AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812301001
288 pages
Editions du Chêne (16/09/2009)
3.56/5   9 notes
Résumé :

«Comme tous les êtres qui provoquent les caresses, qui en donnent et qui en reçoivent, comme les femmes, si le doux animal a été beaucoup aimé par les uns, il ne lui a pas été pardonné par les autres.»

Publié pour la première fois en 1868, Les Chats de Champfleury est devenu depuis un incontournable de la littérature féline. En amoureux des chats, l'auteur nous donne ici un texte très littéraire sur l'animal de compagnie par excellence. S'atta... >Voir plus
Que lire après Les chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A réserver exclusivement aux amoureux des chats ET de la littérature du XIXe siècle ! 
Ceci n'est ni un thriller,  ni un roman classique,  ni un feel good, c'est une antiquité, une sorte de bible des chats datée de 1869... Un bel exemple de littérature classique au style impeccable, désuet et encyclopédique. 
Champfleury, écrivain oublié, fait le tour des "connaissances" de son époque et du passé, des légendes et préjugés racistes ou misogynes. le chat tueur de lièvres ennemi du chasseur,  le chat à qui on coupe la queue pour qu'il soit moins malade (si si !), les théories péremptoires des "scientifiques" du passé dont le but est avant tout d'affirmer la supériorité de l'homme, le chat de la sorcière, le chat de l'écrivain  (Baudelaire, Victor Hugo...), celui de la ville et celui de la ferme... Mais quelques jolies gravures et une édition de qualité ne suffisent pas à rendre cet ouvrage réellement passionnant.
Même pour le félinomane que je suis !
Commenter  J’apprécie          30
D'abord pour l'objet livre un bel ouvrage petit format (10x15) rigide et de belle facture avec un papier mat couleur crème, pages épaisses il est très agréable en main. Éditions du Chêne.

De nombreuses et jolies gravures (dessins et eaux fortes dans l'édition originale) illustrent le livre.

Publié en 1868, Champfleury réunit peintres, philosophes, écrivains, sculpteurs, pour dresser un inventaire des représentations du chat à travers les civilisations depuis l'Antiquité. Il dresse un portrait de la nature du chat, ses comportements, son langage, ses jeux.

Plusieurs chapitres font état de réflexions à replacer dans le contexte de l'époque, mais Champfleury, plutôt fâché contre Descartes, préfère s'ouvrir aux esprits guidés par l'observation et la raison, tels Aristote, Plutarque, Montaigne.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'ensemble de la vie des animaux, dit Aristote présente plusieurs actions qui sont des imitations de la vie humaine. [...]
Nous voilà loin des automates de Descartes.
Avec Montaigne on n'a que l'embarras du choix.
Les Essais sont le plus riche arsenal en faveur de l'intelligence des bêtes. Preque à chaque page Montaigne se plaît à rabattre le caquet de l'homme. "C'est par vanité, dit il, que l'homme se trie soy mesme et sépar de la presse des aultres créatures, tailles les parts aux animaux ses confrères et compaignons, et leur distribue telle portion de facutz et de force que bon luy semble."
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}