Éditeur : La Part Commune (16/10/2014)

Le Colloque des chiens est un récit à part entière intégré dans l'une des Nouvelles exemplaires de Miguel de Cervantes (1547-1616), l'auteur de Don Quichotte.
Deux chiens, Berganza et Scipion, soudain doués de la parole, devisent toute une nuit devant l'Hôpital qu'ils sont supposés garder. Le premier décide de raconter au second toute sa vie, depuis sa naissance dans une boucherie jusqu'à cet hôpital. Le récit obéit à la meilleure tradition du roman picaresq... >Voir plus

TiriNoiret
  15 février 2018
Grandiose Cervantes qui par une simple pirouette baroque accorde aux chiens assez d'humanité pour dénoncer les bassesses et les travers de ses contemporains. Un style classique, une histoire d'apparence banale et voilà que l'humain, tout l'humain, rien que l'humain, le ridicule humain apparaît sous les traits des supposés héros.
Et que dire des chiens ? Finalement eux aussi se prennent au jeu de l'éloquence gratuite et de la médisance.

TiriNoiretTiriNoiret   10 février 2018
On peut donc conclure de ce que tu dis que ceux qui parlent latin sans l'entendre ne sont pas plus ridicules que ceux qui le parlent en présence de personnes qui ne l'entendent point
TiriNoiretTiriNoiret   10 février 2018
Je trouve, Bergance, que nous nous égarons; commence donc à philosopher puisque tu en meurs d'envie.

Videos de Miguel de Cervantes (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel de Cervantes
Miguel de Cervantès : Numance par Jean-Louis Barrault (1954 - Lectures à une voix / France Culture). Émission “Lectures à une voix”, proposée par Michel Polac. Avec Jean-Louis Barrault. Réalisation : Guy Maxence. Peinture : Portrait imaginaire de Cervantes (il n'existe aucun portrait authentifié). Présentation des Nuits de France Culture : « L’émission que nous allons entendre est un de ces trésors qu’on trouve dans les archives de l’INA. Il s’agit d’une pièce de théâtre intitulée “Le Siège de Numance”, écrite par Miguel de Cervantès : le père des aventures de “Don Quichotte de la Manche”. Basée sur une histoire vraie, celle de la très héroïque et tragique résistance, pendant vingt ans, des habitants de la ville hispanique de Numance assiégée par les Romains. Numance fut vaincue face à l’armée conduite par Scipion : l’homme qui détruisit Carthage. Et les habitants de Numance choisirent de se suicider plutôt que de se rendre. Cette pièce, un des chefs-d’œuvre de l’histoire du théâtre européen, avait été montée, du 22 avril au 6 mai 1937, dans une adaptation scénique de Jean-Louis Barrault, avec des décors et des costumes d’André Masson, sur une idée de Georges Bataille. À cette époque, tout le monde partageait l’avis de la journaliste Jeanine Delpech, qui écrivait dans “Les Nouvelles littéraires” : « Ces citoyens qui défendent leur liberté menacée par des généraux habiles, ces hommes mal équipés, affamés, résistant avec un désespoir farouche à une armée aidée par toutes les ressources de la Rome impériale, cette Espagne tragique qui a inspirée à Masson des décors dépouillés et hallucinants : comment ne pas évoquer Madrid et la guerre d’aujourd’hui ? » En 1954, Jean-Louis Barrault enregistra pour le Club d’essai, au théâtre Marigny qu’il dirigeait alors avec son épouse Madeleine Renault, la pièce de Cervantès. Pour accompagner cette lecture à une voix, dans laquelle Jean-Louis Barrault interprète tous les personnages, Pierre Boulez avait composé un arrangement musical impressionnant. Cet enregistrement, aussi sublime qu’émouvant, vient tout juste d’être restauré. Mais si tout est audible, certes, il vous faudra peut-être parfois tendre l’oreille, car Jean-Louis Barrault se déplace sur la scène et, ce qu’on appelle “les niveaux sonores” ne sont pas encore, à cette époque, complètement égalisés. Attention : chef-d’œuvre radiophonique. »
Source : France Culture