Serge Lemoine (Directeur de publication)Alfred Pacquement (Directeur de publication)
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (16/02/2011)

François Morellet a choisi de consacrer cette exposition à un aspect particulier de son oeuvre : les installations.
" Depuis 48 ans, j'ai souvent pris un plus grand plaisir à imaginer et réaliser ces installations, mises en place éphémères d'éléments légers disposés différemment selon l'architecture de chaque lieu d'exposition, qu'à organiser des rétrospectives classiques [...].

Le titre Réinstallations est tout à fait jus... >Voir plus
Que lire après François Morellet : RéinstallationsVoir plus
J'ai bien connu François Morellet dont j'ai organisé autrefois une exposition à Rennes en Bretagne. Son oeuvre n'a cessé de s'épanouir jusqu'à quitter les cimaises traditionnelles vers des installations ici de lumière, là sur des murs de la ville, une et multiple.
Cet ouvrage ne le trahit pas, bien au contraire. Et le lecteur ne manquera pas de sortir des images glacées du papier pour aller à la quête de ces oeuvres in situ que l'on trouve ici et là sur le territoire et à l'étranger ne serait-ce que dans certains musées.
Mais il est une personne dont on ne parle pas et sans qui l'artiste plasticien ne serait pas ce qu'il a été : sa femme, discrète mais active, toujours présente. Merci Danielle.

Videos de Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
En février 2021, le SoBD se digitalise et s'installe à la BPI du Centre Georges Pompidou pour 4 heures de programmation consacrées à la bande dessinée. Invité principal : Jean-Claude Mézières, créateur aux côtés du scénariste Pierre Christin de la célèbre série de science-fiction Valérian et Laureline. Questionné par la journaliste Sonia Deschamps (00:00), il revient longuement sur son parcours et sur l'influence visuelle qu'il a pu avoir sur certains grands films (La Guerre des étoiles, le 5e élément). Trois commentaires de planches du dessinateur viennent s'intercaler durant l'entretien. Ils sont menés successivement par Harry Morgan (00:26:15), Jeanne Puchol (00:54:26) et Philippe Morin (01:15:15), et font l'objet d'échanges avec Jean-Claude Mézières.