Vasco - Intégrale tome 7 sur 10
Le Lombard (02/12/2010)
4.25/5   2 notes
Ce dernier tome débute par les carnets de voyage d'un Vasco vieillissant. Une excellente occasion pour l'auteur de faire revivre nombre de villes médiévales, d'après des recherches de Luc Révillon. Nous revenons ensuite à des histoires plus classiques qui voient le banquier aux prises avec la mythique forêt de Brocéliande, avant d'arpenter les terres irlandaises. La lande celtique a rarement paru aussi éclatante que tout au long de cet ultime album intégralement réa... >Voir plus
Que lire après Vasco - Intégrale, tome 7Voir plus
Cette 7e intégrale rassemble les tomes 20, 21 et 16 :

Tome 20, "Le Dogue de Brocéliande" : un polar médiéval tiré vers le bas par ses 6 années d'ellipse superfétatoires

Tome 21, "Le Clan MacDouglas" : le dernier album dessiné par Gilles Chaillet est un récit de cape et épée bien troussé…

Tome 16, "Mémoires de Voyages" : plus un produit dérivé qu'un album, mais un bon produit dérivé

A l'image de "Yoko Tsuno" chez Dupuis il vaut mieux lire "Vasco" chez Le Lombard en intégrales plutôt qu'en albums tellement leurs appendices sont intéressants et riches d'enseignements… Et dans cette 7e intégrale qui contient également "Le Grand Vasco illustré", Gilles Chaillet parle des liens entre ses voyages et ses albums passé et à venir (ainsi qu'un mystérieux projet entre "L'Île maudite" et "Le Trésor de la Sierra Madre").

De Sienne à Khanbalik, de Venise à l’Écosse, Vasco parcourt le monde connu du 14e siècle, pour la plus grande joie de ses lecteurs et celle de Gilles Chaillet qui, pour se docmenter, voyage lui aussi.