. Un millier de ces dictons sont ici rassemblés. On peut les suivre, d'un bout de l'année à l'autre, chacun sous le patronage de son Saint tutélaire.

Que lire après Dictons de la pluie et du beau tempsVoir plus
Aujourd'hui 20 janvier, jour où saint Sébastien (qui fut percé de flèches par les archers de Dioclétien vers l'an 300) est à l'honneur sur certains calendriers, il nous faut retenir que :

À la Saint-Sébastien,
L'hiver s'en va ou il revient.

Que :

L'hiver reprend ou se casse les dents.

Et aussi que :

S'il gèle à la Saint-Sébastien,
Mauvaise herbe ne revient.

Voilà le genre de renseignements qu'on trouve dans Dictons de la pluie et du beau temps de Jacques Cellard et Gilbert Dubois. Des dictons dont les sujets peuvent être des saisons, des mois ou des jours. Des dictons connus, d'autres moins ou alors pas du tout.

Un petit livre pour alimenter les conversations entre collègues. En effet, y a-t-il des jours où il n'est pas question de la pluie ou du beau temps?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..