EAN : 9782874262029
Alice (10/10/2013)
4.83/5   6 notes
Un ours porte un tout petit chapeau. Beaucoup trop petit pour lui. Si petit qu’il risque de le perdre à tout moment. Et le chapeau s’ennuie. Son rêve à lui, c’est de voyager sur des têtes. Alors, l’ours, parce qu’il aime son chapeau et parce qu’il a bon coeur, laisse son petit chapeau dans un parc en espérant qu’il trouvera une tête à son goût. Tous les jours, l’ours se rend dans le parc pour retrouver son ami, mais, un matin, le petit chapeau a disparu. Le temps pa... >Voir plus
Que lire après Un si petit chapeauVoir plus
Il était une fois un ours qui avait possédait un petit chapeau, un très petit chapeau, un chapeau minuscule, en fait. Un chapeau bien trop petit pour lui, un chapeau qui ne lui tenait pas sur la tête, mais auquel il était attaché. Un chapeau qu'il décida de déposer sur un banc pour qu'il trouve tête à sa taille. Ce qui finit par arriver, puisque le chapeau disparut.

Bien sûr que l'ours fut triste. Et qu'il s'ennuya de son ami disparu. Même si le bonnet tricoté par sa grand-mère le tenait bien au chaud, ce que n'avait pu faire le minuscule chapeau.

Le temps passa. Puis vint le printemps qui ramena un oiseau parti se réchauffer les plumes durant la saison froide. Un oiseau tout petit qui portait sur la tête le tout petit chapeau. Et qui avait pour l'ours un cadeau : un chapeau à sa taille, identique au sien.

Une histoire toute simple, avec peu de mots, des illustrations de Marjorie Béal s'étalant sur deux pages. Un album qui a le goût du bonheur et qui fait battre le coeur des enfants et des grands. Un album rouge où les larmes sont bleues.

Coup de foudre assuré. Si, si. Rien de moins. À moins que vous ne fassiez partie de ces gens (infréquentables) revenus de tout.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
(Un grand merci aux organisateurs de Masse Critique et aux éditions Alice jeunesse pour m'avoir fait découvrir ce livre !)

Un si petit chapeau est arrivé chez moi alors que je commençais mes petits cours du soir avec un groupe d'élèves de CP. Sans hésiter, je suis partie à la rencontre des chers petits avec ce livre sous le bras. Et il a été au centre de l'attention pendant toute la semaine.
C'est « une espèce d'ours qui porte un chapeau trop petit », comme l'ont résumé les enfants entre eux, un minuscule chapeau bariolé que le gros ours noir, le narrateur de l'histoire, quitte à contrecoeur pour lui permettre de coiffer des têtes à sa taille. L'histoire est tendre et mignonnette, et sa résolution fait sourire. le début s'ouvre sur des phrases toutes simples, qui sonnent joliment aux oreilles, avec la répétition constante de l'expression « si petit ». Mais le style m'a paru s'alourdir un peu après le départ du chapeau : la mélancolie du héros traîne un peu en longueur, et ce serait le seul reproche que j'aurais à faire à ce livre.
La patte graphique, quant à elle, m'a véritablement plu – c'était avant tout la vue de la couverture de cet album qui m'avait convaincue de m'y intéresser. Les auteurs utilisent très peu de couleurs : surtout un doux rouge pour le fond et ce maillage noir qui compose l'ours et l'essentiel du décor. le chapeau, puis un bonnet et un oiseau, ajoutent une touche de couleur, de gaieté, dans cette histoire un peu triste aux autres teintes plutôt austères. Les enfants à qui j'ai lu l'histoire se sont d'ailleurs amusés à chercher sur chaque page ce petit chapeau blanc à motifs, qu'on retrouve dans différentes situations, sur la tête de l'ours, dans ses mains, sur d'autres têtes..., et qu'on pourra même repérer sur les pages de garde.
Un si petit chapeau est ainsi un très joli album, dont j'ai tout particulièrement apprécié le graphisme.
Merci à Babelio pour son opération "Masse critique" et aux éditions Alice jeunesse pour ce très joli album. C'est l'histoire d'un ours qui a un tout petit chapeau et voulant faire profiter d'autres têtes, l'ours le dépose quelque part. Mais ce petit chapeau lui manque beaucoup beaucoup ... Un très bel album avec de jolies illustrations hautes en couleurs sur l'amitié et les émotions.
cet album est une merveille !!
une très belle histoire d'amitié, beaucoup de poésie et ces dessins rouges sont très beaux et originaux !!

Un très bel album tout en poésie. Un petit bijou à lire avec nos enfants sans modération.