Éditeur : Des femmes éd. (15/03/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Une très jeune femme marche dans Paris. Elle arrive de province avec un passé lourd à porter: l’enfance et la violence, l’effroi de ses nuits sans sommeil. La ville la protège; on la suit dans ses balades, ses errances, et on ressent avec elle les odeurs de Paris, ses couleurs et ses lumières.
Durant ses déambulations, elle rencontre plusieurs personnages mystérieux : la jeune fille au banc, alter ego gris et triste, Automne, l’amour perturbé par la jeune fil... >Voir plus

yv1
  16 avril 2018
Une jeune femme, provinciale, erre dans les rues de Paris. Elle est née non désirée, a subi des violences dans son enfance et tente de fuir tout cela. Ses rencontres avec Automne un homme aux yeux verts sapin dont elle tombe amoureuse, avec Chagrin son confident et avec la Dame aux Nénuphars qu'elle rencontre dans les lieux de culture et d'ouverture au monde, seront déterminantes pour elle.
Encore une étrangeté des éditions Des femmes-Antoinette Fouque après celle de Nathalie Léger-Cresson. Pour cet ouvrage, premier roman d'une jeune femme née en 1992 et écrit à 19 ans, que j'ose à peine qualifier de roman, c'est d'abord la forme qui surprend. J'ai plutôt eu l'impression de lire un long poème, autant dans la mise en page que dans l'écriture. Petites phrases qui ne finissent quasiment jamais une ligne. Parfois trois mots, parfois un seul, quelquefois un peu plus. Phrases nominales, ou plus classiques, rarement. Elles sont torturées, bizarrement tournées, le verbe parfois en position finale curieusement. Beaucoup d'images aussi, comme celle par exemple des nénuphars qui fleurissent sur des eaux troubles, les nénuphars qui sont les yeux des humains qui peuvent éclairer un visage même lorsque cet humain a vécu des événements terribles ou qu'il vieillit et que la fin approche. La résilience vue par les fleurs, j'ai trouvé cela très beau.
C'est aussi un voyage initiatique pour la jeune fille qui va devoir dépasser ses peurs et ses angoisses pour quitter son enfance violente. Les adultes qu'elle rencontre l'aideront à comprendre et s'enrichir. La Dame aux Nénuphars notamment qui l'ouvre à des réflexions et des images poétiques et fortes sur le sens de la vie, la vieillesse, l'éternité.
"Elle reprend : l'éternité : regarder.
Quand le nénuphar s'ouvre vainquant les eaux
boueuses.
Quand les yeux s'aperçoivent de la beauté
d'un instant.
L'éternité alors parce qu'il domine le temps.
Sort de la chaîne qui lie futur, présent, passé.
Tellement différent des autres qu'on peut pas
le mettre bout à bout des autres instants.
L'éternité : alors.
Des autres instants : il sort." (p.44)
Ce n'est pas toujours aisé d'entrer dans cet texte et peut-être cet extrait vous déroutera. En fait, le mieux serait de lire l'entièreté de ce texte, car toutes les strophes se parlent, se répondent et au bout de quelques pages, une musique naît qui ne nous quitte plus jusqu'à la fin. Un rythme. Une mélodie. Étonnant livre. Envoûtant. Poétique.
Lien : http://www.lyvres.fr/