EAN : 9782081485310
Editions Arthaud (08/04/2020)
3.5/5   5 notes
« Les subordonnés doivent considérer les ordres de leurs supérieurs comme directement émis par l'empereur. Toute désobéissance prend le caractère d'un sacrilège ».

Rester trente ans dans la jungle en croyant que la guerre continue : le sous-lieutenant Onoda n'a jamais capitulé. Envoyé aux Philippines en 1944, dans l'île de Lubang, pour organiser la guérilla, cet officier japonais refuse d'admettre que l'empire aurait perdu la guerre et mène une résis... >Voir plus
Que lire après Onoda : Seul en guerre dans la jungle 1941 - 1974Voir plus
Livre fascinant sur la psychologie humaine en général et japonaise en particulier. Je reste pantois devant le mode de pensée de ce soldat qui ne cède jamais et qui interprète les évènements de manière à ne pas céder justement. Personnellement, en refermant ce livre, je ne comprends toujours pas cet homme qui a vécu enfermé dans la certitude et l'honneur.
Cependant , ce livre pourtant court souffre de quelques longueurs et les anecdotes paraissent quasi répétitives et survolées. Je me dis que les auteurs n'ont finalement pas eu beaucoup de matière ou de témoignages. Et j'aurais aimé d'autres chapitres décrivant la vie d'après d'Onoda et son retour à une vie sociale et familiale.
Je suis donc resté un peu sur ma faim quand bien même ce livre est diablement intéressant ne serait que pour son sujet.

-Une dernière question, monsieur Onoda: qu'est-ce qui vous a soutenu pendant ces trente années?
Nette, spontanée, la réponse arrive: "Moi-même."
Le Crépuscule rouge nous brûle,
Mon ami est sous la terre...