Stanké (15/08/2020)
3.6/5   15 notes
En juin 1978, les Allô Police traînent sur les tables d'appoint, on achète des Mr. Freeze au Perrette du coin et les petits gars du quartier rêvent à l'été. Sauf qu'une bande d'amis se rend compte qu'un des leurs, Mario Lessard, manque à l'appel : la dernière fois qu'ils l'ont vu, c'était au Perrette.

Après avoir été interrogés par des agents, les quatre copains dressent une liste de suspects et enquêtent à leur tour. En parallèle se déroule un récit ... >Voir plus
Que lire après La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au PerretteVoir plus

La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perrette de Claude Champagne est un court roman bien plaisant à lire. Mario Lessard 11 ans disparait en 1978, quatre de ses amis de l'école font à leur manière une enquête pour trouver le kidnappeur, entre l'espoir de frencher une fille un jour et trouver le coupable nous nous reconnaissons au travers de cette recherche d'identité et d'aventures qu'ont tous les ti-culs de cet âge, puis on retrouve les restes de Mario en 2018 le coupable que l'auteur ne nomme pas est arrêté, les ti-culs quarante ans plus tard se retrouve au salon funéraire pour rendre hommage à Mario. Un roman plein de petites histoires qui m'a fait sourire, l'auteur termine avec cette superbe pensée Que même la pollution donne au ciel de belle couleur.
Le camarade d'une bande de gamins disparait et ceux -ci se mettent avec plus ou moins de zèle à la recherche d'un coupable. Cette trame aurait pu être traité comme un roman policier mais on en est bien loin. C'est plutôt l'occasion pour l'auteur de nous amener au coeur de la vie d'un garçon de douze ans et de sa bande de chums; coups pendables, imagination débordante, curiosité grandissante envers le mystère des filles, relation aux adultes, confrontation à la pédophilie, tout ce qui est caractéristique de cet âge y passe. le tout raconté avec finesse et humour, de façon très vivante par un auteur qui connait manifestement son sujet à fond. J'ai bien aimé cette lecture légère mais pas anodine qui, avec ses bonds en avant dans le temps, pose aussi un regard d'adulte nostalgique sur cette période de l'enfance. Quelques heures de plaisir sans retenue.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ce petit roman a été un vrai bonbon pour la lectrice que je suis. Un petit bonbon pour un gros coup de coeur !
Tout un voyage dans le passé que j'ai vécu à travers les mots de l'auteur, et quel voyage, il m'a fait vivre.
L'histoire se déroule sur 2 périodes, d'abord en 1978 et de nos jours. On alterne entre ces 2 années. D'abord en 1978, l'année où Mario est disparu et puis en 2018, l'année de ses funérailles, car on a retrouvé le corps de Mario.
Je suis née et j'ai grandi dans le quartier où tout cela se passe, inutile de dire que je pouvais facilement visualiser le décor où se joue tout ceci. le Steinberg, le centre d'achat Domaine, le parc Clément-Jetté, ne sont que quelques-uns des endroits où Claude Champagne nous amène et où je pouvais facilement m'identifier.
Au moment de la disparition de Mario, Patrice et quelques-uns des chums, partent à la recherche de celui-ci, ayant établi une liste de suspects, ils vont enquêter sur ces dits-suspects un après l'autre, se mettant parfois dans des situations assez inusitées, comme au restaurant chinois par exemple. Les ti-culs enquêteurs se retrouvent à quelques reprises dans les pattes des policiers, et ça provoque des situations qui pourraient même être drôles.
Et puis 40 ans plus tard, alors que les ossements de Mario ont été retrouvés, c'est au salon funéraire que l'on se retrouve. Patrice y est, mais pas certaine qu'il a vraiment envie de revoir les chums du temps, c'est d'ailleurs en revoyant ceux-ci que les souvenirs du jeune temps reviennent.
Quoi vous dire de plus, j'ai tout simplement savouré chaque page, chaque mot. Claude Champagne, possède une plume assez descriptive, et nous amène avec lui dans ce quartier où il a grandi, et où moi aussi, j'ai grandi. Qu'on le veuille ou non, il nous fait vivre des émotions, des sentiments, mais aussi les belles années 70, faisant remonter de superbes souvenirs à travers ses mots. Une belle plume, des personnages colorés et attachants, les frissons du premier bec, de la première blonde, oui tout ça.
Avez-vous compris que ce fut un coup de coeur! Et bien, je vous recommande cette lecture à 100 %, n'hésitez pas, je suis certaine que tout comme moi, vous allez tout simplement adoré.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perrette
de Claude Champagne

Mercredi 5 septembre 2018, Patrice se rend aux funérailles de Mario, un de ses amis d'enfance. La dernière fois que son groupe d'amis l'a vu, c' est au Perrette, en 1978. Une disparition qui n'a jamais été résolue.

Patrice nous raconte ses aventures de la fin de son année du primaire avec ses copains dans l'Est de la ville de Montréal.
Histoire qui pourrait être très triste mais qui nous fait souvent sourire et qui nous rappelle des moments et des rites de passages que nous même avons vécu à cet âge. très joli roman ….

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
12 octobre 2020
Quiconque a connu les années 1970 succombera au dernier roman de Claude Champagne.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
"Les gars, on est timides. C'est assez rare qu'on fasse les premiers pas. on a l'air plus détachés, moins intéressés. Même si c'est complètement faux. Mais un gars qui décide d'inviter telle ou telle fille au party, et donc de devenir son chum, sait qu'il entre en compétition avec les autres. (Les gars, on est des primitifs moins évolués que les filles, tout le monde sait ça.)"
"J'enfourche mon nouveau bécyk, un Gitane à dix vitesses. Il est pas pesant pantoute. Je peux le soulever d'une main pis le monter sur le balcon pour le barrer. Avant, j'avais celui de mon grand frère, un Torpado qu'il avait acheté chez Marinoni. Mais il est parti vivre en appartement pis il l'a repris. Je sais pas pourquoi, il s'en sert même pas."
Quand tu parles à la moustache, tu te rends compte qu'il n,est pas vite-vite. Son cerveau serait un peu comme un frigidaire. La tite lumière s'allume juste quand la porte s'ouvre, pas plus. (p. 167)