Hindi lotus (08/03/2032)
4.33/5   3 notes
Voyage poétique...
Suciter une émotion, en vous faisant découvrir l'Inde pour créer une parole neuve et différente, une autre tonalité par un rapprochement insolite des mots...
Que lire après Mandala indienVoir plus
Un grand merci à Nadia Chakhari pour sa confiance en me faisant parvenir son recueil de 100 poèmes. Un vrai plaisir de pouvoir voyager jusqu'en Inde et d'en ressentir toutes les vibrations sans prendre de billet d'avion. Les sonorités se mêlent aux couleurs que l'on devine et la destination ne peut que nous ravir.
100 poèmes que je vous recommande !
J'aurai plaisir à relire cette auteure / poétesse !
Merci,
Un très joli recueil, c'est la première fois que je lis de la poésie sur le thème de l'inde. J'ai ressentie beaucoup de spiritualité , les images et les sonorités sont fortes et émouvantes. Je vais lire et relire ces poèmes et voyager sans me déplacer. Merci à la poétesse que je découvre.
C'est un plaisir pour moi d'avoir découvert ce magnifique recueil de 100 poésie Mandala indien de Nadia Chakhari est une pure merveille ! Vous êtes transporté par vos émotions et chaque poèmes vous amènera vers une nouvelle réflexion et vous vois sentirez parfois proche de l'Inde.
Lien : https://youtu.be/R5PbKGI_gHs

Ce matin là, j’ai aperçu une aigrette
Et j’ai su qu’un shadi Punjabi s’annonçait.
Tél un éventail il déploie ses plumettes,
En couronne  colorée sur la tête froncé,

Habillé de son beau plumage chatoyant,
Il sautille de joie pour rejoindre le chœur,
Chantant  à mon oreille des doux boliyaans.
Tandis que le tambour martèle mon cœur,

Des quissa d’amour et de patriotisme,
Au son des  fortes chorégraphies enjouées,
Des femelles voilées pleines d’exotismes.

Las, Mon cœur bondit de ma poitrine gelée,
Et se réchauffe au souffle de leurs  toombis,
Me trémoussant comme leurs  fiers dhols Punjabi.

Tout droits réservés à Chakhari Nadia 2021
Mon rajah, tu m'as sortie d'un panier sortie d'un panier de peau
Au souffle irrésistible chaud de ta pungi.
Me réveille, suis la mesure du tempo,
J'ondule les écailles du froid sarangî.