AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782072879487
176 pages
Éditeur : Gallimard (09/01/2020)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux États-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le mouvement n'a pas la même ampleur mais l'essor du e-commerce concurrence les ventes « physiques » et contribue à faire progresser la vacance commerciale en centre-ville et dans certaines galeries marchandes. Pour autant, l'avenir des marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes, de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
PGilly
  22 août 2020
Les études sur les magasins sont rares. L'auteur décode (enquêtes de terrain) les grandes enseignes, le commerce en ligne, la brocante, les marchés... et les initiatives destinées à préserver le commerce présentiel de proximité, fondé sur les relations sociales. Exemple cité, celui du pays d'Auge, qui a installé un épicier arabe, sa femme et ses deux filles pour que le parisien en week-end chez les Normands ne soit pas trop dépaysé.
Amazon ne remplacera jamais "mon" boucher, "mon" caviste, "mon" libraire, "mon" fleuriste. Que dire alors des camelots sur les marchés... Déjà Zola, en 1883, décrivait l'atmosphère du grand magasin comme un" lieu de vie sociale, de découvertes, de recherches d'informations, de promenade et de détente."
La grande distribution a senti le vent en installant de petites surfaces dans les quartiers. Petit, c'est magnifique; petit et personnalisé, c'est chaleureux. Cela devait être dit, redit et rappelé ! C'est désormais écrit dans un ouvrage qui se dévore comme un petit pain au chocolat.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
4bis
  02 mai 2021
Lecture intéressante qui propose une large perspective des différents aspects du commerce aujourd'hui. La multiplicité des thématiques abordées empêche que l'analyse soit réellement développée et plus qu'un éloge, c'est, à mon sens, davantage une description des principales caractéristiques de ces différents commerces. J'aurais bien aimé que cela aille un peu plus loin et qu'on rentre vraiment dans une analyse, une interprétation des nouvelles pratiques consuméristes à la lumière de ce que la boutique représente symboliquement depuis des siècles dans nos pratiques.
Commenter  J’apprécie          20
MrDimitriG
  16 janvier 2020
Liste exhaustive des raisons qui font que les magasins physiques resteront supérieurs au e-commerce. Et aussi des raisons pourquoi le e-commerce est un grand succès.
Commenter  J’apprécie          00
fyvain
  10 mars 2020
Vision globale des modes de consommation et l'analyse de ce qu'ils disent de nous. Chapitre sur les relais colis et le parallèle avec Uber
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PGillyPGilly   22 août 2020
Faire relation, c'est certes échanger des objets contre de l'argent, mais c'est aussi créer un lien social sur lequel repose la construction d'une identité locale commune. Le vide-greniers est alors un support utile à la construction d'un sentiment d'appartenance commun, il "offre un cadre de fabrication d'une identité citadine particulière, celle d'habitant de son quartier."
Commenter  J’apprécie          10
PGillyPGilly   22 août 2020
Hormis la transaction financière qui s'y déroule, la librairie est un espace où se joue la construction identitaire de l'individu et où, parfois nos choix sont influencés et légitimé par des professionnels de la culture. Ces trois principes - lien,animation, identité - sont des éléments essentiels pour l'avenir du commerce.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Vincent Chabault (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Chabault
Vincent Chabault vous présente son ouvrage "Eloge du magasin : contre l'amazonisation" aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2391015/vincent-chabault-eloge-du-magasin-contre-l-amazonisation
Notes de Musique : Youtube Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : grande distributionVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre