EAN : 9782020121651
Seuil (23/02/1999)
2.5/5   2 notes
A Casablanca entre 1952 et 1957, une belle jeune femme environnée d'amants, et son fils de quatorze ans et plus, un peu âne, s'efforcent de s'en sortir.

Beaucoup plus tard, Samuel Canoby, devenu maître d'internat dans une bourgade des Deux-Sèvres, à Melle, se remémore ces difficiles années d'apprentissage à Casa. Est-ce le baccalauréat de la misère qu'il y prépare à son insu ?

Un pays retrouve son indépendance , notre héros affirme la... >Voir plus
Que lire après Mémoires de MelleVoir plus
J'avais tellement aimé «La Croyance des voleurs» dont «Mémoires de Melle» se présente comme la suite (deuxième volet d'une trilogie romanesque)... Hélas, si le style, baroque à souhait, de Michel Chaillou, reste parfaitement maîtrisé, l'auteur n'arrive pas à embarquer son lecteur et le systématisme d'une écriture forcée jusqu'à l'artifice devient vite agaçant. Je n'aime pas être déçu, mais le suis.

Elle échappa déjà au naufrage du Saint-Philibert, un vapeur vermoulu assurant la liaison Nantes-Noirmoutier, qui sombra corps et biens à l’embouchure de la Loire, le 14 juin 1931, sept ans et un jour avant ma naissance.
Elle m’indique avec respect la photographie d’une femme en casque colonial debout devant un bordj, dans un paysage émacié. J’y lis, griffonné dessous l’ombre agenouillée d’un dromadaire : Sidi Makhlouf à la halte, 3 juin 1930. J’imagine aussitôt une oasis, des tourterelles dans les palmiers, un épervier, chiffon noir essuyant l’indicible.

Lire un extrait
Videos de Michel Chaillou (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Chaillou

5 # Michel Chaillou
Grand prix 2007 de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre, Michel Chaillou poursuit inlassablement sa quête du temps, dans une recherche qui n'a rien de nostalgique. Outre ses livres autobiographiques qui mettent en scène son double littéraire Samuel Canoby ("Le dernier des Romains", Fayard 2009), son œuvre de plus de vingt-cinq livres propose des échappées purement imaginaires, la fantaisie, voire le fantastique ou un savant mélange ("Virginité", Fayard 2007). Interrogé par un romancier plus jeune, Jean Védrines, Michel Chaillou s'est efforcé de penser tout haut ce qu'est pour lui la littérature dans "L'Écoute intérieure", neuf entretiens sur la littérature (Fayard 2007).